406 Coupé - Installation Jantes 17"

19 Mai 2013
5
0
0
124
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens a remercier Benjqtek qui ma été d'une grande aide :)

J'espère venir en aide a ceux qui voudront se lancer dans le même projet que moi, à savoir la démarche à suivre pour passer de jantes BBS d'origine 15" à des Challenger 17" pour une 406 Coupé 2.0L de 1998.

----------------------------
1/ ELARGISSEURS DE VOIES
----------------------------


Pour passer des Jantes BBS 15" aux jantes Challenger 17", il vous faudra acheter des élargisseurs de voies (ou cales).

Perso, j'ai acheté les miens sur Ultratuning.com pour 142 euros les 4, visserie et port inclus.

1.jpg1..jpg


Vérification : Vérifier bien que la largeur de vos centreurs de roues ne dépassent pas 19mm (comme dans l'exemple ci-dessous)

2.jpg


Dans mon cas, j'ai 8mm a l'avant, 11mm a l'arrière.

Dimensions à savoir pour l'achat des cales :

- Entraxe : 4x108
- Alésage Central : 65.1
- Déport (ET) : 12
- Visserie : 12x1.25
- Largeur des cales : 20mm.


Matière : ACIER (je précise en acier car en aluminium, elles peuvent sans doute s'abimer ou se déformer avec la chaleur du aux premiers frottements.

Choix : Doubles boulonneries, (pour plus de sécurité) la visserie est livré avec. Vu la différence de prix, autant faire les choses correctement.

3.jpg


----------------------------
2/ CHOIX DES PNEUS
----------------------------


Il y a une correspondance à respecter niveau pneus lorsque l'on passe de 15" à 17".

Pneus pour des jantes en 16 pouces : 205/55/16/91v ou 215/50/16/91v ou 225/50/16/94v.

Pneus pour des jantes en 17 pouces : 215/45/17/91v (mon choix) ou 225/45/17/94v ou 235/40/17/92v.

----------------------------
3/ MONTAGE
----------------------------


- Démontez votre roue pour accéder au moyeu.

- Poncez au papier de verre le disque de frein ainsi que le centreur pour enlever le surplus de saleté / rouille.

- Positionnez votre élargisseur de voies et appliquez un peu de frein filet sur vos goujons.

- Vissez et attendez un peu que votre frein filet fasse son effet.

- Installez votre nouvelle roue et serrez vos goujons.

- Répétez ces actions pour les autres roues.

- Résultat :

5.jpg


4.jpg


----------------------------
4/ A SAVOIR
----------------------------


- N'oubliez pas d'acheter des goujons antivols, ça va de soit, mais c'est mieux de le préciser.
- Si vous disposez des goujons d'origine des jantes, mais qu'ils ne sont pas super esthétiquement, sachez qu'il existe des caches écrous chromés (sur ebay par exemple) pour une dizaine d'euros.
- Si vous achetez les jantes sans les goujons d'origine, pensez à prendre des goujons plats, et non coniques pour fixer vos jantes sur vos cales.
- N'oubliez pas de faire le tour de temps en temps en resserrant vos goujons, sachant que vos cales seront neuves et peuvent s'user au début, vaux mieux y mettre un coup de clé supplémentaire.

En espérant que cela aidera les personnes novices comme moi pour ce problème, j'ai essayer d'être le plus clair possible ;)