[306] Boite de vitesses et embrayage

booster90

Membre
13 Octobre 2008
10
0
0
Bonjour à tous, j'ai une Peugeot 306 1.4 XR de 2000 que j'ai acheté en Octobre 2008. Elle a 135 000 km au compteur.

L'embrayage a été changé en Aout 2008 par la personne qui m'a vendu la voiture. Je n'ai pas roulé beaucoup avec depuis (moins de 10 000 km).

Problème, ma boite à vitesses est à changer (j'ai vu avec plusieurs garagistes). Mais on me conseille de changer la boite de vitesses AINSI QUE l'embrayage... 864€ le total (tout d'occaz). Mais mon embrayage ne m'a pas l'air vieux (il a à peine 2 ans et je n'ai pas roulé beaucoup), alors vaut-il mieux le changer quand même ? Le garagiste m'a dit que ca ferait 200€ de moins sans l'embrayage et que c'était "comme je voulais" (l'air de dire, "si t'as un souci plus tard avec l'embrayage et que tu le fais pas changer, tu viendras pas pleurer"), mais ne m'a pas dit "il est mort il faut absolument le changer" ou "il est en sale état", rien de tout ça...

Je n'y connais pas grand chose en mécanique. Je sais juste que je n'ai aucun souci pour passer les vitesses, l'embrayage me parait tout à fait correct (ni dur ni rien).

Votre avis ?

Merci beaucoup !
 

Salut, le doute est permis mais perso je changerai de nouveau l'embrayage en même temps, comme ça tu repars avec tout nickel même si on peut présumer qu'il est en parfait état.
Sinon si l'embrayage te lache + tard ça te coutera bien + que 200€ avec la main d'oeuvre que ça représente.
 

Bonjour,
C'est une réponse de garagiste.
Bien sûr qu'il est sain de remplacer l'embrayage en même temps que la boite .. quand les 2 ont le même âge.
Ce qui n'est pas votre cas.
Votre embrayage est quasi neuf (un embrayage dure aujourd'hui la vie de la voiture en usage normal, c'est à dire entre 200 et 300.000kms en général).
Là, il a été usé prématurément tout comme la boite, sans doute un mauvais usage (débrayage insuffisant par ex).

Ce que je conseille : Si vraiment la boite est HS, à changer (une boite se répare aussi).
L'embrayage est à conserver SAUF s'il y a de l'huile à l'intérieur.
Normalement, le garagiste saura vous dire tout ça s'il est sérieux.

Avec toutes les reprises, il doit y avoir du choix pour les BV, donc ne pas hésiter à faire plusieurs casses (si vous cherchez de l'occasion) pour avoir un bon prix.
Privilégiez les centres sérieux, plutôt que les petits casseurs.
Certains centres disposent en plus d'un atelier, à prix modéré, qui pourra vous assurer le montage de la pièce d'occasion.

Vous devriez pouvoir trouver largement moins cher que 860€.