207SW OUTDOOR / pneus neige

roudoudoubs

Membre régulier
6 Février 2009
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:coucou:

je voudrais équiper ma 207 de pneus neige (avec jantes tôles) pour cet hiver.
d'origine la OUTDOOR est chaussée en 205/55R16.
je voudrais monter moins large (meilleur sur la neige et aussi meilleur pour le porte-monnaie).
Peugeot me dis que je peux mettre du 195/55R16 (je ne suis pas sûr d'avoir exactement le même circonférence entre ces 2 tailles)

pensez-vous qu'il soit possible de monter des 195/65R15 et existe-t-il des jantes dans cette dimmension qui puissent se monter sur 207?

dans l'attente de vous lire,
cordialement
 

Salut roudoudoubs,

Tout d'abord, j'ai été surpris de voir que 205/55/R16 est la monte d'origine pour une 207 SW Outdoor, mais je viens de vérifier et c'est bien cela. Cela évitera certainement que d'autres personnes te demandent si tu ne t'es pas trompé.

Pour une monte d'origine en 205/55/R16, si tu montes du 195/55/R16, tu aura forcément une différence de circonférence.

La circonférence du 205/55/R16 est de 1985,17 mm, contre une circonférence de 1950,61 mm pour le 195/55/R16.

Il me semble que légalement lorsque tu changes la dimension de tes pneus, avec ou non changement des jantes, par une autre dimension tu dois respecter une différence de diamètre comprise entre -1,5% et +1,5% par rapport à la monte d'origine.

Donc pour résumer, pour ta monte d'origine 205/55/R16 :
- le diamètre de la roue est de 631,9 mm
- la circonférence de la roue est de 1985,17 mm

Si tu remplaces cette monte par du :
* 195/55/R16, on aura :
- un diamètre de roue de 620,9 mm
- une différence de diamètre de roue de -1,74 %
- une circonférence de roue de 1950,61 mm
* 195/60/R16, on aura :
- un diamètre de roue de 640,4 mm
- une différence de diamètre de roue de +1,35 %
- une circonférence de roue de 2011,88 mm
* 195/60/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 615 mm
- une différence de diamètre de roue de -2,67 %
- une circonférence de roue de 1932,08 mm
* 195/65/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 634,5 mm
- une différence de diamètre de roue de +0,41 %
- une circonférence de roue de 1993,34 mm

Si on considère que la tolérance de -1,5% et +1,5% est justes, tu ne peux mettre que 195/60/R16 et 195/65/R15

A plus,
 

Bonsoir,
Je viens d'acheter 4 roues neige completes chez le garagiste qui m'a vendu ma 207 outdoor cet été (hdi 90cv)
il m'a mis des Kleber 185/65/R15.
Maintenant c'est fait mais qd pensez vs ? Merci
 

:coucou: PeugeotMania,

alors là, chapeau, ta réponse est tip-top. merci beaucoup pour ces explications.

je pense opter pour des 195/65R15.(dimension qui m'a été proposée chez certains "pneumologues" sous réserve de l'accord de Peugeot)

en cherchant sur le Net, j'ai trouvé un comparateur de pneus sur le forum NewBettle (http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php ) qui permet de voir si une taille de pneus est conforme/non conforme par rappport à la monte d'origine. les résultats sont conformes aux tiens sauf pour le 195/60R16 qui est donné non conforme.

et pourtant Peugeot préconise des 195/55R16 !!! (non conforme d'après tes calculs et le comparateur newbettle) il va falloir que je retourne chez eux pour en avoir le coeur net.

:coucou: DuHautDoubs, (la Piquemiette de Métabief est ouverte ??)

d'après le comparateur les 185/65R15 sont non conformes !!
le Ø est de 62,15cm et la circonférence est de 195,25cm
le Ø est de 63,19cm et la circonférence est de 198,52cm pour la monte d'origine.
le compteur kilométrique sera faussé mais ce n'est pas le plus grave
par contre je ne sais pas quels risques tu prends en les utilisant au niveau de la sécurité.
en cas d'accident cela rique de poser problème avec l'expert.

a+
cordialement
 

Merci roudoudoubs.
Je poserai la question à mon garagiste qui avait l'air sur pourtant… je vous tiendrai au courant. Cela dit j'avais telephoné à un centre de montage qui me disait de mettre des 205/55/16 (taille des pneus été je crois)…bref à suivre !
Pour l'instant rien d'ouvert coté station , il fait meme doubs dans le Doubs en ce moment ! et toi tu es du "bas"?
à bientot .
 

