[206 HDi] Utilité des éléments d'échappement

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
126
Aix en Provence
Salut,

Je me pose une question. LEs élements sur le 2.0L HDi (un diesel de manière générale) sont-ils vraiment justifiés ? heu ... je crois que la question est mal posée en fait ! :roll:

- l'intermédiaire a-t-il une fonctionne réelle à part le fait d'empecher de polluer ?
==> j'aimerai savoir si ça craint pour le turbo par exemple (ou aute élément) de supprimer le cataliseur ?

Pour etre plus précis, ma voiture est une voiture utile et j'aimerai la faire devenir une voiture un peu plus plaisir. Il n'est pas question de toucher à la gestion du moteur car j'en ai encore besoin mais j'aimerai changer la ligne d'échappement.

==> Un échappement libre craint-il pour mon moteur ? Si oui, à quel niveau et sur quel(s) organe(s) précisément ?

un silencieux et un intermédiaire avec les chicanes enpechent les gaz de sortir et le son. Ainsi on pollue moins, on fait moins de bruit. Que cela donnerait-il sur un HDi ?

Après le turbo je pensais mettre un tube (plus de cata) et pour le silencieux pareil et juste une sortie qui ressemble à la mienne actuellement (devil XL 102). Est-ce possible ? L'accroissement du bruit est-il important ?

La ligne d'echapement est prevue pour frêner les gazs. Si on ne frêne plus ces gazs il y a un risque pour le turbo qui va ainsi tourner à des vitesse sup a ce pour quoi il est prevu. A terme c'est sa destruction.

Je répond par une question :

Pourquoi les ingénieurs de l'automobiles se cassent-ils tellement les méninges à trouver des solutions pour répondre aux normes anti pollution, anticonsommation, anti bruit si les dispositifs mis en place peuvent être supprimés car apparement inutiles ?

Non, non, ne t'inquiète pas Francis, je suis d'accord avec toi. Tout cet équipement est utile, réellement utile. Mais je ne cherche pas à décridibiliser leur travail car tout ceci est en fonction de ce moteur tout est en relation avec les éléments installés sur la voiture.

C'est juste que j'aurai aimé faire ça et j'aurai aimé connaitre d'avantage les conséquences d'une telle transformation.

Bienvenue à toi sur ce forum :coucou
Cela fait assez longtemps que j'avais posé ces questions et j'avais trouvé les réponses rapidement.
Ce n'est plus du tout d'actualité mais de manière générale (même si ce n'est plus mon cas maintenant), le fait de changer certaines choses permet de se faire plaisir soi-même et ensuite, de s'appercevoir des conséquences et des inconvénients que cela apporte (inconvients dans mon cas de figure, encore faut-il voir l'utilisation qui en est faite).