406 2.2l HDi Pack-2001_Pb glace rétroviseurs & siège !?!

Janot95

Membre régulier
27 Juin 2006
35
1
8
106
Les Landes
Bonjour,
Grosses frayeurs hier sur la A11 à 130km/h avec ma 406 2.2l HDi Pack de 12/2001...
A- Mon rétro gauche se rabat vers moi, puis vers le bas...
Je tente de le remettre à la main, mais il insiste et revient dans la même position !
B- Quelques secondes après, une forte odeur de cramé dans mon habitale !
C- Après un arrêt de 20mn, je constate que les 2 rétro ne sont plus commandable.
Je repars, et 40 à 50km plus loin, nouvelle frayeur...
D- Mon siège se met à reculer par petits coups !
Je tente de le ramener vers l'avant, mais il repart en arrière !
Je m'arrête de nouveau pour contacter Peugeot assistance... techniquement, des incompétents...
A 200km de Paris, je décide de reprendre la route, et j'arrive à bon port sans être grillé.
Aujourd'hui, je constate que la Cde AV/AR et le dossier de mon siège (uniquement le mien) ne fonctionne plus !
En revenche la "montée/descente" fonctionne !
- Chez mon concessionnaire, Vauban Argenteuil, d'où la voiture sortait d'une révision; ils ne savent pas !
- A savoir que le lendemain de la récupération de mon véhicule, le rétro gauche n'était déjà plus commandable, et 2 jours après, au démarrage, je me faisais plaquer contre le volant par mon siège à qui je n'avais rien demandé !
- Quelqu'un aurait-il une idée de la relation que peut avoir les Cdes de glaces de rétro & le moteur AV/AR du siège gauche ? (celui de droite fonctionne normalement !)
- Perso, je pense à un faisceau qui aura été déplacé et coincé, et qui a commencé à se détériorer... Mais où puis-je le trouver ?
- Coté boite à fusibles, aucun ne semble visuellement brulé, pas même le n°22 ! Incompréhensible !
D'avance, merci pour vos idées sur la question...
Salutations,
Janot95[/b]

Petite question Janot95 ! Quand ces défauts sont apparus, est ce qu'il pleuvait dehors ? Si oui, as tu un chargeur CD dans le coffre qui prend parfois l'humidité (de l'eau dessus qui provient du feux arrière ?)
Tiens moi au courant STP ?

Bonsoir...

Tout d'abord, merci d'avoir fait des suggestions...
Alors, mes réponses:
A- Oui, j'ai les sièges à mémoire...
B- Non, il ne pleuvait pas...
C- Peut être le BSI... mais p'tre pas... car je vous rappelle/
"... quelque chose a cramé, mais je n'ai pas vu de fumée..."
Et donc, je ne pense pas qu'il s'agisse du "BSI"... car le reste des accessoires semblent fonctionnels...
Et... le siège gauche fonctionne... le CD dans le coffre aussi, le régulateur, la clim, etc..

Je reste donc à votre écoute..
@+Janot95

Salut!
Ca viendrait pas d'un relais electrique? Jettes-y un z'oeil, on sait-jamais...

Sinon, faudrait voir pour la faire exorciser ta voiture... :D .....
Ca va......je sors....... :oups:

Salut! :)

