307 SW: mauvais comportement sur routes bosselées?

puritas

Peugeot Addict
26 Octobre 2003
58
0
0
L’Argus („Peugeot 307 SW 2.0 HDi Pack - Renault Scénic 1.9 dCi Fairway : à chacun sa spécialité”):
„Toutefois, la nature même du break remet en cause le confort et la qualité des liaisons au sol. D'abord, celles-là sont bruyantes et transmettent les bruits de roulement. Ensuite les amortisseurs arrière à loi variable en fonction de la charge sont moins souples que ceux de la berline. Les trépidations sont perceptibles dans l'habitacle et détonnent dans l'univers habituellement si feutré de Peugeot.”

L’Argus („Prenez le bon wagon ! FIAT Stilo MW JTD 115 - Peugeot 307 SW HDi 110”):
„Un petit bémol cependant concernant le châssis de la 307 [SW HDi 110]: aussi efficace soit-il, sa nature même de break engendre des bruits de roulement plus importants dans l'habitacle et le jeu des suspensions y est également plus perceptible. Ce n'est en aucun cas l'agrément souverain de la berline.”

J’ai lu plusieurs opinions de ce genre sur les bruits de roulement et trépidations sur route, surtout sur des routes à mauvais revêtement, qui m’intéressent le plus, car malheureusement j’y roule assez fréquemment.

Est-ce vrai ? Ce serait vraiment dommage, car j’aime cette voiture et je voudrais me l’acheter. J’espère que vous me contredisiez.
 

Concernant les bruits de roulement, j'ai lu des critiques similaires sur la 206 SW.

Deux raisons à ce phénomène :

- dans les berlines 2 ou 4 portes , le coffre ne communique avec l'habitacle que par la banquette AR qui est assez étanche vis-à-vis des bruits de roulement en provenance du coffre. Ce n'est pas le cas des berlines 3 ou 5 portes car le coffre communique avec l'habitacle par une tablette AR qui laisse bien passer les bruits de roulement. C'est encore pire sur un break car cette tablette est plus grande, il y a un plus grand grand passage pour les bruits de roulement surtout si la tablette AR n'est qu'un tendelet souple (l'idéal serait une tablette pleine et bien lourde, mais le poids est un ennemi sur les voitures modernes déjà trop lourdes).

- sur les breaks à l'arrière assez carré (206 et 307 SW par ex.), le compartiment AR fait caisse de résonance (il faut des surfaces arrondies ou non parallèles pour "casser" les ondes acoustiques).

Conclusion : vive les berlines 4 portes ! Est-ce pour des raisons de confort acoustique que la Citroën C6 sera une 4 portes contrairement à ce que sa ligne laisse suggérer ?
En tout cas, je trouve que les bruits de roulement sont très bien maîtrisés sur la 307 berline (beaucoup mieux que sur la 206). Si on les entend un peu plus sur le break, ça ne doit pas être insupportable, loin de là.

Pour le comportement routier et le confort de suspension, même si une dégradation est perceptible par rapport à la berline, la 307 SW reste sûrement l'une des meilleures de sa catégorie dans ce domaine. Il semblerait que seule la Mégane Estate soit un peu plus confortable...