Remplacement cardan sur 508gt hdi 204

miaou41

Membre régulier
19 Janvier 2019
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loir et cher
Bonjour, Je dois remplacer mon cardan gauche sur ma 508gt de 2011, et du coup je me pose la question de la difficulté à le faire moi même... mécaniquement je devrait réussir à gérer ça mais déjà j'ai une question concernant la bva (aisin am6 / tf 80 sc), la boite est-elle étanche au niveau des cardans ou non ? Car s'il faut vidanger là c'est hors mes compétences et outillage ! Perso je pense que non, Norauto me dit le contraire et peugeot m'a sorti un devis à 600€ ( en pj) sans vidange apparemment mais le tarif me semble totalement fou 😳 La voiture à 250 000 km et la bva avec huile d'origine marche bien d'où l'interret de ne pas y toucher 🤞
 

Pièces jointes

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La GT en 2.2 HDi 204 ! Ce missile !
J'ai pas grand chose à apporter à la discussion, mais chapeau à toi de l'avoir amenée jusque là :)
La mienne (plus modeste, en 2.0 HDi 140) arrive à 255 000 Km aussi, mais le plaisir de la conduire est comme au premier jour !

Question bête probablement : étant donné qu'une bonne partie du train avant diffère sur la version 2.2l notamment au niveau des suspensions, est-ce que les cardans sont spécifiques ou c'est la mêmes sur toute la gamme ?
 

Le devis ne paraît pas excessif vu que la pièce ( sûrement pièce d’origine) est déjà à plus de 400€. Ce qui est plus « questionnant », c’est 73€ de MO et 20€ d’essai ( qu’ils ne font pas en général) , ça permet d’augmenter un peu la facture.
Bon bref, en général, il n’y a pas besoin de vidanger la boite pour remplacer un cardan mais comme je ne l’ai jamais fait sur cette voiture, je ne peux être affirmatif. Le mieux est de t’arrêter chez deux trois concessionnaires et tu demandes au chef d’atelier, c’est ce que je fais quand j’ai un doute et c’est ce qu’il y a de plus sûr pour avoir l’info.
Si tu n’as pas l’info, la semaine prochaine je devrais retrouver mon ordi sur lequel j’ai la revue technique, je pourrais te renseigner.
 
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La GT en 2.2 HDi 204 ! Ce missile !
J'ai pas grand chose à apporter à la discussion, mais chapeau à toi de l'avoir amenée jusque là :)
La mienne (plus modeste, en 2.0 HDi 140) arrive à 255 000 Km aussi, mais le plaisir de la conduire est comme au premier jour !

Question bête probablement : étant donné qu'une bonne partie du train avant diffère sur la version 2.2l notamment au niveau des suspensions, est-ce que les cardans sont spécifiques ou c'est la mêmes sur toute la gamme ?
Pas trop de mérite pour le coup car je l'ai acheté à 236 000 ;) Et pour les cardans je ne sais pas mais j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs references sur l'ensemble de la gamme !
 

Pas trop de mérite pour le coup car je l'ai acheté à 236 000 ;) Et pour les cardans je ne sais pas mais j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs references sur l'ensemble de la gamme !
Ben le prix du cardan sur internet étant entre 130 et 200€, à 400€ la pièce chez peugeot ça pique un peu quand même...surtout que eux doivent les toucher à max 100 balles...
 

Pour ta BVA sur le forum Citroën et cette boîte ils disent que c'est étanche et que tu peux le retirer sans avoir besoin de faire l'appoint.
 

Bonjour,
J'ai fait le changement de mon cardan la semaine dernière. La ref 3272WF correspond à un cardan d'origine reconditionné. La dépose de la transmission ne demande pas de vidange car étanche. Pour déposer le cardan il faut tomber l'étrier, le disque, la protection, la biellette barre stabilisatrice, la vis du triangle, la rotule de direction ainsi que la rotule FRIP.
 
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Par contre le soucis sur le cardan gauche c'est que à part la pièce d'origine, il n'y a pas de référence en neuf. La ref 3272WE (cardan gauche neuf) est introuvable et pas disponible chez Peugeot. Moi j'ai fait le choix de monter la même référence que le 2.7 hdi monté sur 407.
 
