[407 Coupé] Réparation siège électrique qui bouge -> jeu dans l'assise

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
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Salut à tous !

Je possède une 407 coupé et je suis confronté au siège électrique conducteur qui bouge, en effet l'assise présente un jeu de basculement d'avant en arrière, le dossier ne fait que suivre.

Apparement il ne s'agit pas d'un cas isolé
Bouli306 et Eagle4 ici: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/rappel-coupe-407-sujet_32719_1.htm

et ici le cas sur la berline: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Questions-techniques-9/electrique-siege-jeux-sujet_33654_1.htm


Mais chez peugeot il ne propose que l'armature complète de l'assise, avec les moteurs et tout, pas de détail :(

645097armaturesige.jpg

644924faisceausiege407.jpg


Est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce soucis? comment l'avez vous résolu?

J'ai commencé à démonter l'ensemble et je vous tiens au courant.

A+++
 

Je ne pourrai pas t'aider, je n'ai jamis eu ce problème ni sur la berline (2004) ni sur le coupé (2008). Désolé. :coucou:
 

salut,

arrives tu à localiser le jeu?

en tout cas, démonter un siège est une galère innommable!

je me suis farci un recaro il y a quelques années (chauffage hs) et je peux te dire que j'en ai bavé :)

bon courage!

:coucou:
 

Le siège est démonté!
Effectivement c'est une bonne galère car le faisceau est assez complexe là dessous !

Voici donc le démontage du siège électrique à mémoire coté conducteur d'une 407 coupé:

Avant tout il faut avancer puis reculer pour démonter successivement les 4 vis qui maintiennent l'ensemble au plancher.
Ensuite j'ai préféré débrancher la batterie pour commencer à défaire les connecteurs situé sous l'assise. Mais au final, il me reste deux branches qui se perdent dans le dossier....
En fait j'aurais pu directement ouvrir la trappe plastique dans le plancher où se trouve un boitier, c'est de là que part le faisceau qui peut etre déconnecté.
Une fois le siège sorti du véhicule, défaire l'ensemble des connecteurs situé sous l'assise (je l'ai déjà fait plus haut) et coucher le siège d'un coté puis de l'autre pour dévisser les vis qui tienne le dossier. Le cuir est clipsé à l'armature par des glissière noirs, il suffit de les décliper et dégagé l'armature.

Voici les photos :
Armature Assise:


Zoom sur le bras qui présente du jeu, c'est la bras avant droit mais le gauche presente aussi le même jeu. (ils permettent le reglage en hauteur de l'assise.)


Le bras ainsi que les vis qui font office d'axe (diam: 11 mm env.)

Il est fait d'acier d'environ 3 mm d'épaisseur, c'est plus que le reste de l'armature

D'abord un zoom sur la partie basse qui est saine:

On remarque une bague en rouge, elle est faite d'une feuille metallique très fine recouverte d'une matière plastique anti-adhérente (téflon??), je pense qu'elle est enchassé dans le trou lors du 1er montage, à la manière d'un collet battu en plomberie mais des deux cotés, il est impossible de l'enlever sans la détruire. (ép: 0.5 mm env.)

Enfin un zoom sur la partie haute, celle qui est directement relié à l'assise et supporte le plus d'effort:

On peut voir que la bague d'usure est completement HS ! Heureusement le bras lui n'est quasiment pas atteint.
C'est clairement la cause majeur du jeu du siège ! (je pense que toute l'usure minime de toutes les autres bague compte un peu aussi)

La question est: comment et par quoi remplacer cette bague d'usure? (ou manchon, entretoise ou meme oeillet.... je ne connais pas le terme exact)


A+
 

déjà, ça serait de mesurer l'épaisseur de la bague.

celle qui est foutue, tu peux peut être la retirer?
mesurer le diamètre du trou, mesurer le diamètre de la vis, et la différence donnera l'ép. x2.
si c'est moins de 1 mm, comme tu le suppose, ça va être dur d'usiner une bague en plastique...
sinon peut être en bronze?

:coucou:
 

Je viens de trouver une bague à colerette ressemblant fort à ce qui est utilisé d'origine:

32-23042007-082842L.gif

http://www.tracepartsonline.net/(S(oazwvumf2m14nw450axv1dvw))/global/parts.aspx?ClsID=/ROOT/C21/C21.100/C21.100.010/&tp=2&st=0&Lang=fr&Class=TRACE&fwsid=&ttl=Paliers+lisses

C'est un produit GGB: http://www.ggbearings.com/pdf/literature/productrange/PR_French.pdf

Je crois qu'il ne reste plus qu'à trouver un revendeur ! :pt1cable:

A+++
 


Oui c'est bien çà!
C'est une liaison mécanique qu'on appelle un palier lisse, avec revêtement anti-friction limitant l'usure.

Je pense qu'il ya surement d'autres constructeurs que GGB (Glacier Garlock Bearings) mais pour le moment je n'ai trouvé que lui sur le net....(vous pouvez m'aider)

D'après la doc trouvé, il s'agit de la bague à colerette DP4: http://www.ggbearings.com/pdf/literature/manuals/DIN-Format/DP4-fr.pdf

La réf: BB1007DP4 correspond au dimensions de la bague abimée.

Si j'arrive à me procurer cette bague on aura réussi à faire une remise à neuf conforme à l'origine ! (sans passer par Peugeot)

En gros la bague possède déjà une colerette, il suffira de la passer dans le trou et de créer une deuxieme colerette qui la solidarisera avec le bras tout en permettant la rotation "ajustée" autour de l'axe que représente l'épaulement de la vis.

A+
 

ça a l'air d'être du standard...essaye chez un fournisseur transmissions industrie.

:coucou:
 

Suite des recherches:

Le matériel GGB est distribué entre autres par Baret.

Sinon SKF en fabrique aussi: http://www.skf.com/files/058962.pdf
Matériel que l'on pourra acheter chez Brammer.

et enfin Michaud Chailly en distribue sous leur propre réf: http://www.michaud-chailly.fr/roulement-transmission/direct-transmission/gliss/fami_g4/type_g42/ . Il me semble que c'est aussi du SKF.

Pour le moment c'est pas dispo, il y'a une semaine d'attente.