Ca n'a pas forcement un lien avec son origine. Notez qu'une 206 XS HDi c'est 2CRHYE et une 206 Quicksilver HDi c'est 2CRHYF !
Les constructeurs homologuent à nouveau les véhicules lors de modifications techniques, qui ne sont pas forcément visibles à l'oeil nu (un changement de la dimension des pneumatiques montés en usine suffit), mais qui modifient les caractéristques techniques du dossier d'homologation, ces différents types sont appellés variantes versions.
Un modèle importé, à le même types mines que le modèle identique (au niveau des caractéristiques techniques) vendu en France, puisque l'homologation se fait sur la base du certificat d'homologation européen (comparaison entre certificat d'homologation européen et français pour déterminer le type exact pour la France, travail fait par les préfectures lors de la première immatriculation en France). C'est la façon la plus simple d'immatriculer un véhicule européen en France.....Par contre si le modèle n'est pas importé en France (n'existe pas au niveau des mines), il faut un passage aux mines, pour une homologation par le biais de la réception à titre isolé (trés onéreux) avec passages aux bancs de freinage, pollution et etc.....
Ne t'inquiètes pas pour le type mines, à titre d'ex et liste non exaustive, les types mines des 206 HDI 3p étaient: en 2000: 2CRHYE; en 2001:2CRHYU et 2CRHYF; pour ma part, j'ai une 206 HDI Griffe de 10/03 et le type mines est MPE5201K9748, pourtant c'est un modèle français, non importé....
J'ajouterais, que sur le types mines, ou du moins sur le numéros de chassis, les lettres RHY (c'est le type réglementaire moteur) correspondent au moteur HDI 90.
Si la 306 que tu convoites est déja immatriculé en France tu n'auras pas de soucis au changement de titulaire de la carte grise (pense à demander au vendeur le certificat de non-gage, car si elle est gagée, le transfert de cg est impossible...).