Ah Super, ce synoptique ! Merci...
Je pense que le BSI est "6301", mais je ne vois pas à quoi correspond :
- "BM34" & "BS/1" ?
- "BH28" est surement un Fus ? (Mais aucun n'est coupé)
- "C001" serait la lunette AR ?
Je suis ingé en électronique, donc les documents en rapport ne peuvent que m'intéresser !
On peut aussi constater que ce synoptique indiquerait une commande unique pour les 2 rétro en matière d'orientation "6410", hors mon Pb à commencé uniquement avec le rétro gauche, avant l'odeur de cramé !
Ceci dit, je ne suis pas contre la théorie du rapport entre siège & rétro, puisque ma version comporte 2 positions mémorisable.
Sauf que, seul le siège de droite fonctionne toujours correctement, et que les 2 rétro peuvent toujours se rabattre !
Par-ailleurs, je ne vous ai pas dit le pourquoi de l'intervention chez mon concessionnaire Vauban Argenteuil, d'où sont partis mes ennuis après l'avoir récupéré...
Tout est parti d'une lettre de rappel de la Sté Peugeot.
Motif: Remplacement du boitier électronique de préchauffage.
Temps d'immobilisation prévu: 1h.
Oui, mais voilà... Rien ne s'est passé comme prévu, car ils me l'ont gardée 15jrs !!!
Lorsque je l'ai déposé, ils m'ont dit que le "Code de rappel" comportait également la vérification de l'usure du tendeur de distribution.
Bon, ok, qu'à cela ne tienne, au départ c'était 1 journée de plus...
Mais en fait, au bout du compte, ils ont changé le dit tendeur, la chaine, et une histoire d'injecteurs grippés qui les a obligés à déculasser le moteur ! (1 Paille !!)
Bien-sûr, aujourd'hui, ils me disent que cela n'a rien à voir avec leur intervention !
Alors que moi, j'ai apporté une voiture qui tournait comme une horloge, sans jamais avoir eu 1 seul Pb depuis 2002 !!!
Donc, pour résumer, mes interrogations sont les suivantes:
A- Peut-il y avoir une relation entre le remplacement du boitier électronique de préchauffage ou la partie "moteur" & mes Pb ? (Cde des 2 glaces des rétros inactifs & siège de gauche only !)
B- Est-il possible que cette forte odeur de brulé provienne du dit BSI car généralement ce sont des boitiers étanches ?
C- Où se trouve ce BSI, comment l'atteindre ? (certains disent derrière la boite à gants, d'autres, entre le volant & C pas quoi...)

Ils m'ont recollé un RdV pour le 6 prochain, mais je veux déterminer le Pb avant qu'ils ne touchent à quoi que ce soit, car s'ils ne veulent pas que j'assiste à l'intervention, je les ai menacé de faire faire une expertise par mon assureur.
Pour finir, ce matin, j'ai déplacé ma 406 de quelques mètres chez moi, et j'ai laissé les clefs sur le Neiman. Ce soir, plus de batterie !!!
Je l'ai mise en charge, mais c'est la 1ière fois que je dois la recharger !
Alors que, rentré lundi soir d'un déplacement de 500km, je suis sorti avec mardi sans Pb supplémentaire !
Encore un lion malade, il a du attrapé un virus sur l'autoroute... Lol !
Bien entendu, je ne manquerai pas de tenir informé cette communauté de la suite des évènements...
Salutations,
@+Janot95
MSN: [email protected]

je repond a tes questions une a une,BM34 c'est le calculateur moteur
pour le lien entre l'action X9X(boitier de prechauf) et ton probleme,le seul lien serait qu'ils aient filé ta voiture a un arpet qui n'a pas debranché la batterie avant d'intervenir,a voir
en ce qui concerne le tendeur de disrib,ma 406 a été rappeler aussi,mais ils n'ont pas decullasser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ils ont remplacer la distib complete,c'etait juste avant que je l'achete,depuis je fais tout tout seul,je prefere.

