[307 SW]limiteur et/ou regulateur de vitesse sur en option?

navtech 15

Peugeot Addict
11 Janvier 2004
292
0
0
L'option limiteur etregulateur de vitesse sur 307 SW fonctionne comment?
Combine-t-elle vraiment les 2 fonctions?
Qu'elqu'un a-t-il cette option et peut-il me renseigner?
merci

J'ai un régulateur sur ma 307sw : ça marche ainsi :

- On roule à la vitesse voulue -> vitesse de consigne
- En enclenche : le système maintien la vitesse
- On accélère, ça accélère, on relache, ça revient à la vitesse de consigne
- On freine, ça arrète le système
- Il y a aussi une fonction pause / reprise pour mettre en pause le système sans perdre la consigne
- 2 bouton PLUS et MOINS pour changer la consigne

Le régulateur n'est pas un limiteur de vitesse : c'est à dire qu'il n'empèche pas d'allez plus vite que la vitesse de consigne.

A+

Le régulateur n'est pas un limiteur de vitesse : c'est à dire qu'il n'empèche pas d'allez plus vite que la vitesse de consigne.
Si je ne m'abuse je dirais que ça depend de la version du soft.

J'ai eu la mienne début 2003, et sur le manouel il était spécifié pour l'alerte sur-vitesse "dispo courant 2003".
Pijot aurait pris du retard?
Ca dépend de la version du soft mais aussi de l'écran=> Même si tu fais mettre à jour le soft tu n'auras pas pas forcément la fonctionnalité..

Les fonctions régulateur de vitesse et alerte sur-vitesse sont indépendantes :

Le régulateur est une option avec du matos : commande au volant et système de controle. L'alerte sur-vitesse n'est que du soft : fonction accessible ou non via l'ordinateur de bord.

Dans ma 307 SW Navtech (auto-radio RT3) avec régulateur de vitesse, l'alerte sur-vitesse est théoriquement disponible (cf manuel technique du RT3) mais non activée et fonctionne comme celle sur les Xsara/Picasso.

Les fonctions régulateur de vitesse et alerte sur-vitesse sont indépendantes :

Le régulateur est une option avec du matos : commande au volant et système de controle. L'alerte sur-vitesse n'est que du soft : fonction accessible ou non via l'ordinateur de bord.

Dans ma 307 SW Navtech (auto-radio RT3) avec régulateur de vitesse, l'alerte sur-vitesse est théoriquement disponible (cf manuel technique du RT3) mais non activée et fonctionne comme celle sur les Xsara/Picasso.

Steph307 je vais recevoir bientot ma 307 Navtech et quand tu dis que l'alerte sur-vitesse est non activée, s'agit-il d' un choix de ta part ou d'un probleme d'activation par le concessionnaire?

Non, ce n'est pas un choix. Il faut que je pose la question à mon garagiste pour savoir s'il peu activer la fonction...

Voila tel que ça apparait dans la doc technique du RT3 :

Télécodage du boitier télématique :
Configuration des options
Alerte survitesse
Activée / désactivée (pour Arabie Saoudite)

C'est vrai que dans le désert, c'est nécessaire ...

Ok, mais il me semble que le limitateur/régulateur de vitesse fonctionnement de la manière suivante :

Régulateur : maintient la vitesse programmée
Limitateur : empeche de dépasser la vitesse programmée si on accélère "normalement", pour franchir la vitesse programmée, il faut accelerer à fond style "kick down" sur les bva, et la vitesse se régule à nouveau une fois l'accélerateur relaché.

Donc rien à voir avec la pathétique alerte survitesse qui est sur Picasso (3 malheureux bip).

@+

je suis pas d'accord, en zone urbaine ou route à traffic élevé c'est dur d'utiliser un régulateur de vitesse car il faut le déconnecter toutes les 2 secondes sous peine de cogner les voitures environnantes
dans ce cas le limiteur permet de pas se faire flasher tout en s'adaptant aux conditions de circulation

Perso, je trouve aussi que le limiteur de vitesse est dangereux : on peut toujours avoir besoin d'accélérer (et pas forcément à fond) pour éviter un problème de circulation.

NON au limiteur OUI à l'alerte survitesse.