J'ai du 185/65/R15 depuis que j'ai acheté avec la voiture.
Moi, il me semble normale.
d'après le comparateur les 185/65R15 sont non conformes !!

... c'est quoi cette histoire??????
 


Salut tout le monde,

Je n'avais pas fait les calculs avec du 185 en 15" pouces dans mon précédent message, mais je mets l'information dans ce nouveau message.

Donc, si on remplace la monte d'origine 205/55/R16 par du :
* 185/65/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 621,5 mm
- une différence de diamètre de roue de -1,65 %
- une circonférence de roue de 1952,5 mm
* 185/70/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 640 mm
- une différence de diamètre de roue de +1,28 %
- une circonférence de roue de 2010,62 mm
en cherchant sur le Net, j'ai trouvé un comparateur de pneus sur le forum NewBettle (http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php ) qui permet de voir si une taille de pneus est conforme/non conforme par rappport à la monte d'origine. les résultats sont conformes aux tiens sauf pour le 195/60R16 qui est donné non conforme.
Ce qui explique la différence entre ce comparateur que tu as trouvé et mes résultats, c'est qu'il applique une tolérance différente de la tolérance de -/+1,5% que j'ai donné dans mon premier message de ce sujet.

D'ailleurs je ne comprends pas comment cet outil calcul la tolérance, car il est écrit que la tolérance est de -/+ 3 %, et lorsque que je compare le diamètre que cette outil donne pour la monte d'origine et par rapport à au diamètre minimum autorisé et au diamètre minimum autorisé donné par ce même outil, j'en conclue que la tolérance appliquée sur le diamètre de la monte d'origine est de -/+ 1,07%. :heink:

Néanmoins, je ne dis pas que la tolérance, par rapport au diamètre de la monte d'origine, que j'annonce de -/+ 1,5 % est juste. C'est une valeur que j'ai pu lire à plusieurs reprises (sur des forums) et entendre dire (par certains centres de montage de pneus), mais je n'ai pas pu retrouver de "documentation officielle" à ce sujet. :(

D'ailleurs, si cela t'intéresse, j'ai ouvert un sujet pour retrouver cette information dans une "documentation officielle" : Législations/Règles pour changement de la taille des pneus. ;)
Je viens d'acheter 4 roues neige completes chez le garagiste qui m'a vendu ma 207 outdoor cet été (hdi 90cv)
il m'a mis des Kleber 185/65/R15.
Maintenant c'est fait mais qd pensez vs ? Merci
Cela dépend de ta monte d'origine, mais, sauf erreur de ma part, si tu as bien une 207 SW Outdoor, tu as forcément du 205/55/R16 en monte d'origine, et si la tolérance pour la différence de diamètre par rapport au diamètre de la monte d'origine est de -1,5% à +1,5%, alors la monte 185/65/R15 (qui a donc une différence de diamètre de roue de -1,65 % par rapport à la monte d'origine 205/55/R16) est hors tolérance. :(
J'ai du 185/65/R15 depuis que j'ai acheté avec la voiture.
Moi, il me semble normale.
S'il s'agit de la monte d'origine de ta 207, cette monte est tout à fait normale sur ta 207. ;)

A plus,
 

J'ai bien une 207 outdoor (hdi 90cv) …et les pneus été sont bien du 205/55/R16 .
Je ne comprends pas, le garagiste qui m'a vendu la voiture puis les roues neige est un specialiste peugeot .
Il m'a bien parlé de l'homologation…
Ta demonstration est claire Peugeotmania.
Je m'informe et vous tiens au courant .
 