PS:le BSI se trouve au niveau de ton genou gauche quand tu est au valant,les fusibles sont implantés dessus

Bonsoir...
OKi.. merci pour tes tuyaux...
On voit que tu es 1 Pro... pas du pot.. lol !
Intéressant le lien potentiel entre Pb & X9X... A creuser...
Je suis aussi surpris que toi du déculassage de mon moteur...
Mais je l'ai vu... J'engoissais d'avoir un Pb après !
et... ça n'a pas loupé !
Ils m'ont dit qu'ils avaient changé 2 porte-injecteurs qui étaient grippés. (ref.1980.H6)
J'ai d'ailleurs toute la liste des PDs changées ! (1 tartine !)
Pour ce qui est du BSI.. oki, merci... Je V le mettre à jour demain matin...
Il faudra bien que qq chose me cause rapidement...
Je te tiendrai au courant de la suite des surprises...
Salutations,
@+Janot95

Hello !
Alors une 1ière petite nouvelle du front...
Ce n'est pas le "BSI" qui a cramé !
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a rien subi...
J'ai fini par le sortir (pas triste) (je décrirai la procédure prochainement)
Je l'ai ouvert, mais aucune odeur de cramé dedans...
Et Dieu sait que je m'y connais en matière de bakélite brulée !
Alors je continue mon investigation...
Toutes autres suggestions de trucs cramés en rapport sera la bien-venue...
Bonne journée,
@+Janot95

Et voici les news du soir...
Après remontage du "BSI", les rétros ne sont toujours pas commandable, mais...
LE SIEGE re- fonctionne ! (Surprise, surprise !)
Ca ne me dit toujours pas ce qui a pu cramer...
J'ai fait sentir dans tous les coins de l'habitacle par ma femme, et une légère odeur aurait été détectée en ouvrant le cendrier central arrière...!
Je me demande ce qui peut bien ce cacher là-dessous ? (console centrale, niveau frein à main)
Quelqu'un aurait-it la position des faisceaux, par hasard ?
Aller, la suite au prochain numéro...
Salutations,
@+Janot95

Et voici les dernières news concernant mon Pb...
Alors, en fait il s'agirait du "boitier mémoire" situé sous le siège conducteur !
C'est pour l'instant la réponse de mon concessionnaire Vauban Argenteuil.
Bien-entendu, je n'accepte pas de payer pour cela, donc je vais faire un recours.
Ceci dit, en attendant, si l'un d'entre vous à le schéma du dit boitier, je l'en remercie d'avance.
Bien que les composants soient desfois très spécifique, l'électronique c'est ma vie, donc...
Je la récupère tout à l'heure, mais je pense que ce WE, je vais craker pour le sortir, ce boitier...
J'ai hâte de voir ce qu'il a dans les trippes...
Alors à la prochaine pour la suite de cette histoire...
Bonne fin de journée à Tous & Toutes...
@+Janot95

file moi les 8 derniers chiffres de ton n° de serie et je te posterai les schema
que prefere tu
le synoptique
le shema de principe
celui de cablage et d'implantation
salut

Bonsoir Kreveladal... (lol ! for the name)
Alors voilà...
Boitier de 23x10x4cm, en PVC très épais vert+couvercle noir vissé (6vis)
Un seul gros connecteur de 10cm x 2cm ! -1 rang de 19pin + 2 rangs de 18pin carrées
Pas une étiquette sur ce boitier, mais bon sur le plastique les inscriptions sont:
BITRON Made in Italy
9636029780
MSR-D85/PSA
>PA66-(GF15+MD25)>
===
Pr le n° de serie, si C celui de la voiture, le voici :VFXXXXXXX81253624
===
Alors, en fait, je n'ai même pas eu à le sortir, car ils me l'ont rendu complètement démonté !
Du coup, les siège reculé à fond, génial pour conduire avec mes petites jambes ! lol !
Mais bon, après avoir pris des photos sous tous les angles, je le remonterai demain afin de pouvoir remettre ceux-ci en place.
Sinon, dedans, bonjour les dégats !! Ca a passablement cramé !
Il est quand même extraordinaire de voir qu'aucun fusible n'a protégé ce début d'incendie juste sous mon siège ! Il est fixé au sol sous un cache en PVC rigide, (siège conducteur).
Pour finir, j'attends une réponse de prise en charge de Vauban pour la semaine prochaine, si pas d'accord, je fais un recours auprès de Peugeot par l'intermédiaire de l'assistance juridique de mon assurance, qui fera une expertise...
D'autant que... un autre phénomène a été découvert par mon fils, un bruit suspect, "clang" au démarrage en 1iere & 2ieme, se révèle être les biellettes support moteur !
Hors, en fait il semble que ce soit 1 seul biellette, justement celle qui a été déposé lorsqu'ils ont démonté la distribution & déculassé !!!
Là encore ya 1 blème sérieux, car ils ont essayé de me faire avaler que CT l'âge !
(2001 & 55000km !!!) C'est prendre les gens pour des billes !
Bon, sûr-ce, on verra demain pour le boitier...
Merci à toi pour les doc ad-hoc... Lol !
Salutations & bon WE à Tous !
@+Janot95

