208 et bioéthanol



Bonjour à tous,
J'ai fait installer (par Speedy) en aout 2022 le boitier bioéthanol de FFED sur ma 308 1.2 110cv puretech de 2019.
C'est bien le nouveau boitier adapté aux puretech, qui utilise une sonde carburant et non la sonde lambda. Lors de la pose du boitier, Bougies changées, nettoyant injecteurs, révision faite.
Depuis le début de la conversion, j'ai le principal problème suivant : à vitesse stabilisée, sur autoroute en légère descente (conso faible, vers 3l/4l), la voiture broute, fait des à-coups (env.4/sec), c'est assez léger, mais désagréable. Je l'aie amenée 4 fois chez Speedy pour un réglage, ils modifient un paramètre du boitier, ils ont 4 niveaux possibles, je suis au niveau 3, sans amélioration. j'ai peu d'espoir pour le niveau 4 (semaine prochaine).
Depuis l'installation, je ne roule qu'au bioéthanol (E85), avant je roulais au E10 SANS à-coups.
Quelqu'un a t-il fait la même installation que moi sur ce moteur et a t-il eu le même problème ?
J'ai aussi eu un code anomalie (misfire cylindre1), cylindre 1 coupé, je suis rentré sur 2 pattes, après redémarrage, le code à disparu. Problème de bobine d'allumage ou lié à l'éthanol ?
Pour info, j'ai été étonné par la très faible sur-consommation : 6,5l au lieu de 6 l (sur route/autoroute), je roule très zen, avant/après E85 !
Bref, merci pour vos expériences.
Florent

Hello Florent
Même expérience que toi. J'ai fait installé un boîtier homologué sur ma 308 en novembre dernier. Tout allait bien mais depuis février ma voiture broute. J'ai fait changer les bougies rien y fait. Mon installateur dit que ça peut provenir du filtre a carburant mais il n'y a pas de reglege sur le boîtier. As-tu régler le problème de ton côté?

Merci
 

Salut
Cela semble bien prouver que le PureTech 3 cylindres n'est vraiment pas fait pour recevoir un boîtier de conversion à l'E85 !
 

Petit retour d'expérience pour ma part après 3 ans et 40000km à l'éthanol en reprogrammation sans augmentation de puissance donc le 1,2 puretech 130
Aucun problème pour l'instant.
Courroie RAS après la visite de rappel fait pour les véhicules après 2017 (la mienne est de mai 2017). Aujourd'hui je dois la faire comme préconiser par le constructeur.
Consso moyenne de 7l/100 avec une conduite normale.
Je pense aller au bout du moteur avec de l'éthanol.
Perso, j'ai discuté avec un directeur de concession. Il m'a dit que les véhicules étaient également fait pour rouler à l'éthanol mais en reprogrammation. Les boitiers sont très mal fait pour le 1,2 et encrasse l'injection -> il en installait mais à arrêter suite à plusieurs soucis dû au boitier.
Voila, comme quoi, il y a tous les avis. Reste à voir dans la durée, faut tout de même se dire que ce 1,2 puretech n'est pas fait pour aller jusque 200 000km.
 

Bonjour, je me permets d'écrire dans ce fil pour partager mon expérience de conversion sur une 208 II allure 100 CV. Conversion faite en juillet 2022 après une longue attente, avec boîtier flexfuel, chez Norauto. Pendant 8 mois fonctionnement parfait, que du bonheur le bioéthanol.

En février 2023 je commence à constater de petites saccades moteur quand je suis en régime stabilisé à 50km/h ou 80 km/h. Rien de trop alarmant, mais comme modif faite sur le moteur, je prends RDV chez Norauto, ils me disent que le boîtier a perdu son réglage, qu'ils ont déconnecté et reconnecté la sonde, et le réglage est revenu. Pendant quelques jours nickel, puis à nouveau des saccades, je reprends rdv chez Norauto, ils me disent que cette fois ils n'arrivent même plus à dialoguer avec le boîtier et lancent une procédure de SAV. En Mai 2023, nouveau boîtier installé, les saccades ont disparu. Mi juin, je rentre chez moi, je repars une heure plus tard, et au démarrage le ralenti s'emballe, le moteur tousse, un voyant 'défaut moteur faites réparer le véhicule" apparaît. Je coupe immédiatement le contact. Je relance quelques secondes plus tard, plus de raté et le voyant moteur a disparu. 2 semaines plus tard, en roulant normalement, le voyant moteur revient soudain. Je retourne chez Norauto en urgence, ils font un ajustement minime sur le boîtier et acquittent le défaut. Pendant 2 semaines tout va bien, puis le voyant revient. Je reprends RDV chez Norauto. Cette fois ils analysent le fonctionnement du boîtier avec Flexfuel, qui leur dit en substance : "il marche très bien notre boîtier, c'est le moteur de votre client qui a un problème". Ma voiture avait moins de 30000 km et roulait depuis 7000km au bioéthanol... Ils n'ont rien fait, même pas changé le réglage du boîtier et se sont dit que ça allait sûrement marcher... Ensuite le voyant est apparu une fois par mois et s'acquittait au bout de quelques jours, jusqu'en novembre/décembre 2023 ou je ne suis jamais resté plus de 2-3 jours sans le voyant défaut moteur. Fin décembre Norauto m'a demandé d'essayer de faire un plein de SP95 pour voir si le voyant disparaissait. Il a effectivement disparu le lendemain du plein. Et ne s'est pas affiché pendant les 800km de ce plein (soit pendant 1 mois). Ensuite j'ai refait un plein de bioéthanol fin janvier 2024, avec cette fois un additif bardhal, pensant que le défaut pouvait venir d'un grippage de l'injection. Pendant 10 jours (200km) aucun voyant allumé, puis il est revenu... Et depuis j'ai parcouru à peu près 1000 km, le voyant s'est éteint seulement à 2 reprises, la première fois pendant 2km, la seconde pendant 20km... Je teste depuis quelques jours le nettoyant injecteurs Bardhal, mais pour l'instant pas de grand résultat, je trouve même que le démarrage est de plus en plus laborieux.

Je vois sur ce forum que tout le monde déconseille l'installation du boitier bioéthanol sur le puretech, et je ne trouve que des fils de discussion, ou les utilisateurs ont fait désinstaller le boitier :) . Quelqu'un aurait-il trouvé une solution miracle pour que le boitier fonctionne ?
 

Depuis longtemps, Peugeot affirme haut et fort que la 208 n'est pas compatible avec le bioéthanol (avec ou sans boîtier...) !!!
:non: