308 2 1.6 hdi 92 cv ou 308 2 1.6 hdi 100 cv

ugo

Peugeot Addict
8 Juillet 2013
71
1
6
Bonjour,
pensant changer de véhicule dans un an à peu près (et oui je préfère m'y prendre à l'avance) je fais appel à vos connaissance.
Je recherche une voiture légèrement plus spacieuse et aussi plus nerveuse que ma 206 1.4 hdi 70 cv 3 portes de 2007 avec toutefois une consommation presque similaire.
J'ai donc repairé la 308 1.6hdi 92 cv modèle t9 mais est elle plus nerveuse que ma 206? Cette motorisation n'est elle pas sous dimensionnez pour cette compacte?
Je tiens à préciser que la versions acces me suffirait car les seules option qui me porte de l'intérêt sont le régulateur de vitesse et la clim manuelle me suffit et de plus je me dis que l’écran tactile plus toutes les autres options du genre détecteur de pluie luminosité caméra de recule start and stop affaiblisse et rende la voiture moins fiable, et je raison qu'en pensez vous?
J'ai vu qu'il y avait une nouvelle motorisation de 100 cv mais apparemment elle n'existe qu'en version active et de plus il semblerai que le start and stop ne soit désactivable. Pourriez vous me confirmer celà?
Et pour finir petit hors sujet j'ai repairé la KIA Ceed 2 crdi 110 cv qu'en pensez vous par rapport à la 308 t9?
Pour finir pourriez vous m'expliquer les Nm? Vaut il mieux 230 Nm à 1750 trs/min ou 230 Nm à 1900 trs/min?
Merci d'avance pour toutes ces questions.
 

Le principal conseil que je peux te donner : essaye la voiture.
Dupont te dira que la 92 ch ne sera pas suffisante, Durant te dira que la 100 ch est nettement mieux. Mais c'est toi qui sera dans la voiture.
Donc demande un essai à un concessionnaire, il y en aura bien un qui aura cette motorisation d'entrée de gamme, même d'occasion.

Puisque tu recherches la voiture la plus simple, avec le moins de systèmes, je te signale que le HDI 100 a un système de dépolution bien plus complexe avec ajout d'un réservoir d'additif (Addblue).
Le stop and start désactivable ou non n'est pas un problème sur une boite mécanique vu qu'il ne s'enclenche que si tu es au point mort et que tu relâche la pédale d'embrayage.
Je te laisse juge pour les options.

Et pour le couple (mesuré en Newton mètre : Nm), plus il est élevé et présent à bas régime, plus tu as de la pêche sans monter dans les tours. Mais le ressenti est différent selon les véhicules et on ne peut se faire une idée de l'agrément en regardant les fiches techniques.
Tu peux donc aller essayer la Kia (mais la plus belle, c'est la 308 ;))

STR.
 


Merci pour vos réponse.
Donc il est possible de déconnecter le start and stop de la 308?
Le start and stop n'use t'il pas prématurément la batterie et le démarreur ou d'autres pièces annexe?
Je ne comprend pas pourquoi Peugeot n'a pas fait une version access sur la 100 cv. Toutes les options ne font qu'augmenter inutilement le prix des voitures.
De quand date les premières 308 nouvelles version modèle t9?
Sur la 308 nouvelle version (t9) vu qu'il n'y à pas de roue de secours y a t'il tous de même un emplacement prévu à cette effet si on souhaite en rajouter une?
 

Salut
Oui on peut déconnecter le S&S , un bouton prévu pour cela à gauche du conducteur vers le bas.
Version access 1er prix ... cout de production ? / réelle demande du marché ?

il me semble que l'emplacement ne permet pas de mettre une vraie roue de secours . ce que je voulais en achetant la mienne !
L'emplacement est pour : Roue galette ou Kit réparation ( et/ou kit Audio Denon on option)

Pour info je suis passé à l'essence !! super !! :) Sp95e10..
110 cv cela suffit à mon bonheur / prix j'ai préféré rajouter des options que 20 cv !
conso réelle 6,4l/100 sur 10000 kms .( moins si un peu plus de route nationale / campagne)
 

Merci.
De quand date les premières 308 nouvelles version modèle t9?
Sur la version access de la nouvelle 308 II y à t'il commande du système audio au volant ou du moins un petit commodo proche du volant pour régler le son ou changer les stations?
 

La 308 Access est disponible en 1.6 BlueHDi 100S&S BVM5 en remplacement du 1.6 HDi 92 BVM5 qui ne répond pas aux normes Euro VI.

Le S&S n'use pas plus la batterie ou autre, ne t'inquiète pas pour ça (tout est adapté). Depuis le temps que ça existe, on sait que c'est fiable.

Pas de commande au volant sur Access.
Si tu recherche une occasion je te conseil quand même une Active, plus silencieuse, plus confortable et je suis sur que tu appréciera les petit plus.
 

