206 1.4l XT Pack Année 2000 : accoups moteur, HELP !

keran

Membre
1 Mars 2007
9
0
0
Salut à tous !!

Tout d'abord je vous fais un petit descriptif de la situation :

J'ai donc une 206 XT Pack, 1.4l de 2000, 118 500 km. Je l'ai acheté il y a 3 ans dans une concession. Dès les premiers mois suivant mon achat je me suis rendue compte qu'elle avait tendance à caler rien qu'en appuyant sur la pédale d'accélérateur et sans avoir de vitesse enclenchée. Retour à la concession qui me change l'embrayage affirmant que ça devait venir de là. Moi naïve, moi novice en matière d'automobile, et puis voiture sous garantie donc aucun frais, je cherche pas plus loin et les laisse faire. A vrai dire cela n'a pas changé grand chose et j'ai donc décidé de laisser courir.

Autre point : en trois ans elle m'a fait 4 fois le coup de caler en roulant. A chaque fois c'était lors d'une décélération et le voyant du moteur s'allumait. Aucun garage n'a pu me dire d'où ça venait. Deux fois en m'insérant dans des ronds points (super dangereux !!) et deux fois en m'arrêtant au stop. A chaque fois elle a redémarré sans problème.

Décembre 2006 : prise dans un bouchon, ma voiture a calé et n'a jamais voulu redémarrer. Verdict de la concession, la pompe à essence est morte et vlan 330 euros (en comptant les 70 € de remorquage). J'ai donc mis l'histoire des calages intempestifs en route sur le compte de la pompe à essence qui devait commencer à donner des signes de fatigue.

Et là, depuis 3 semaines le moteur a des accoups quand je suis à l'arrêt, elle broute en première et deuxième vitesse et accélère dans le vide quand j'appuie trop sur le champignon en quatrième et cinquième vitesse.

En parcourant le forum je remarque que les bobines d'allumage reviennent très souvent comme cause pouvant expliquer ces symptômes. Il y a aussi l'histoire des bobines sagem que Peugeot mettait dans ses modèles 1.4l de 1999 et 2000 (ce qui est probablement mon cas).

Est ce que tous ces symptômes peuvent venir d'un autre problème ? Si ce sont bien les bobines et que ce sont des Sagem, croyez vous que ça vaille la peine de faire passer ça comme un vice de construction pour avoir une prise en charge des frais ? sachant que je ne suis plus sous garantie.

Y'a-t-il des personnes dans mon cas ou qui l'ont été et qui ont pu obtenir satisfaction de quelque manière que ce soit ?

Un grand merci d'avance à qui pourra m'éclairer un peu.

Karen
 

Moi pas peur, je te répond mamezelle keran...

Ce problème est connu sur ces moteurs, tu as raison ! C'est la bobine qui est en cause ! En fait, il se passe des micros-coupures à chaud.
Don cfait remplacer la bobine, cela devrait résoudre le problème, tiens moi courant ! Fais passer ça sous la garantie, car c'est ton problème de base, donc signalé sous la garantie, vu qu'il ne l'ont pas résolu à ce jour...Au moins tu auras gagné un embrayage neuf ;) !

Bye !
 

Ok, je te remercie "CD". Je vais pas me gêner pour aller leur sauter dessus et les embêter (pour rester polie) jusqu'à ce qu'ils daignent me donner satisfaction. Et je suis du genre têtue alors je vais pas les lâcher !!

Ils m'ont déjà arnaqué sur le prix de la voiture, cette fois-ci je vais pas me laisser faire !!

Au fait, juste une question, est-ce que c'est dangereux de continuer à rouler avec ce problème ? Je ne fais que des petits trajets en ville et au pire une trentaine de kilomètre sur 4 voies.

Et aussi est ce que je peux voir par moi-même sans trop trifouiller sous le capot, si les bobines d'allumage sont des Sagem ?
 

Oui, tu peux rouler comme ça, à ton désagrément personnel...

Pour les bobines, rien de plus facile..Si mes souvenir sont bons :
Un connecteur à débrancher, deux vis à enlever et le tour est joué...

Pour connaitre la marque, va au magasin PR, et il sauront te répondre. Mais ne focalise pas sur ça, fais remplacer ta bobine en garantie (celle qui tu as eu avec le véhicule à son achat...).