Hello Kreveladal...
Bah au début pas trop, et puis cet après midi... tout a basculé...
Effectivement, je me suis rendu (après avoir rechargé ma batterie encore à plat) chez mon cher concessionnaire...
Mais là, j'étais remonté... Car en plus du boitier & du "Clang"...
J'avais trouvé encore 2 choses pas claires !
a- un câble ou 1 tube qui frottait contre la poulie moteur, celle où ils ont changé la courroie crantée
b- un fil dénudé qui se baladait sur le moteur coté batterie !
Alors cet ApM, après discution avec le CHEF d'équipe, il s'est révélé que :
1- pour le truc qui frotte; il y a 9 chances / 10 que ce soit un tube de la clim qu'ils auraient mal ragraphé ! (1 paille!)
2- pour le fil, après avoir tiré dessus, il faisait plus d' 1m, mais ils ne savaent pas encore d'où il provient !
3- pour le "clang", se serait le mécano qui n'aurait pas re-centré le moteur après avoir démonté le support coté distribution... (car les consignes sont de mettre le moteur sur cales lors de la dépose de cette biellette/silent-bloc)... et si celle-ci est re-bloquée sans "secouer" le moteur... elle risque de ne pas reprendre ça place d'origine... à voir...
4- pour le carter supérieur du moteur, il n'a pas été remis dans les guides (on m'avait d'abord dit que CT la chaleur qui l'avait déformé, lol !) (j'entends par "carter" le grand machin en PVC gris en 2 parties, dont 1 fixée par 4 boulons, sur le moteur avec le bO Lion...) lol !
4- pour le rilsan du faisceau moteur/calculateur pas remis: c'est "normal" qui m'a dit, car s'ils le remettent, le calculateur peut avoir des mauvais contacts au niveau du connecteur...???... (GAG ! Avant il y était, et je n'avais pas de Pb)... Bon, admettons...
Enfin pour finir, ils me la reprennent lundi, ils vont tout vérifier, me la remettre en état à leur charge, y compris le boitier cramé, et assurer un suivi/contact après cela... OUF !!!
Espérons que je V pouvoir partir en vacances rassuré !!!
Si tout va bien, ils mériteront peut être que je leur fasse confiance l'an prochain pour leur acheter un coupé 407...
Mais cela aura quand même été UN TRUC DE OUF !!!
Ceci dit, je vais quand même tacher de récupérer le boitier cramé... On C jamais, si j'arrivais à avoir les schémas, je pourrais peut être le remettre en état... Ca peut servir...
Car il faut reconnaitre que quand cela arrive, C H'ment andicapant !!! Surtout pour le siège s'il ne peut plus être manoeuvré AV/AR !!!
Et je me dis que C dommage que Peugeot n'ait pas prévu:
a- 1 protection par fusible en cas de Pb là-dedans (heureusement il est ininflammable !)
b- 1 moyen de substitution rapide pour pallier au Pb du siège !
Genre "bouchon câblé" à placer à la place du boitier... Car celui-ci contient 9 relais de puissance !
Bon, bah j'arrête là mon roman de bavard... J'écrirai les conclusions dans quelques jours...
Je te souhaite, ainsi qu'à notre petite communauté un SUPER 14 JUILLET..!*/*\*!
Attention où vous laissez vos voitures, qu'elles ne partent pas en Feu d'artifice... lol !
@+Janto95
(MSN: [email protected])