:coucou:

j'ai l'impression que ce n'est pas très clair, j'aurai dû acheté une chenillette... :lol:

au tél, le service commercial de Peugeot me dis que je peux mettre du 195/55R16 (non conforme d'après nos calculs). Mais cela permet de mettre des chaines à neige (réf 9610C7), ce qui est impossible avec la monte d'origine. Donc les chaines rattrapent la différence de circonférence, mais on ne roule pas toujours avec les chaines ! sauf certains parisiens qui montent en station mais là je crois que je suis hors-sujet... :whistle:

ce soir je passe voir le "monsieur de chez Peugeot" - qui n'y connait rien ou presque :sol: - qui me dis que je peux mettre du 185/65/15 car sur la doc il y a des 207 SW hDi90 (pas outdoor , je consens)qui sont montées dans cette dimension ! :heink:

a+
bon week-end, pourvu qu'il ne neige pas...
 

:coucou: DuHautDOUBS,

ma réponse précedente te rassure ? tes 185/65R15 seraient conformes :bounce:

si ce n'est pas indiscret, tu en as eu pour combien de 4 jantes tôles + 4 pneus neiges montés équlibrés ?
 

Merci pour vos infos…
Roudoudoubs: pour des Kleber Krisalp+ jantes 118 - 5% car voiture achetée dans l'année = 448 les 4.
Ta reponse me rassure un peu certes, ms j'aimerai bien etre dans les clous !
Cela dit pas de neige en vu ce we tu as le tps de te decider !
Bon we
 

Dernieres infos !
Je viens de telephoner à un centre Peugeot ,j'ai eu l'atelier et le technicien m'a confirmé que les 185/65/15 ç'etait bon pour mon modele de 207…
 

:coucou: Amis Doubiste , j'ai une bonne adresse pour des pneus pas chere dans le "bas" Doubs : un exemple , pour ma 308 equipée en 205 55 r16 91 v Michelin energy saver, chez mon garagiste , ca me couterait 120 € par pneus et à ma bonne adresse 98 € le pneus (montage et equilibrage compris dans les deux cas) si ca vous interesse je peut vous envoyer par mp cette adresse
 

:coucou:

Ouf il n'a pas neigé ce weekend !! :lol:

J'ai fait l'essai aujourd'hui avec les pneus neige de mon Xsara Picasso qui est monté en 185/65R15.
Cela se monte et ça passe juste au niveau des étriers de frein.
Ce qui me gêne c'est la différence de circonférence avec la monte d'origine, c'est pourquoi je pense mettre du 195/65/15.
Est-ce qu'il faut reprogrammer l'ABS/ESP si la différence est importante ?

à DuHautDoubs, en passant de 205/55 à 185/65, as-tu remarqué une différence de comportement avec tes "neiges" ? (je t'ai envoyé un MP)

à coco206, merci pour l'info, mais je ne suis plus dans le Doubs
 

Sur le site Michelin.fr (pas le "via"), il y a la liste des montes possibles pour chaque vehicule. C'est là que j'ai vu ceux possible pour ma 207 3 portes.
 

Bonjour,
Pour repondre à roudoudoubs , mon garagiste m'a tjs mis des pneus hiver de tailles inferieures au pneus été pour une meilleure tenue par tps de neige…
J'ai donc l'habitude de sentir une certaine "legereté" ; pour l'instant je n'ai pas trop roulé mais ca va ;
Sur Michelin ils conseillent les 185/65/15 pour la 207 sw ms pas la outdoor.
L'outdoor est certes un peu plus lourde … Y a t-il une tolerance ?
Bonne journée
 

Salut,
Ce qui me gêne c'est la différence de circonférence avec la monte d'origine, ...
C'est effectivement la différence de circonférence qui est gènant. Le tout est de connaitre la tolérance. [:grenouillette:2]
Sur Michelin ils conseillent les 185/65/15 pour la 207 sw ms pas la outdoor.
Oui, cela me parait normal, car la monte d'origine des 207 SW et des 207 SW Outdoor ne sont pas les même.
L'outdoor est certes un peu plus lourde … Y a t-il une tolerance ?
Dans le cas d'un changement de taille de pneus, il faut toujours monter des pneus dont l'indice de poids est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine.