Merci pour ces infos.
Les premières versions de 308 1.6 hdi 100 cv date de 05/2015 alors que la 1.6 hdi 92 cv date de 07/2013. Du coup même si mon achat n'est pas imminent j'ai bien peur que la 100 cv soit encore trop chère en occase dans un an.
L'additif blue à quoi sert t'il? Quand le rajouter? Et combien coûte t'il en plus?
Pour les modèles essence quel est la différence entre le e10 le sp 95 et sp98?
Pour les pure techniciens quel est la différence entre un turbo à géométrie variable et un turbo classique? Qu'est ce qui est le plus fiable?
Un moteur dowsonizé est il plus fiable qu'un moteur atmosphérique?
Faut il un moteur avec plus de cylindre?
Merci d'avance.
 

Merci pour ces infos.
Les premières versions de 308 1.6 hdi 100 cv date de 05/2015 alors que la 1.6 hdi 92 cv date de 07/2013. Du coup même si mon achat n'est pas imminent j'ai bien peur que la 100 cv soit encore trop chère en occase dans un an.
L'additif blue à quoi sert t'il? Quand le rajouter? Et combien coûte t'il en plus?
Pour les modèles essence quel est la différence entre le e10 le sp 95 et sp98?
Pour les pure techniciens quel est la différence entre un turbo à géométrie variable et un turbo classique? Qu'est ce qui est le plus fiable?
Un moteur dowsonizé est il plus fiable qu'un moteur atmosphérique?
Faut il un moteur avec plus de cylindre?
Merci d'avance.

Il faut aussi savoir que le modèle Access a de petites mesquineries qu'on ne découvre parfois que quand Peugeot les corrige (pare brise plus mince sur les premiers modèles...).
Ce modèle est surtout là pour pouvoir afficher un tarif de base le plus bas possible (en particulier avec le moteur essence 82 ch...).

L'add blue est un additif qui est injecté en amont du catalyseur pour permettre une meilleure dépolution. Ce n'est pas la ruine, mais il est absolument nécessaire sur les HDI 100, 120, 150 et 180 !
Toutes les voitures essence modernes acceptent le SP95 comme le SP98. Le E10 désigne simplement la présence d'éthanol dans l'essence, sans que ça ne change rien au comportement du moteur.
Un turbo à géométrie variable permet de faire varier la forme de la turbine qui souffle l'air dans le moteur. Il permet plus de puissance sans réduire le couple à bas régime (ce qui provoquerait un manque de réactivité à la réaccélération). Le turbo à géométrie variable est plus complexe et il peut être moins fiable.

On manque un peu de recul sur la fiabilité des moteurs downsizés. Mais ils sont plus complexes (turbo, échangeurs...). Il n'y a cependant pas d'hécatombe depuis les quelques années de production.

Le nombre de cylindre ne joue pas sur la fiabilité, éventuellement sur l'agrément (bruit en particulier), mais PSA a vraiment bien réussi son 3 cylindre turbo.

Si tu es un peu court en budget, pourquoi ne pas prendre un essence 110 ch ? Quel est ton kilométrage annuel ?

STR.
 

Mon kilométrage annuel et de 17 900 km par an.
Je te remercie pour ces explications. Vu mon kilométrage annuel il vaut mieux que je me tourne vers le diesel qu'en pensez vous?
Si le moteur essence vous semble suffisant n'y a t il pas de risque de corrosion à rouler à l'E10?
Sur la nouvelle 308 t9 au bout de combien de temps et de Km doit t'on changer la courroie et faire les révisions sur le diesel et sur l'essence? Quels est le planning d'entretien quelqu'un à t'il un tableau?
Merci d'avance
 

Je fais 18 000km par an environ, je roule en essence et je ne regrette pas mon choix :) Après il faut voir quelles sont tes habitudes : est-ce que tu fais beaucoup de ville ou d'autoroute? Tu veux la garder longtemps? Tu peux aller essayer la 308 et la Kia pour comparer.

Pour l'E10, je ne suis pas experte en corrosion, je laisse quelqu'un qui s'y connaît répondre mais je ne me fais pas de soucis sur ce plan. Et puis, tu peux faire le plein avec du SP95.

Le plan d'entretien prévoit une visite annuelle dans tous les cas, aussi bien essence que diesel (vu que tu ne dépasses pas 25 000 km dans l'année).