Bon, me revoici, pour la suite de mon aventure...
Et ça continu, et ça s'envenime !
Déposée lundi matin comme convenu, je devais téléphoner cet ApM pour être sûr que tout était "OK".
Ma là, oh surprise ! Après 10mn d'attente au téléphone, j'ai vite compris que personne ne voulait me prendre... Et pour cause...
Un type finit par me parler... Alors, je vous ai fait un devis ! Quoi ?
Pour la fuite, c'est la pompe à eau !
Pour le fil, il n'a rien à voir avec la voiture, c'est un oubli du mécano, il a du servir à passer une pièce !
Pour le tube qui frotte sur la poulie, c'est le fil de témoin de plaquettes, mais ça n'a pas d'importance, puisque il est fait pour aller à la masse !
Résultat, tous les grands classics y sont passés, l'âge (5ans), les kilomètres (55000), "1mn avant sa mort il était encore vivant", etc...
En d'autre termes, ils ne veulent rien entendre, tout est normal, ça ne m'empèche pas de rouler !
Sauf que... ya 1 fuite, et que mon siège est bloqué à fond en arrière, et j'ai des petites jambes...
Donc, lui laissant entendre que je me foutais de leurs devis et que je voulais récupérer un véhicule telque je leur avais confié; il doit voir avec son responsable (encore1) demain matin et me rappeler.
Alors attendont demain, mais je le sens très mal, surtout 15jrs avant de partir en vacances !
Mais entre nous, c'est parti pour l'expertise et le procès !
Alors à demain pour la suite...
@+Janot95...

Et bien, je vois que c'est pas simple avec PEUGEOT pour toi ... Moi, j'ai pas du tout confiance aux concessionaires! Une fois, on m'a rendu le véhicule avec des marques sur la capot (comme ci des choses avaent frotté dessus....) et une seconde fois dans une autre garage avec une bosse sur la porte (coup de portière à priori dans le garage...). Le garage devait me rappeler pour réparer la bosse mais je n'ai jamais eu de nouvelles de leur part !!!

Salut Bobus...
Eh-oui... ya des jours & des gens malhonnêtes partout...
Le truc ce serait de faire un constat avant & après...
Mais bon, en général on fait confiance... et desfois ... à tort !
En ce qui me concerne, c'est pas "au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace"...
Je ne compte pas en rester là !
Je prépare ma plaidoirie... Lol !
Parceque à les entendre, tout est normal, comme je l'ai écrit...
Je récapitule pour le fun...
Après intervention "X9X" & "XUE" fin mai... (A la demande de Peugeot !)
-Plus de Commande de rétro... (Boitier cramé !)
-Siège "automatique",( mais heureusement pas éjectable)
-Fuite de liquide de refroidissement... (pompe à eau HS !)
-"Clang" au démarrage... (supports moteur HS !)
-Fils ou tube qui frottent & se balade autour du moteur...
-1/2 Carter supérieur moteur déformé... (en fait mal clipsé)...
-Gravillons & ciment sur tapis de sol + vis manquante + vis mal revissée + clips & collier pas remis...
Voilà pour l'instant... P'tre que demain il y aura la boite ou le pot..
Là, c'est moi qui n'est pas de pot, et eux qui ne sont pas des Pro... lol !
Non mais je vais la faire expertiser le plus vite possible, et envoyer le rapport avec le mien à Peugeot Quality..
Comme ça, si moi et ma petite famille ne revenions pas de vacances... ça se saura...
Aller, courage... je fais chauffer les touches de mon clavier... lol !
@+Janot95

salut Janot95
Tu en est ou aec ta voiture car plus de news.
Ca serait bien de savoir la suite c'est toujours sympas.