307, que choisir? 1.6hdi90ch ou 1.6 essence 110ch?

reda

Membre
9 Décembre 2005
8
0
0
bonjour à tous, là c mon premier message sur ce forum... :)

voila, alors j'ai l'intention de passé à une 307 apres avoir "fréquenté" une 206 75ch depuis 2001!
mais j'hesite entre le 1.6hdi90ch et l'essence 1.6 110ch, sachant qu'elle sont pratiquement au meme prix, chez nous, vu que je reside Alger :) , je fais du 20.000km par ans, au fait j'ai peur d'etre deçu par un moteur pas asser puissant concernant l'hdi, vu le poids de la bagnole! mais le truc c que point de vue couple, le diesel fait mieux, 20mkg contre 15 mkg pour l'essence, donc en reprise ça doit compenser un peu, voila, je compte sur vos conseils et suggestions pour m'aider à prendre une decision! , merci :jap:

Bienvenu sur FP!

Le choix, il serait vite fait si c'était pour moi => 1.6 essence 16v. La raison est simple: 90 chevaux dans une voiture de en gros 1250 kg, doit pas falloir être pressé!!! Pour avoir essayé une 5p de 110 ch en essence (un collègue à moi), je peux te dire que la sienne marche mieux que la 307 HDi (110 ch également) que j'ai gardé 2 ans.

Ton histoire de couple, c'est bidon: je le répète encore une fois, c'est pas le couple qui assure les perfs, c'est les chevaux! Le couple, ca sert juste à faire repartir correctement à bas régimes, c'est tout. Donc conduite cool sans trop rétrograder.

Mais je peux t'assurer un truc: en accélération pure, comme en reprises, la 1.6 essence plus légère sera plus rapide car elle va libérer 20 chevaux de plus..... Le seul truc, c'est qu'il faudra pas faire un 80-120 ou un dépassement en 5e, mais plutot en 3e!

Le bon choix reste cependant celui qui te convient le mieux! Je parle en connaissance de cause.

Bon courage pour ton choix!

merci pour ta reponse rapide et constructive, :wink:
effectivement, le 110ch est certe plus performant, et le hdi90ch me parait pas asser puissant pour la caisse, ce que tu confirme, mais y'a aussi le coté budjet, ici le mazout coute 50% moins cher que l'essence! , ça en
fait des economie, et evidement, l'hdi rapportera plus à la revente pour un prix d'achat identique et à kilometrage identique, mais comme c une voiture que j'ai l'intention de garder 4 ou 5 ans (en attendant la
fiabilisation de la 308!) j'aime pas trop passé mon temps à trainer dans des cotes! en plus je suis plutot du genre préssé au volant, tant pis pour les 10L\100 en ville!?!

Salut Reda, et permet-moi tout d'abord de te souhaiter la bienvenue parmi nous ! :good:

Ayant une 307 1.6 110ch Essence, bien évidemment je ne peux que te conseiller ce modèle.
Bien sûr, le Diesel est (un peu) moins cher que l'Essence mais côté performances, une 110ch Essence marche nickel et lorsque je veux dépassé ou roulé un peu sportif, il n'y a aucun prob, elle marche à merveille et réagit parfaitement !
110ch est tout à fait correct pour le poids de la voiture, près de 1250kg comme écrit plus haut.
Avec 90ch, je crois qu'elle risque de pénée dans les lancées et dans les reprises, d’autant plus qu’une Diesel au démarrage à moins la pêche qu’une Essence, et cela va t'agacé à mon avis si tu est du genre à avoir plutôt le pied lourd sur l'accélérateur…
Avec une 110ch, crois-moi, tu ne sera vraiment pas déçu ! :oui:

Salut Reda, et permet-moi tout d'abord de te souhaiter la bienvenue parmi nous ! :good:

Ayant une 307 1.6 110ch Essence, bien évidemment je ne peux que te conseiller ce modèle.
Bien sûr, le Diesel est (un peu) moins cher que l'Essence mais côté performances, une 110ch Essence marche nickel et lorsque je veux dépassé ou roulé un peu sportif, il n'y a aucun prob, elle marche à merveille et réagit parfaitement !
110ch est tout à fait correct pour le poids de la voiture, près de 1250kg comme écrit plus haut.
Avec 90ch, je crois qu'elle risque de pénée dans les lancées et dans les reprises, d’autant plus qu’une Diesel au démarrage à moins la pêche qu’une Essence, et cela va t'agacé à mon avis si tu est du genre à avoir plutôt le pied lourd sur l'accélérateur…

