406 hdi fiable?????? et si on reparlait automobile!!!

de loup

Nouveau membre
13 Juin 2005
4
0
0
je me suis fait plaisir en achetant une 406 hdi 110. Le plaisir fut de courte durée!! elle avait 118.000 km à l achat, 10.000 km plus tard j ai changé le carter, distribution, moteur vitre electrique (220 € quahd meme), embrayage ( qui avait 40.000 km), pompe eau, toutes les courroies qui existe dessus, et j attends la réponse de Peugeot car le compresseur de clim est HS ( après un diagnostic de 170€))

Et si on reparlait automobile!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c est le probleme de l'occassion

tu as toujours un doute sur l'utilisation et l'entretien du vehicule

C'est aussi le problème de faire confiance au réseau Peugeot!!! Je m'explique :
J'ai acheté il y a 2 mois une 406 en contrat de maintenance Peugeot :
Le vendeur me dit : "elle est nikel, tout l'entretien à été fait chez Peugeot, comme elle est en contrat d'entretien, le moindre essuie glace à été changé par eux etc... De plus le silencieux arrière est tout neuf"
Ok super affaire me dis-je... Et 1000 km plus tard, c'est le silencieux intermédiaire qui lache, la collerette sur laquelle à été fixé le silencieux arrière était pourrie : Bravo Mr Peugeot! 160€ la pièce, changée moi-même.
Je m'aperçois que les biellette de réglage du train arrière sont mortes (les roues AR ont du jeu -> claquement ds le train arrière sur route dégradée) Devis : 80€*2 pièces + 60€ montage + 129€ réglage du train arrière (qui coûte 80€ chez point S).
La courroie de distribution à été changée, pas la pompe à eau! Pourquoi quand je demande un devis pour changer la courroie de distri, ont me répond qu'il faut changer la pompe à eau avec?

Bref, il ne faut pas racheter une voiture qui à été en contrat d'entretien, on est sur que c'est le minimum qui à été fait.

Tu as mal tombé, je suis désolé pour toi mais le moteur en lui-même est costaud. Mon 2.0L HDi 90 (sur une 206) je l'ai amené à 206000 kms e tje pouvais en faire encore pas mal.
Tu avais toutes les factures de ces dits remplacements ?

Moi j'ai changé les bielettes AV à 60 000 kms et la bielette de réglage ARD commence à faire du bruit également (75 000kms) !!! :non: Pour info ma 2ème voiture est une ZX de 1992 et 200 000 kms et toutes les bielettes sont d'origines !!!! :mouai:
Je me pose quand même des questions :???:

je me suis fait plaisir en achetant une 406 hdi 110. Le plaisir fut de courte durée!! elle avait 118.000 km à l achat, 10.000 km plus tard j ai changé le carter, distribution, moteur vitre electrique (220 € quahd meme), embrayage ( qui avait 40.000 km), pompe eau, toutes les courroies qui existe dessus, et j attends la réponse de Peugeot car le compresseur de clim est HS ( après un diagnostic de 170€))

Et si on reparlait automobile!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, j'ai une 406 HDI 110 de 2000 ,que j'ai achetée neuve , je l'entretien moi-meme et j'en suis a 200000kms cette semaine !!!
apres qq pepins ss garantie ( auto radio, contact frein main,sonde temp, trsp, fuite sur joint torique, fusible thermique ,.....) +rien.
a 160000km j'ai change la courroie de distribution+ galets+pompe a eau
a 200000km cette semaine je change les 4 disques de frein.......
cordialement

Il y a quand meme pas mal de problèmes, j'entretien aussi ma 406 seul et ...
l'embrayage, le temoin de temperature, les resistances de moto ventilo, le commodo clignotant, le commodo leve vitres, etc n'étaient pas dans mon planning d intervention :evil:
A part cela je la trouve agréable MAIS il faudrait que PEUGEOT répare ma clim.... qui est HS depuis 6 mois et c'est maintenant que j'en ai besoin.

je viens de revendre ma 406 2.1l Turbo diesel à 300,000 KM
j'ai changé la couroie de distrib + galets à 100 000 et 200,000 km (me rapplle plus pour la pompe à eau)
en dehors de cela:
- changement d'un roulement de roue et des disques AV à 220,000 km
- changement pot d'échappement et un radiateur à 270,000 km
et c'est tout!
j'ai donc racheté une 407 HDI 136CV et espère faire autant de km...

J'ai moi aussi pas mal de problémes avec ma 406 hdi et quand je vois tout ça je commmence à avoir peur :/ mon embrayage vient de me lacher SOUS GARANTIE 730€ pour ma pomme !
Elle m'a été vendue avec la distrib faite mais à ce jour je n'ai eu aucune preuve écrite et elle arrive à 130000km et la clim déconne aussi ( je precise que la pompe à eau et la distrib ont été changés en mm temps sur tous mes vehicules pour ceux qui s'etonne de ça c''est recommandé par tous les garages )
Donc à ce que je vois on retrouve tjrs les mêmes problémes chez tout le monde mon gros probléme à moi c'est mon embrayage et comme je vois que je ne suis pas seule je me demande si il n'y aurait pas un vice caché à ce niveau ou une serie 406 hdi douteuse

Ca n'aidera pas les possesseurs de 406 hdi mais les premières version hdi sont connues pour n'être pas assez fiable, allant même jusqu'à des déterioration de coussinet de bielle et de la bielle qui va avec.
Si vous ajouter les versions de 406 qui ont expérimenté les premiers bus de terrain remplaçant les faisceaux électriques, vous comprendrez qu'il vaut mieux un vieux TD ou un récent HDI, une veille 406 sans trop d'électronique ou une récente 406 avec ordinateur de bord.
Et si vous êtes joueur, acheter une LAGUNA II premiers modèle après 100 000km. Je suis curieux de voir le résultat.
Enfin bon, je ne me base pas sur un rapport factuel alors... pas de panique... 8)

perso j'ai 2 406 2.2hdi et jamais eu ce genre de soucis mais vos version sont peut etre des 110, y aurait il d'autres sources d'ennuis sur ces moteur las? car j'ai beau lire les articles qui traite de la maintenance et des rappels constructeur, on ne parle jamais du 2.2HDI.

