[307] Roues arrières directionnel sur 307 hdi 136 cv ou pas?

carou307

Peugeot Addict
8 Février 2004
81
0
0
Salut a tous,

Je dois récupérer ma 307 HDI 136CV au alentour du 10 mars 2004 commander le 06 février 2004
.

Le commercial me dis que les roues arrières sont directionnels quand on entame un virage, est-ce vrai?

Et quels sont les avantages pour vous?

merci d'avance pour vos réponses.
 

Ben l'avantage est le même que sur les voitures du trophé Andros mais ça m'étonnerai fortement que les roues arrières soient directrices sur la 307 HDi 136 mais je demande la confirmation d'une fin connaisseur. T'imagines bien que la baisse de prix ne peut pas être possible si un tel procédé était installé.
 


:oui:

Et c'est un BON commercial !!!

Tous les véhicules PSA ont les roues arrières "directionnelles"... (surement Rino aussi du reste !)
Enfin pas tout à fait, mais la conception du véhicule autorise le léger déport des roues arrières.
Il suffit de regarder les pubs (papiers) pour le voir...
En fait la contrainte imposée aux roues arrières d'un véhicule les obligent à suivre la trajectoire de la route, ceci est rendu possible par un système de "caoutchouc" alors qu'avant nous avions des roues "solidement" fixées sur l'essieu...

Je sais pas si je me fais bien comprendre, je ne suis pas mécano, mais un ami PSA qui s'occupe de la liaison au sol des véhicules citrons me l'a expliqué.
Cela existait déjà sur la ZX...

Dans le cas présent, le BON commercial a vendu sa sauce :chinois:
 



:lol: :lol: Tu as été clair dans ton explication. Mais faut avouer que ce n'est quand même pas un terme (directionnel) à appliquer à la 307.
 

Je te l'accorde, mais avoue que le commercial a été très BON sur ce coup !
En tout cas, le principe permet de ne pas avoir un "arrière" trop rigide dans les virages, ce qui autorise des prises de virage "rapides" sans risquer le tonneau... ou du moins avec beaucoup moins de risque, mais attention à la sortie du virage, pour ceux qui seraient tentés d'essayer, nous avons notre Nicolas national qui veille au grain :non:
 

Je pense qu'il s'agit de l'essieu arrière à effet autodirectionnel programmé, comme à l'époque sur ZX ou 306 ! Ce qui technologiquement n'a rien à voir avec les Honda, entre autres, et qui coûte bien moins cher, mais qui a néanmoins fait ses preuves. Je crois bien que la 406 en est elle même équipée, mais il ne s'agit plus d'un argument commercial depui longtemps !
 

slt
c'est pour ca que les pneus arrieres s'usent plus vite !!!!!!!!!!!!!!!
a+
 


pour moi des roues directionnelles ce sont des roues selon l'angle de braquage des roues avant (ex : trophée Andros)
 

Je suis surpris par ces "roues arrières directionnelles" sur 307 qui éxistaient sur ZX.
C'étaient en fait des cales en deux matières qui, selon l'effort appliqué sur les roues donnaient un angle opppsé à celui des roues avant et amélioraient le passage en virage. Cet angle étant de 1 ou 2 ° maxi
Le principe :
train2.jpg
train3.jpg



êtes-vous sûr qu'elles sont sur 307 ??? je n'en suis pas sûr ...
 

Moi il me semble que le dernier véhicule PSA équipé de l'essieu AR à effet autodirectionnel programmé est la Xsara.....
 


Extrait du dossier de presse du lancement 307 :

Le train arrière

Le train arrière est composé d'une traverse, de deux bras et d'une barre antidévers, soit quatre éléments tous soudés entre eux. La traverse profilée en U est réalisée en tôle d'acier (d'une épaisseur variant entre 5 et 6 mm selon la motorisation) et les bras de suspension à géométrie évolutive sont soudés à ses extrémités. La barre antidévers creuse (diamètre intérieur de 19 mm et extérieur de 26 mm) est positionnée à l'intérieur du U et soudée sur chaque bras.
Le choix d'un train arrière à traverse déformable répond à des objectifs de moindre masse, de faible encombrement, tout en assurant le débattement et l'indépendance des roues pour offrir des prestations routières de haut niveau. Il permet d'obtenir une garantie extrêmement rigoureuse des variations du plan de roue en roulis. Par une torsion maîtrisée de l'ensemble traverse et barre antidévers, la variation de parallélisme en phase de compression est contrôlée (prise de pince de la roue extérieure au virage), permettant de stabiliser naturellement le véhicule sur la trajectoire choisie. L'ensemble du train est fixé à la structure par l'intermédiaire de quatre cales (ou articulations) élastiques : deux en avant de la traverse et deux à la partie supérieure des amortisseurs hydrauliques. Les cales en avant de la traverse se présentent sous la forme de deux cylindres élastiques en caoutchouc à raideur contrôlée, implantés dans des boîtiers métalliques orientés de 30° vers l'intérieur de l'axe de la voiture pour assurer un bon guidage du train. Les amortisseurs hydrauliques à clapets (pressurisés par gaz d'azote à 3 bars) sont montés verticalement dans les passages de roue et filtrés par des tampons de caoutchouc à chacune de leur extrémité. Deux ressorts hélicoïdaux, montés parallèlement aux amortisseurs, complètent l'ensemble.


Pas train ar à effet autodirectionnel programmé :
Le vendeur est hors sujet :)