308 - pression huile moteur insuffisante dans virage à droite

Gael_

Membre
21 Février 2021
6
0
1
78480
Bonjour,
je possède une 308 1.6 HDi FAP 16V 110 cv.
Il y a 13 mois, après une longue route, l'alarme avec le message "pression huile moteur insuffisante" s'est déclenchée.
Par la suite, elle est revenue de plus en plus fréquement et de façon semble t il aléatoire sans savoir ce qui pouvait la provoquer.
Le niveau d'huile (mainte fois vérifiés) n'a jamais été en cause même après une vidange.
La voiture est passée sur le banc de mon garagiste : verdict Rien à Signaler
Puis est passée en recherche de panne chez Peugeot pendant 48h : verdict Rien à Signaler
Et pourtant...
Cela fait maintenant un mois que cette alarme (avec son haut niveau sonore agassant) se déclenche quasiment à chaque fois que je tourne le volant à droite (même légèrement). C'est devenu vraiment insupportable...
Les recherches sur les forums sur un thème identique n'apportent pas de réponses convaincantes alors que ce problème se produirait chez les Peugeot depuis longtemps.
J'espère avoir plus de chance en postant cette demande d'aide ici.
Merci par avance.

Dernière édition:

:coucou:, il faudrait vérifier la pression d'huile avec un manomètre et comparer les valeurs avec celle du constructeur.
Une vérification de la crépine me paraît également indispensable, surtout si tu as déjà eu une fuite au niveau des injecteurs.

salut, ça ressemble plus à un problème électrique ou un faux contact qu'un manque de pression d'huile.
est-ce qu'il y a eu une intervention dans le tableau de bord? il faut chercher autour de la colonne de direction : un fil trop tendu, un connecteur mal clippé etc...
Je sais, c'est le souk sous le volant mais tu peux démarrer le moteur et bouger les paquets de fil pour voir ce qui se passe.

:coucou:, il faudrait vérifier la pression d'huile avec un manomètre et comparer les valeurs avec celle du constructeur.
Une vérification de la crépine me paraît également indispensable, surtout si tu as déjà eu une fuite au niveau des injecteurs.

Merci Larsouille67 de ta réponse.

Je suis un conducteur lambda et mes seuls faits d'armes sur une voiture se résument à savoir faire la pression des pneus, changer une roue, vérifier les niveaux et - à l'époque de ma vieille Renault 5 - changer les bougies.
Donc vérifier la pression d'huile et checker la crépine, c'est plutot du ressort d'un garagiste.
Cela implique donc un coût ! Sachant que j'ai déjà dépensé plus de 300 euros (en vain) sur les 2 contrôles évoqués plus haut (plus un changement de capteur), je ne peux pas épuiser mes maigres économies sur une 3ème vérification qui peut être ne règlera pas le problème.

Par ailleurs, j'ignore ce qu'est la crépine des injecteurs (qui n'ont jamais fui à ma connaissance) et en supposant que le problème vienne de là, en quoi est elle liée mécaniquement à la colonne de direction ?

salut, ça ressemble plus à un problème électrique ou un faux contact qu'un manque de pression d'huile.
est-ce qu'il y a eu une intervention dans le tableau de bord? il faut chercher autour de la colonne de direction : un fil trop tendu, un connecteur mal clippé etc...
Je sais, c'est le souk sous le volant mais tu peux démarrer le moteur et bouger les paquets de fil pour voir ce qui se passe.

Bonjour Kawajo,

non, il n'y a jamais eu d'intervention dans le tableau de bord.

Pour la pression d'huile, il faut un peu de matériel en effet.
Pour la crépine, il faut déposer le carter d'huile inférieur.
Pour l'étanchéité des injecteurs. Il faut bien écouter si pas de bruit de combustion au ralenti et s'il n'y a pas d'amalgames près des injecteurs.

Par ailleurs, j'ignore ce qu'est la crépine des injecteurs (qui n'ont jamais fui à ma connaissance) et en supposant que le problème vienne de là, en quoi est elle liée mécaniquement à la colonne de direction ?
Pas plus que celle d'alerte de "Pression d'huile moteur* " à chaque fois que je tourne le volant à droite (même légèrement)

*Pas de problème avec la direction assistée ? :confused:

avec le multiplexage, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus le fil du temoin de pression d'huile autour de la colonne de direction. Celui-ci est dirigé vers le calculateur moteur.

Par contre, ça semble plutot être un problème electrique. Avoir changé le capteur(si c'est bien celui là qui a été changé), c'est un debut mais ont-ils verifié le faisceau??

avec le multiplexage, il y a bien longtemps qu'il n'y a plus le fil du temoin de pression d'huile autour de la colonne de direction. Celui-ci est dirigé vers le calculateur moteur.

Par contre, ça semble plutot être un problème electrique. Avoir changé le capteur(si c'est bien celui là qui a été changé), c'est un debut mais ont-ils verifié le faisceau??

personne n'a parlé d'un fil de témoin de pression d'huile. Et le 12V n'est pas multiplexé ou alors faut que tu déposes le brevet...

C'est la sonde de pression d'huile qui a été changée. De quel faisceau parle t on ?