Fiche entretien 92ch http://www.association-bmfia.net/manec/entretien_308/1.6_HDi_92.pdf

Fiche entretien 115ch http://www.association-bmfia.net/manec/entretien_308/1.6_e-HDi_115.pdf

Fiche entretien Puretech 130 (pas trouvé 110 mais ça doit se tenir) http://www.association-bmfia.net/manec/entretien_308/1.2_e-THP_130.pdf
 

Toutes les Peugeot depuis le 1er janvier 2000 peuvent rouler à l'E10 :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=7EBD48531C75FC22EC142565D48CEC8F.tpdjo17v_2?cidTexte=JORFTEXT000026582088&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Entre 1,2 110 ch essence et le 1.6 100 ch HDI, tu as 1650 € de différence en neuf.
Puisqu'il est annoncé que les tarifs des carburants vont s'égaliser, il faudra rattraper cet investissement sur la consommation. En comptant 1,5 litres/100 km de conso en plus (ce qui est large) pour l'essence, et un tarif de 1,25 € du litre, tu commences à rentabiliser ton diesel à 88000 km, soit au bout de 5 ans (pour 17500 km).
Cependant, il est possible que le HDI garde une valeur plus grande en revente.

STR.
 

Voici ce que j'ai sur mypeugeot au sujet des carburants.
------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- -------

LE CARBURANT
Ne prenez pas de risque

Votre véhicule Peugeot neuf a été conçu pour rouler avec des carburants modernes. Les moteurs diesel acceptent ainsi le gasoil standard et le gasoil premium. Les moteurs essence roulent indifféremment au SP 95 et au SP 98.
Bon à savoir
Compte tenu de son faible prix à la pompe, certains automobilistes peuvent être tentés de rouler avec une certaine proportion de Superéthanol E85 dans leur voiture essence. Cette pratique est à proscrire. Non seulement vous perdrez le bénéfice de la garantie Peugeot mais vous encourez de graves pannes. L’éthanol qui compose ce carburant est corrosif et peut endommager les pièces métalliques du circuit d’alimentation. Il est également agressif pour certains plastiques et caoutchouc et peut provoquer la rupture d’une Durit ou d’un joint entraînant une fuite de carburant susceptible de déclencher un incendie. Ce carburant est à utiliser uniquement pour les versions Bioflex.

------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------- ----
 


Merci pour votre aide.
Je fais 100 km sur autoroute une fois par mois. Les trajets effectués sont à 90 pour cent périurbain.
Je compte partir sur un véhicule d'occasion et vu que je compte investir dans un an la 1.6 hdi 100 cv sera trop élevé je pense. Donc il me reste plus que le 1.6 hdi 92 cv et peut être le 1.2 ethp 110 (essence) mais qui comporte des options qui j'ai peur fragilise mon véhicule (trop d'électronique embarqué) et éventuellement le 1.6 thp 125 mais qui doit consommer beaucoup plus tant en essence quand assurance.
A tous les possesseurs du 1.6 hdi 92 cv 308 phase 2 plateforme t9 quel est le coût de votre révisions?
Même question pour les motorisations essences précités?
Merci infiniment pour votre aide.
 

Mon kilométrage annuel et de 17 900 km par an.
Je te remercie pour ces explications. Vu mon kilométrage annuel il vaut mieux que je me tourne vers le diesel qu'en pensez vous?

Non, la limite de rentabilité du Diesel est plutôt à 20 Mm/an, et va avoir tendance à monter avec la réduction annoncée de l'écart de taxation par rapport à l'essence. Mais quoi qu'il en soit, autour de 20 Mm/an l'écart de coût global est très faible, c'est donc plus l'agrément qui devra déterminer le choix.

Quant à la valeur à la revente, avec le marché qui est en train de rebasculer vers 50/50 alors qu'on vient de 70/30, c'est au contraire les Diesel qui risquent de décoter plus vite dans 3 à 5 ans.
 

Merci pour votre aide Julauto.
L'écart apparemment va se réduire d'environ 4 centimes le litres en moyenne l'écart entre le sp95 et le diesel est de 20 centimes donc il restera un écart de 16 centimes environ.
Pour les révisions qu'elle est votre coût d'entretien?
 

Le coût d'entretien est assez variable suivant les concessions. Il me semble qu'il y a un sujet qui parle de ça, pour vous donner une idée.

Après, ce qui à mon sens risque de poser problème dans votre recherche, c'est que vous recherchez en priorité la version Access. Pas parce qu'elle n'est pas bien (si les équipements comme la tablette tactile ou le capteur de pluie ne vous intéressent pas, vous avez bien raison de ne pas vouloir payer plus cher pour une Active), mais parce que c'est une version rarissime. Essayer d'orienter vos recherches également sur les versions Business/Access Business, qui risquent d'être plus nombreuses, mais avec quelques concessions (il faudra aimer le Blanc Banquise, et elles sont souvent fortement kilométrées).
 

Merci math 21 je vais essayé de trouver le sujet qui parle de l'entretien.
Mais au cas où il y à bien des retours de révisions de certains possesseur de 308 t9 que je puisse me faire une idée même si les prix ne sont pas les mêmes dans tous les garages je pourrai me faire une moyenne.