Ben tu n'as pas bien lu Arkanum.Reda habite Alger. Et il precise que la bas le GO est 50 % moins cher que l'essence. 50 % c'est pas rien. Franchement à moins que t'en est rien à peter du pognon, (mais dans ce cas prend la HDI 110 ) prend la HDI 90. L'essence te coutera beaucoup plus cher avec une telle difference de prix à la pompe. Et si tu prends la HDI 110 (qui est un vrai chameau avec un moteur plutot nerveux), ben tu recupereras tres vite ton surcout à l'achat par rapport à la 1.6e 110cv que tu es pret à prendre, ainsi que moins de probleme à la revente.

c'est sur qu'à 50% de moins pour le mazout y'a pas photo, il faudrait faire un essai des deux pour se décider sur l'agrément de conduite et pourquoi pas se payer un HDI 110cv en profitant d'une bonne remise ou en attendant une promo si tu n'es pas trop pressé

Ou alors, si il ose, prendre la HDi 90 et lui faire une cure de bodybuilding avec une petite reprogr.

Mon conseil reste: fais un essai avec les deux pour pas prendre une voiture avec laquelle tu vas être décu. En juin 2002, lorsque j'ai commandé ma 307 HDi 110, j'ai pas pu l'essayé car il y en avait nulle part. J'ai acheté sans essai, j'ai très vite regretté de pas avoir pris la 2.0 essence (138 ch) pour 2300€ de moins et je l'ai revendue après 2 ans tellement j'en avais marre de cette voiture!

Ca me serai surement pas arrivé si je l'avais essayée avant de signer!

Ah oui, si c'est 50% moins cher le GA, là c'est plus pareil... J'avais lu trop vite excuse-moi.
Effectivement, comme les autres l'ont dit, je pense aussi qu'il faut que tu fasse des essais des 90 et 110ch pour faire le bon choix par rapport à ton utilisation.
Et c'est vrai aussi qu'il y a les boîtiers électroniques qui te permettent de gagner une quinzaine de petits chevaux supplémentaire. :wink:

Ben tu n'as pas bien lu Arkanum.Reda habite Alger. Et il precise que la bas le GO est 50 % moins cher que l'essence. 50 % c'est pas rien. Franchement à moins que t'en est rien à peter du pognon, (mais dans ce cas prend la HDI 110 ) prend la HDI 90. L'essence te coutera beaucoup plus cher avec une telle difference de prix à la pompe. Et si tu prends la HDI 110 (qui est un vrai chameau avec un moteur plutot nerveux), ben tu recupereras tres vite ton surcout à l'achat par rapport à la 1.6e 110cv que tu es pret à prendre, ainsi que moins de probleme à la revente.

ouais....eh bien moi je suis de l'avis d' ArKa, le HDi 90ch reste tout juste sur les 1.2t du véhicule je trouve pour l'avoir essayé.... :/ de plus, si tu comptes parcourir aux alentours de 20000km par an, un mazout te sert pas a grand chose (bien que coutant moins cher a la pompe) mais entre ces 2 moteurs, t'auras plus de plaisir avec le 110ch essence...

mais c'est mon avis, comme il l'a été mentionné, essaye les deux ... :wink:

d'abord je vous remerci tous pour vos interventions, :)
ayant une 206 75ch actuellement, qui consomme 6.6L\100 en mixte, la 307 110 ess consomme 7.2L\100 en mixte tjrs, je crois qu'un demi litre de carburant au cent en plus ne va pas me ruiner! mais c vrais qu'avec le hdi, c carrement 2litre de moins au cent, avec un prix 50% moins cher pour le mazout, ça en fait de l'economie...mais je ne me sent pas capable
de sacrifier l'agrement de conduite pour autant, 20ch supplementaire c quand meme considerable et en essence en plus, on ne vis qu'une fois, et je crois que mordu de tutut qu'on est, mieux vaut en profiter un max...meme si ça n'a pas l'air d'etre tres sage...mais quand on aime...,

pour mon ami tit26 chez nous le mazout fait 11dinars le litre et le super 22dinars,et 11dinars ça fait en gros 0,11€,

je viens de faire un calcul rapide, la 11Och ess reviens en consomation à environ 31700dinars par an, et le hdi90 environ 11500dinars, pour mes 20000km\an, donc ça fait un gain de 20.000dinars par ans, en ce qui concerne le hdi110 il coute ici 200.000dinars de plus que le 110 ess, donc il faut 10ans pour le rentabiliser..... :mouai:
pour l'essai, c vrais que c ce qu'il y'a de mieux à faire, mais à part un vieux 2litre 90ch, y'a pas trop de choix autour...
voila, voila

le mazout fait 11dinars le litre et le super 22dinars,et 11dinars ça fait en gros 0,11€,

ahhhhhhhhhhhhh c'est le paradis!!!!!!!!!!!