En ce qui concerne le régulateur, inutile d'envisager son utilisation en ville car il ne fonctionne qu'en 4eme et 5eme vitesse.

je suis pas d'accord, en zone urbaine ou route à traffic élevé c'est dur d'utiliser un régulateur de vitesse car il faut le déconnecter toutes les 2 secondes sous peine de cogner les voitures environnantes
dans ce cas le limiteur permet de pas se faire flasher tout en s'adaptant aux conditions de circulation

L'idéal est le régulateur associé au radar (comme chez Mercedes), c vraiment top :D

ouaip ! mais c'est vraiment cher :oui:

Ok, mais il me semble que le limitateur/régulateur de vitesse fonctionnement de la manière suivante :

Régulateur : maintient la vitesse programmée
Limitateur : empeche de dépasser la vitesse programmée si on accélère "normalement", pour franchir la vitesse programmée, il faut accelerer à fond style "kick down" sur les bva, et la vitesse se régule à nouveau une fois l'accélerateur relaché.

Donc rien à voir avec la pathétique alerte survitesse qui est sur Picasso (3 malheureux bip).

@+

Je viens de lire le bouquin de ma SW toute belle toute neuve, et c'est bien comme cela que ça doit fontionner, prévu courant d'année.

Bonjour,

en tout cas sur ma 307SW livrée fin janvier avec système RT3 couleur version 5.40, il n'y a pas de limiteur ; j'ai uniquement le régulateur. Le limiteur devait être dispo courant 2003 mais visiblement, il y a eu du retard. De plus, sur la commande du régulateur, il y a un mode pour fixer le limiteur. Personnellement, je n'ai pas cette commde !
Dommage car je pense que les 2 sont intéressants. Je fais pas mal d'autoroute et là le régulateur est d'un confort mais il est vrai qu'en ville, le régulateur est inutilisable ; par contre, le limiteur peut éviter une photo !!! 8-)

A+

Sébastien

Bonjour,

en tout cas sur ma 307SW livrée fin janvier avec système RT3 couleur version 5.40, il n'y a pas de limiteur ; j'ai uniquement le régulateur. Le limiteur devait être dispo courant 2003 mais visiblement, il y a eu du retard. De plus, sur la commande du régulateur, il y a un mode pour fixer le limiteur. Personnellement, je n'ai pas cette commde !

Sébastien
idem sur sw 2.0e griffe livré en mars :cry:

Moi sur ma 307 XSI de juin 2003, avec soft 5.40, j'ai le limiteur de vitesse théoriquement, il doit sonner lorsque tu atteins la vitesse limite que tu à sélectionné, hors, personne sait comment il marche, encore merci Peugeot... :jap:

Drôle de débat du le limiteur de vitesse : il n'y a pas (encore) ça chez PSA !!!
Il y a des ALERTE DE SURVITESSE sonores qui n'empêchent pas de dépasser la vitesse fixée. Citroen en équipe toutes ces voitures.

La fonction limiteur permet de rouler à n'importe quelle vitesse jusqu'à un plafond. Chez Renault (qui en équipe certains veh) il s'agit d'une fonction mécanique (ou electro mecanique ?) agissant sur la pédale d'accélérateur et empêchant d'aller au delà de la vitesse plafond fixée.

Les véh PS devraient en être prochainement équipés.

Glossaire :

Alerte de survitesse programmable :
Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu'il a lui-même mémorisée.

Limiteur de vitesse variable (L.V.V.)
Dispositif déconnectable qui empêche de dépasser une vitesse enregistrée par le conducteur. Le conducteur reste libre de maintenir son accélération. Le signal sonore peut être remplacé par un durcissement de la pédale d'accélérateur, la position du point dur n'étant pas fixe, mais variant en fonction de la vitesse.

Régulateur de vitesse
Dispositif débrayable permettant de rouler à la vitesse stabilisée définie par le conducteur sans action sur l'accélérateur et quelle que soit le profil de la route. Il se déconnecte automatiquement en touchant la pédale de freins, la pédale d'embrayage (BVM) ou manuellement par action sur la commande.

Est-ce plus clair ?

Apres une petite discussion avec une personne de ma concession, il semble que le limiteur ne soit pas prévu pour le moment en France... J'ai bien dit il semble.
Ce qui pourrait évoluer, c'est l'alarme de survitesse qui pourrqit être activée et parametrée par le conducteur. Pour le moment, la vitesse limite est reglée par la concession et ne peut peut pas être modifiée (sur 307... a priori sur 807, on peut la regler comme on veut depuis le tableau de bord).
Moi ca me branche pas mal comme évolution... si je peux regler la vitesse de déclenchement de l'alarme de survitesse, je trouve ca tres bien.

A suivre...

D.