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Par contre le soucis sur le cardan gauche c'est que à part la pièce d'origine, il n'y a pas de référence en neuf. La ref 3272WE (cardan gauche neuf) est introuvable et pas disponible chez Peugeot. Moi j'ai fait le choix de monter la même référence que le 2.7 hdi monté sur 407.
J'ai trouvé ça moi ??? Les refs semblent bien correspondre pourtant...
 

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Bonjour,
J'ai fait le changement de mon cardan la semaine dernière. La ref 3272WF correspond à un cardan d'origine reconditionné. La dépose de la transmission ne demande pas de vidange car étanche. Pour déposer le cardan il faut tomber l'étrier, le disque, la protection, la biellette barre stabilisatrice, la vis du triangle, la rotule de direction ainsi que la rotule FRIP.
Et du coup des difficultés particulières pour cette opération ? Besoin d'outillage spécifique ? A part cric, chandelle, clé à choc, arrache rotule et bien sûr le jeu de clés qui va bien et la bombe de wd40 😇 J'hésite fortement à me lancer mais pour le moment le devis peugeot à de quoi me motiver 😅 Et quand je vois l'autre devis pour un montage d'attelage à 1300€...le cardan c'est rien à côté !
 

Pour ta BVA sur le forum Citroën et cette boîte ils disent que c'est étanche et que tu peux le retirer sans avoir besoin de faire l'appoint.
Comme quoi ça confirme la nullité sydérale des centres auto type norauto, feu vert etc...
Bonjour,
J'ai fait le changement de mon cardan la semaine dernière. La ref 3272WF correspond à un cardan d'origine reconditionné. La dépose de la transmission ne demande pas de vidange car étanche. Pour déposer le cardan il faut tomber l'étrier, le disque, la protection, la biellette barre stabilisatrice, la vis du triangle, la rotule de direction ainsi que la rotule FRIP.
Dernière chose: toi comment était ton cardan avant changement ? Au contrôle le mien ne montre aucun signe de jeu ou de dégradation des souflets...pourtant pas trop de doute sur l'origine du problème vu que ça claque bien quand je braque à gauche à faible vitesse ou au démarrage en intersection 🤕
 

Et du coup des difficultés particulières pour cette opération ? Besoin d'outillage spécifique ? A part cric, chandelle, clé à choc, arrache rotule et bien sûr le jeu de clés qui va bien et la bombe de wd40 😇 J'hésite fortement à me lancer mais pour le moment le devis peugeot à de quoi me motiver 😅 Et quand je vois l'autre devis pour un montage d'attelage à 1300€...le cardan c'est rien à côté !
Et je vais sans doute investir dans la RTA
 



Pour trouver du jeu sur le cardan sans le séparer du moyeu c'est compliqué.
Mais ton raisonnement semble pertinent vu que ça claque quand tu braque à fond, si tu as été voir tout tes silent bloc de triangle.

Pour la rta sur leur site selon l'année t'as bien la rta sinon la Mta (moins complet)

Screenshot_20240418_101606_org.mozilla.firefox.jpg
 

J'ai trouvé ça moi ??? Les refs semblent bien correspondre pourtant...
Oui c'est les bonnes références mais moi je préfère mettre du neuf pas du reconditionné. J'ai souvent eu des problèmes avec mes précédentes voitures avec des cardans soit disant refait à neuf. Après en effet la ref de SNRA convient.
 

Comme quoi ça confirme la nullité sydérale des centres auto type norauto, feu vert etc...

Dernière chose: toi comment était ton cardan avant changement ? Au contrôle le mien ne montre aucun signe de jeu ou de dégradation des souflets...pourtant pas trop de doute sur l'origine du problème vu que ça claque bien quand je braque à gauche à faible vitesse ou au démarrage en intersection 🤕
J'avais les mêmes problèmes, tu peux évaluer le jeu en désolidarisant le cardan du moyeu (écrou 35). En attrapant le barreau et en tirant dans l'axe de la tête côté roue j'avais du jeu. Mais pas sur le côté BVA. Mes soufflets était OK...
 