attendez les amis!
faut pas convertir betement :non: , c pas le meme pouvoir d'achat, c pas le meme smic, et c pas la meme moyenne salariale ici et la bas! 22dinars le litre, le pleins à plus de 1000da ici c asser cher, un bon salaire ici c à partir de 35.000da soit 350€ par mois (avec ça c la misère la bas mais pas ici!)....enfin bref.....ça va se transformer en forum economique ici :W

Bon j'ai un peu regardé sur le net cette affaire de prix du carburant en Algerie. Et c'est quand meme epatant. Bon, moi avec le taux de change du jour et les derniers prix (13.5 et 22 dinars GO et SP) ben on arrive à 0.16 euro le litre de GO. :eek:

Je ne sais meme pas comment c'est possible. En France, on paie le litre de GO hors TVA et TIPP aux environs de 45 centimes. Comment font ils ?? Meme s'il y a le transport en moins, c'est fou.

Effectivement dans ces conditions, on se retrouve plus dans un contrexte à l'américaine (mais en moins cher encore) ou rouler à l'essence n'est pas cher de toutes façons. (26 centimes environ le litre). Meme si on a encore une difference de 10 centimes par litre (ce qui est encore un peu moins que chez nous ou la difference entre les 2 carburants correspond à 1 litre de GO algérien :eek: :lol: ), ce n'est pas le poste carburant qui coute cher en Algérie.
Si tu consommes 1500 litres de SP à l'année (20000 kms à 7.5 litres), ça fait un budget de 400 euros environ de carburant par an. 35 euros par mois. Meme si c'est 10 % d'un salaire moyen par mois en carburant, on doit etre dans le meme ordre chez nous ?? Un petit calcul vite fait nous donnerait environ un poste carburant aux environs de 1800 euros en SP soit 150 euros par mois. C'est 10 % d'un salaire moyen en France ça ?? 1500 euros nets mensuels ??

Alors par contre, au Niger dont je reviens , l'essence est à 599 francs CFA !!!!!!! Soit 5.99 francs le litre. Salaire de base quand ils en ont un, c'est 100 euros par mois.

Surprise les taxis dits Collectifs ne coutent que 2 francs pour une petite course et 5 pour une "grande". :eek: Bon ce sont des vieilles Toyota Starlet completement hors d'age et deglinguées mais quand meme. (c'est la que l'expression "4 roues et 1 moteur" prend tout son sens :lol:)

tout à fait david :wink:
là on se rend compte que le "0,22€ \ L " n'est qu'un leure!
en France, que ce soit du SP ou du mazout ça tourne au environ de 10% d'un salaire moyen, ptet un 8% pour le mazout! mais chez nous, on passe de 10% pour le SP (pareil qu'en France) à carrement 3,5% pour le mazout!!

avec toutes ces données, vous feriez quoi à ma place?! 8)

Ben la question se pose autrement. Si tu as les moyens de mettre les 2200 euros de plus ou pas dans la diesel HDI 110.
Sinon si c'est pour la HDI 90, ben essaie là. Des gens avaient été tres agreablement surpris par ce moteur sur la C4. Mais c'est sur qu'entre un budget carburant representant on va dire 4 ou 10 % de tes revenus, c'est pas la meme chose. En France, le delta n'est pas tout à fait le meme puisque la difference en % est nettement plus faible entre les couts des 2 carburants. (de 7 à 10% sur les memes bases).

comme je l'ai dis plus haut, il faut 10ans! pour rentabiliser les 200.000da (2200€) d'ecart entre le hdi110, et le 110ch ess, donc c pas trop interessant dans notre cas de figure.... :/
bien sure sans prendre en consideration le prix de revente superieur du hdi...

Pour moi le HDI 90 suffit largement sur 307 !

De quoi rouler calmement et confortablement!

Bonjour
J'ai pris la 307 90ch pour des raisons qui vous paraitront peut etre bêtes mais bon, d'une par a cause du FAP sur le 110ch qui provoque quand même une quantité de panne incroyable (travail dans un sav peugeot) donc c'etais hors de question et d'autre part d'un point de vue fiscal et assurance (belgique)
Mais mon 1.6hdi 90ch fonctionne super bien, maintenant c trés subjectif car tout dépend du type de conduite et de ce que l'on attend d'une voiture.

Bonne route

bien sure sans prendre en consideration le prix de revente superieur du hdi...
La différence de prix à la revente, tu la sens surtout lorsque tu la revends assez vite. Quand ta voiture aura 5 ou 6 ans, une essence comme une diesel de même prix neuf te rapporteront surement la même chose.

D'autre part, la revente dépend bcp de la demande. Chez nous en Hollande, j'arrive à revendre mes essence bien mieux que la 307 HDi que j'ai eu. La raison est simple: 1 voiture neuve sur 4 seulement est un diesel, le reste essence ou essence + GPL.