406 2.2 conseil d'entretien

stoune

Membre
14 Septembre 2006
14
0
0
bonjour!
je viens d'acheter une 406 hdi 2.2 136 ch 2001, elle a 150000 km
et j aimerais si possible des conseils d'entretien svp
merci d'avance
 

bonsoir
revison tt les 20000 avec huile de synthese 5w40 et echange du filtre a huile, puis tt les 60000 grosse revision avec echange de tt les filtres huile air, gas oil,pollen, echange liquide de frein , controle usure frein arriere..........., distribution a 160000 ou 5 ans , voila apres pour le reste suffit que tu te trouves un petit garage pas trop cher et qui bosse bien et ça doit rouler
cordialement
LLC
 

Salut

Pour compléter, le filtre à particules tout les 80 000 Kms selon les préconisations Peugeot.
Regarde, sur le forum, il y a plein de post sur le sujet.

Si tu as des questions , n'hésite pas.

Gilles
 

Salut,

Et pour finir, un stock de bieillette de barres stabilisatrices avant ainsi que des bieillettes de trains arrières .... et après, c'est bon, tu peux rouler !!! :D

Ciao
 


bobus mauvaise langue

Je ne suis pas mauvais langue mais seulement réaliste :D Depuis que j'ai ma 406 (un 2.2 mais essence), j'ai déja changé la biellette arrière gauche à environ 70 000 kms, puis la biellette de barre stabilisatrice vers 110 000 kms et maintenant, c'est la biellette arrière droite qui est à changer (elle a 133 000 Kms) !!! Dommage que ces pièces soient si fragiles !!! La très bonne tenue de route de cette voiture se paye par le changement d'éléments de train trop fréquement... :/

Je pense que ces pièces se détériorent plus vite sur les 2.2 (essence ou diesel) monté en 16' car les contraintes sur les trains sont plus importantes. C'est pour ça que je dis ça.
 

Salut

J'ai plus de 200 000, et je n'ai jamais changer ces piéces.
Pourtant, j'aime prendre des appuis en virage.
Quels sont les symptomes?

Merci

Gilles
 

Salut

Toujours pas ce probleme sur la mienne.
Je croise les doigts.
Ou c'est l'autoroute qui use bcp moins nos voitures ! :oui:
Maintenant qu'elle fait bcp de ville ...
A surveiller.

Gilles
 


bobus tu roules tropvite tu abimes ton auto

Salut,

Non, je me suis calmé et je ne roule plus très vite (du moins, j'essai de respecter les limitations... depuis que je me suis fait flashé). Je gagne en conso et moins de risque de perdre des points :D

Revenons au sujet !

Pour répondre à Biff, le type de roue monté sur le véhicule joue sur la durée de vie du train. Avec une jante 16', la hauteur de flanc du pneu est plus faible et les contraintes transmises par la roue au train sont donc plus importantes. Pour info, j'ai travaillé à une époque chez RENAULT dans le service Etudes et développement Trains arrière. J'ai eu l'occasion de faire des essais d'endurances, chocs trottoirs.... et à chaque fois, on utilisait les jantes les plus grosses montées en série.

Biff, tu dois avoir de la chance ou alors la série de 2000 était pas terrible au niveau Biellette !!!

Avec mon véhicule, je fais 90% d'autoroute alors les trains ne devraient pas s'abîmer aussi vite !!!

Ciao
 

Pourtant la mienne aussi est de 2000 et pour corsé le tout je suis en -6cm avant et -4cm arrière.
Pourvu que la chance dure ;)
( j'ai quand meme un jeu de biellette avant d'avance au garage que j'ai récup pour prevoir le jour ou çà va arriver )
Je fais principalement du mixte ,route de campagne 40% et autoroute 60% ,et environ 30000km/an
J'ai eu moins de chance coté moteur ,faut bien faire une exception ;)
A+

Si ton véhicule est également de 2000 et bien, je peux en conclure que je n'ai pas eu de chance... Concernant les biellettes avant, ca va car c'est pas trop chère mais celle de derrière, c'est tout de suite plus chère (pas loin de 200 € pièce, MO + Parallélisme). J'ai oublié de dire que j'ai eu un problème de pneus. Ils se sont déformés à une époque et j'ai roulé comme ca pendant un moment, Ca faisait du bruit et quelques vibrations alors ça n'a peut être rien arrangé (pour info: P6000 205/55 R16 W)

Niveau moteur, pas de problème et j'èspère ne pas en avoir (C'est le 2.2 16V essence qui je pense reste fiable...) Mise à part une conso d'huile assez importante (1.5L / 8000 Kms ce qui n'est pas encore énorme pour un moteur essence du groupe PSA), le moteur fonctionne bien...

On verra dans le futur... En tout cas, à 45 000 Kms / an, je serai vite fixé...

Ciao
 

Salut

1,5 litres d'huile/8000Kms, je trouve ça émorme pour un moteur recent !!!
Même mon vieux PRV 24s de 250 000 Kms ne consomait pas autant, d'ailleurs, rien pour ainsi dire. :D
Il consomait du liquide de refroidissement par contre, surement une fuite extérieure que je n'ai jamais réussi à (vous voulu) trouvé.

Gilles
 

Salut

1,5 litres d'huile/8000Kms, je trouve ça émorme pour un moteur recent !!!
Même mon vieux PRV 24s de 250 000 Kms ne consomait pas autant, d'ailleurs, rien pour ainsi dire. :D
Il consomait du liquide de refroidissement par contre, surement une fuite extérieure que je n'ai jamais réussi à (vous voulu) trouvé.

Gilles

Oui, c vrai que 1.5L/100 Kms ca commence à faire mais avant sur ma 405 SRI 2.0, j'etais bien à 5L/100 Kms. Beaucoup de moteur consomme de l'huile aujourd'hui (Les 2.O TDi de Audi / WV par exemple...) mais tu as raison, le vieux V6 PRV ou le plus récent V6 ne consomme pas d'huile mais je ne crois pas qu'ils aient été développé par PSA !!! A vérfier... En tout cas, l'expérience que j'ai avec PEUGEOT en vehicule essence fait ressortir que la conso d'huile est plus importante que sur les diesels... A une epoque j'ai vu des messages de proprio de 2.2 Essence qui se plaignait de conso bcp plus importante. 1.5L tous les 8000 Kms me fait acheter plus d'1 bidon entre chaqe vidange (soit environ 40€ pour 30 000 Kms) donc ca va... De toutes facon, cela ne nuit en rien le fonctionnement du moteur ou sa durée de vie à patir du moment où l'on en remet quand il faut.