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Et du coup des difficultés particulières pour cette opération ? Besoin d'outillage spécifique ? A part cric, chandelle, clé à choc, arrache rotule et bien sûr le jeu de clés qui va bien et la bombe de wd40 😇 J'hésite fortement à me lancer mais pour le moment le devis peugeot à de quoi me motiver 😅 Et quand je vois l'autre devis pour un montage d'attelage à 1300€...le cardan c'est rien à côté !
Les outils standards sont nécessaires ainsi que douille 35 et douilles E18 et E14 pour la FRIP.
Possiblité de ne pas toucher la FRIP mais dans ce cas il faut démonter la biellette qui se prend dans l'amorto.
 
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Les outils standards sont nécessaires ainsi que douille 35 et douilles E18 et E14 pour la FRIP.
Possiblité de ne pas toucher la FRIP mais dans ce cas il faut démonter la biellette qui se prend dans l'amorto.
Sympa la vidéo ! Mais je doute que les pièces viennent aussi facilement sur une bagnolle de 13ans 😅 Sinon dans l'absolu ça semble jouable hormis la fameuse position "assiette de serrage"...liée aux suspensions à double pivots !
 

Sympa la vidéo ! Mais je doute que les pièces viennent aussi facilement sur une bagnolle de 13ans 😅 Sinon dans l'absolu ça semble jouable hormis la fameuse position "assiette de serrage"...liée aux suspensions à double pivots !
Pour l'assiette de serrage ne t'embête pas tu mets un cric sous la jambe de force pour la mettre en position route. La raison est simplement de ne pas vriller le silent bloc en bas de la fusée avec le triangle qui le prend en fourchette.
 

Bon j'ai jamais été aussi proche de me lancer 😎 J'ai complété mon outillage avec clé dynamo 1/2, la douille à choc de 35, un jeu de douille torx et la dremel pour découper la bague des rotules frip. Et du coup en plus du cardan gauche, je vais sans doute aussi changer les 2 rotules frip car je trouve que j'ai du jeu dans la suspension et la direction quand je monte les (petits) trottoirs et aussi sur routes bosselé. Après je me pose aussi la question d’en profiter pour remplacer les disques avants car ils sont creusés sur 2mm?? Car quitte à se faire ch*** à tout démonter autant tout remettre niquel 😌 Et aussi une petite vidange et filtres par la même occasion. J'espère ne rien avoir oublié. Ouverture des hostilités jeudi si tout va bien !!
 


Et par la même occasion quid egalement des différents couples de serrage à appliquer ??? Histoire au moins d'amortir la clé toute neuve 😁
 


Pour les graisses j'utilise de la graisse céramique et cuivre. Pour les couples de serrages il faut que je sorte la documentation servicebox. Mais pour le cardan c'est autour de 340Nm. Un conseil met la roue de secours qui laisse l'écrou apparent pour desserrer. Si tu as des chandelles utilise les pour guider ta douille et éviter de riper. Dernière chose, pour ton jeu des rotules frips, teste aussi la rotule supérieure et surtout le silent bloc en bas de la fusée d'essieu. Et sans vouloir te faire peur vérifie le silent bloc du triangle en forme d'escargot il est fragile.
 

Prend la rta t'auras tout
Je voudrais bien mais elle n'existe pas pour la GT...et comme c'est la seule variante de 508 avec le train avant à pivots découplés comme sur 407 je ne trouve pas l'intérêt d'investir dans la rta des 508 "classique". Et prendre une rta de 407 ou de c5 c'est dommage...
 
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Pour les graisses j'utilise de la graisse céramique et cuivre. Pour les couples de serrages il faut que je sorte la documentation servicebox. Mais pour le cardan c'est autour de 340Nm. Un conseil met la roue de secours qui laisse l'écrou apparent pour desserrer. Si tu as des chandelles utilise les pour guider ta douille et éviter de riper. Dernière chose, pour ton jeu des rotules frips, testé aussi la rotule supérieure et surtout le silent bloc en bas de la fusée d'essieu.
MERCI c’est noté et encore dommage pour cette rta introuvable car j'ai toujours réussi à trouver celle de mes voitures précédentes ! Heureusement qu'il y a internet et ses forums 😉
 
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