A plus,
 

malheureusement le 195/65/15 n'est pas homologué sur 207 SW meme pas outdoor...
cela ne pose probleme qu'en cas d'accident mais bon mieux vaut ne pas jouer je pense...

donc soit on met du 205/55/16 comme pour l'été pour ne pas avoir de différence compteur
ou alors on met la monte en 185 qui est homologuéé
 

Bonjour,
Je viens d'aller chez Feu V afin d'acheter des enjoliveurs…
Comme cette histoire me "travaille" j'ai reposé la question de la bonne conformité de mes pneus à un technicien qui est gentiment venu jusqu'à ma voiture pour voir les infos qui sont dans la portiere…
il m'a dit que c'etait ok et en particulier par rapport à l'indice de poids dont tu parles plus haut Peugeotmania.
Ouf , ça a l'air bon…
merci à vous tous pour vos eclairages !
 


De ce que j'en sais, une voiture est homologuée avec sa monte d'origine. Même si ce même modèle est vendu avec des montes différentes, tu ne peux monter légalement que les pneus de taille d'origine...Sinon, ca peut fausser le compteur, et il faut repasser par le services des mines pour réhomologation. Tu peux etre recalé au contrôle technique. :confused:
Apres, tu peux monter ce que tu veux dessus et expliquer lors du CT que tu remettras les bonnes apres...
Ou alors, si le gars est compréhensif, il fermera les yeux et temoignera que tu as fais la modif apres le CT. Comme c'est souvent le cas pour les lignes décatalysées par exemple.

Pour ce qui est des monte d'hiver, en générale, tu prends celles qui sont en 15 pouces et zou...T'auras juste a faire le changement quand tu passeras le CT.

Par contre, bien faire gaffe aux indices de charges et de vitesse... Si c'est du ExtraLoad sur la SW, tu risques d'avoir qq pb a trouver dans d'autres dimensions. Pour le SI (Speed Index), en monte hiver tu as le droit de baisser d'un grade. Pas plus.

Qu'on me contredise si je dis des conneries...:)
 

j aimerais acheter des jantes en tole pour monter sur notre 207 sw outdoor(pour mettre des pneus neige)quelqu un peut me donner leur appelation et surtout leur deport technique,faut il aussi investire dans des ecrous pour jante tole?merci
les jantes alu 16 pouces de 307 ou autres modeles sont elles compatibles?
 

Salut tout le monde,
ou alors on met la monte en 185 qui est homologuéé
De quelle monte parles-tu ?

Si tu parles de la monte en 185/65/R15, que DuHautDoubs signale comme conseillée sur le site Michelin, je ne sais pas si elle est homologuée ou pas, mais en tous cas si on remplace la monte d'origine 205/55/R16 (qui est la monte d'origine des 207 SW Outdoor) par du 185/65/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 621,5 mm
- une différence de diamètre de roue de -1,65 %
- une circonférence de roue de 1952,5 mm
Et dans ce cas, s'il faut respecter une tolérance de -1,5% à +1,5% sur le diamètre de roue de la nouvelle monte 185/65/R15 par rapport à l'ancienne 205/55/R16, le diamètre de roue de la monte 185/65/R15 sera hors tolérance.
j aimerais acheter des jantes en tole pour monter sur notre 207 sw outdoor(pour mettre des pneus neige)quelqu un peut me donner leur appelation et surtout leur deport technique
Cela s'appelle tout simplement des "jantes tôles".

Les jantes tôles existant dans les pièces de rechanges sur 207, sans faire de distinctions entre la version 3 portes, 5 portes, SW, SW Outdoor, et CC sont les suivantes :
* en 15" :
- 6X15 4/108 ET23 Alésage 65 (Référence Peugeot : 5401 P4)
* en 16" :
- 6X16 4/108 ET27 Alésage 65 (Référence Peugeot : 5401 P5)

Le déport technique de la jante correspond à la valeur numérique suivant le "ET".
faut il aussi investire dans des ecrous pour jante tole?merci
Si tu as déjà des boulons de roue pour jantes alliages, que tu as eu d'origine ta 207, tu as généralement des boulons avec une zone conique sous la tête. Si c'est le cas, il ne sera très probablement pas nécessaire d'investir dans des boulons de roue pour des jantes tôles, car les boulons, que tu possèdes, sont également prévus pour le montage de la roue de secours qui est probablement une jante tôle.
les jantes alu 16 pouces de 307 ou autres modeles sont elles compatibles?
Il y a très certainement d'autres modèles de jantes qui monteront sur ta 207 : il te suffit de comparer les caractéristiques de tes jantes d'origine avec les caractéristiques des jantes des autres modèles.

A plus,