salut à tous,
moi j'ai une HDI de 2000 achetée d'occase dans un garage.
dés l'achat j'ai refait la distribution par Peugeot 500 roros
ensuite les amortisseurs avants m'ont lachés 250 roros
ensuite les 2 disques et plaquettes 250 roros
et enfin l'embrayage 800 roros la semaine derniére.
et tenez vous bien si comme moi vous avez la butée qui couine et même si l'embrayage est encore bon changez le qd même.
car moi une fois que la butée commençait à crier ça m'a bouzillé les sondes et du coup coupure moteur.
il a fallut que je change 2 sondes car la butée commençait à casser et des morceaux de méteaux tapaient contre ces sondes et les ont mis HS et par la suite remorquage pius diagnostique par peugeot à 150 KM de chez moi et 2 jours pour comprendre que si l'embrayage n'était pas refait et ben il y aurai de nouveau des coupures moteurs.
donc j'ai refais l'embrayage et retourné chez moi et là hop je me rend compte que le moteur fait un drole de bruit donc je l'emmene au peugeot du coin et là on me dit que c'est la sonde qui à été remonté trop prés de la poulie et qu'a chaud elle tapait sur la poulie.
merci peugeot 1000 euros pour l'embrayage et les sondes et pas foutu de faire du bon boulot.

Combien de Km elle a ?
parce qu'on va bientot pouvoir monter un club !!
en fait une 406 c'est pas trop cher à la base mais ils se font une fortune sur les piéces et la MO à ce que je vois :mouai:
vu ce qu'elle te coute tu aurais pu l'acheter neuve à ce train là !

Avant d'acheter une voiture tachez d'essayer de connaitre son passé et son vécu car il y des signes qui ne trompent pas!

Et surtout pour DE LOUP; il ne faut jamais acheter une 406 qui a été utilisée dans les labo crash test et qui aparament a été bien retapée vu que tu l as achetée.Sache que les carrossiers font des miracles de nos jours....
:):):):):):):)

je trouve que les voitures qu'ils font maintenant sont vraiement des merdes.
avant tu avait une voiture simple avec une mecanique simple certes ça montait à 170 max mais au moins il n'y avait pas toute cette éléctronique.
put**n il n' ya même plus de cable pour l'accélération, c'est un boitier qui s'en occupe
qd aux injecteurs ils sont relieés a un boitier qui si il tombe en panne te coute 1000 euros.
tout est fait pour que tu ne bricole pas ta voiture et que t'aille chez peugeot.
que je regrette ma vieille 205.

La je suis d accord, la 205 diesel est pour moi la plus fiable du monde........

moi j'en avait une GRD de 1986 que j'ai acheté en 1998 avec 120000kms et à 9000 balles
je l'ai gardé 3 ans et revendu avec 200000 kms dans un état impec
et bien mis à part les vidange te le gasoil j'ai jamais rien refait
et puis tu peut l'ouvrir et bricoler toi même le dimanche en te faisant plaisir :lol:
maintenant tu peux plus rien toucher avec toute cette éléctronique embarqué.
PS : je crois que je vais attendre la sortie de la Logan diesel et refourguer ma 406
il parait que la logan est basique (possibilité de bricolage).

Bonjour,
C'est clair que les autos d'aujourd'hui suivent la surenchere technologique moderne et principalement l'electronique. On verra avec la LOGAN si nous sommes pret a accepter d'abandonner le confort de nos voitures ...

En tout cas, j'ai eu une premiere 406 HDI 110cv et j'ai eu pas mal de soucis sous garantie, mais jamais paralisant.

aujourd'hui j'ai une 2.2 HDI 136cv st pack sport et c'est du pur bonheur : nov 2003, 57000 kms, aucun soucis, pneux arrieres d'origine et encore 10000 kms a faire je pense avec, aucun rossignol.
Un vrai regal.

A mon sens , et certains l'ont deja dit sur ce forum, les cadences et la competition d'aujourd'hui fait surtout que nous sommes devenus des testeurs et que les voitures ne sont pas completement fiabilisées a la sortie de chaine. plus qu'avant (syndrome de la voiture du vendredi soir par exemple !). Cela n'excuse pas les constructeurs pour ceux qui tombent sur le mauvais numero.

mais apres maintenant 7 ans je crois de HDI, je crois qu'on peut dire qu'ils ne sont pas moins fiables que les TD ou autres. seulement l'entretien coute surement plus cher. c'est la rancon du progres.

en tout cas un HDI moderne est bien plus agreable a conduire qu'un vieux diesel, non ?

bon courage a ceux ont des soucis, je suis passe par la (406 et twingo easy, une vraie cata celle là). Il ne faut pas se laisser faire et faire valoir nos droits de consommateurs quand c'est necessaire.

marc

juste une remarque qui pourra faire reflechir pas mal de monde.
une 205 ou comme moi une 309 D sa se bricole, entendez par las que l'ont peut réparer, modifier, entretenir, et sa tombe que tres rarement en panne.
maintenant prenez une 307 ou un véhicule du genre nouveau, on peut plus le bricoler du tout a peine si on peut faire les niveau. et resultat sa tombe en carafe tout les quatre matin.
le bilan tirer les conclusion vous meme et vous verez que beaucoup de monde sont d'accord.