407 qui cale avec anti pollution + voyant moteur

miel4781

Membre
10 Juillet 2010
16
0
0
Bonjour a tous

je vous demande de l aide car je suis bien embetté depuis hier soir !
j ai une 407 sw boite auto 136 de 08/2005 , 240000 km

sur autoroute a 110 km/h , d'un coup arret du regulateur et voiture en roue libre ! j arrete en catastrophe ! impossible de redemarrer !
j ouvre le capot , debranche batterie 1 minute : ca repart ! ouf !
ms pb , 500 m plus loin meme probleme : j fais la meme operation : j repart puis meme probleme et ainsi de suite pendant 10 fois! !!!
du coup j repart en essayant de rouler doucement 50/70 km/h et pûis ca tient , pas de nouveau calage !

mais dès que j prend une pente ou acceleration : meme probleme !
j remarque un defaut " systeme anti pollution defaillant " sachant que j avais deja le " fluide fap insuffisant"

ma question : j ai besoin de ma voiture pour travailler et j dois prendre des voies rapides et je crains d avoir de nouveau ce probleme , que faire de suite si possible pour arreter ce defaut et cette mise a l arret du vehicule?
je pense que le probleme est lié au FAP , avez vous une solution rapide et si possible pas trop cher car elle a deja 240 000 km et j ai pas envi de faire des gros frais?

Merci a tous ne serait ce que pour votre lecture

Salut miel4781,

Je te conseille dans un premier temps de vérifier les tuyaux de dépression qui servent au pilotage des volets du doseur d'air. Les volets sont repérées avec les deux flèches rouges.

images

En principe ce sont les petits manchons qui servent à la liaison tuyau / électrovanne qui sont craquelés ou déchirés.

Vérifie également les mêmes manchons au niveau des électrovannes de commande de ce même doseur d'air, elles se situent sous l'alternateur, il y en à deux, elle sont rouges.

Dans un second temps, je m'orienterai sur la piste du capteur d'AAC et PHM (je suis en plein dedans, j'ai eu des symptômes similaires aux tiens). Normalement quand le problème se produit il n'est pas utile de débrancher la batterie, il te suffit de couper le contact (retirer la clé) et attendre que l'afficheur sur le compteur s’éteigne, à ce moment la tu devrai pouvoir redémarrer.)

Cdlt

je dirai que dans l'immediat, il faut passer par la case valise pour situer exactement d'ou vient le probléme ;) et si c'est bien le fap qui est en cause, ben y'a pas 36 solutions, soit tu demonte et tu le nettoie + remise a niveau de la cerine et passage a la valise pour remettre a zero le compteur d'additif, ou remplacer le fap, ou le changer ;)

Je suis bien d'accord sur le passage à la valise! Par contre, je vois pas comment un problème avec le FAP expliquerai des coupures moteur...

Par ailleurs le contrôle visuel du doseur d'air ne coute rien...

Je suis bien d'accord sur le passage à la valise! Par contre, je vois pas comment un problème avec le FAP expliquerai des coupures moteur...

Par ailleurs le contrôle visuel du doseur d'air ne coute rien...

ben si le FAP est completement bouché, ça peut....

A mon avis ( mais je peux me tromper ;) ), avec fap complètement bouche il y aurai perte de puissance. Au mieux un défaut de pression différentielle, mais coupure moteur ...?

Miel4781, tu dis avoir eu un message concernant le niveau d'additif faible, la recharge à t'elle été faite ? As tu roulé longtemps avec ce message ?

A mon avis ( mais je peux me tromper ;) ), avec fap complètement bouche il y aurai perte de puissance. Au mieux un défaut de pression différentielle, mais coupure moteur ...?

Miel4781, tu dis avoir eu un message concernant le niveau d'additif faible, la recharge à t'elle été faite ? As tu roulé longtemps avec ce message ?

c est vrai que cela fait un ptit moment que j ai le message mais jamais de soucis jusque la sauf une fois une perte de vitesse sur autoroute avec bridage a 90km/h

Salut miel4781,

Je te conseille dans un premier temps de vérifier les tuyaux de dépression qui servent au pilotage des volets du doseur d'air. Les volets sont repérées avec les deux flèches rouges.

images

En principe ce sont les petits manchons qui servent à la liaison tuyau / électrovanne qui sont craquelés ou déchirés.

Vérifie également les mêmes manchons au niveau des électrovannes de commande de ce même doseur d'air, elles se situent sous l'alternateur, il y en à deux, elle sont rouges.

Dans un second temps, je m'orienterai sur la piste du capteur d'AAC et PHM (je suis en plein dedans, j'ai eu des symptômes similaires aux tiens). Normalement quand le problème se produit il n'est pas utile de débrancher la batterie, il te suffit de couper le contact (retirer la clé) et attendre que l'afficheur sur le compteur s’éteigne, à ce moment la tu devrai pouvoir redémarrer.)

Cdlt

ok merci j vais verifier

Si tu roules depuis longtemps sans additif il se pourrait effectivement que la piste du colmatage donnée par philou6871 soit la bonne...

Moi j'ai roulé 3 mois sans additif, j'ai fais la recharge de cérine, un bon décrassage sur autoroute et tout va bien à ce niveau là...

Vérifie quand même le doseur d'air et n'attends pas trop pour remettre de l'additif.

Bonsoir

je reviens vers vous apres plusieurs tentative de depannage
alors d abord passage a la valise : defaut capteur vilebrequin , defaut addidtif fap ,
le mecano s oriente vers un capteur pmh car d apres d autre post sur forum plusieurs ont eu les meme symptomes et c etait le pmh , dc on le commande car pas dispo en stock (et petite pause par la meme occasion!)

du coup on change le pmh (il est en bas sous distribution) : rien de nouveau tjs mm pronbleme
on essaye de changer capteur arbre a came (sur le haut) : tjs rien de changer

repassage a la valise: meme defaut avec en plus defaut capteur suralimentation turbo

et on en est rester la !
si vous avez des idees ou des experiences allez y svp car on est a bout !

en plus il y a le defaut " systeme antipollution defaillant " qui se met a l ecran du vehicule lorsque la voiture a calé
mais apres attente contact eteint , il s efface et moteur redmarre

Si tu as toujours le défaut capteur vilebrequin même avec un capteur neuf il serai bon de vérifier le câblage du capteur (fils coupés), mais ça m’étonnerai, sans capteur PMH le moteur ne démarrerai pas ca vaut aussi pour le capteur d'AAC).

Ensuite pour le capteur de suralimentation ça peut être:

-Capteur pression d'admission (sur le doseur d'air)
-Électrovanne commande du turbo
-Capteur de recopie position du turbo
-Turbo

Mais a mon avis ce défaut doit être fugitif et doit être lié aux coupures moteur.

As-tu vérifié les raccords des électrovannes du doseur d'air ?

Peut tu nous donner l'intitulé précis des défauts.

Cdlt

Si tu as toujours le défaut capteur vilebrequin même avec un capteur neuf il serai bon de vérifier le câblage du capteur (fils coupés), mais ça m’étonnerai, sans capteur PMH le moteur ne démarrerai pas ca vaut aussi pour le capteur d'AAC).

Ensuite pour le capteur de suralimentation ça peut être:

-Capteur pression d'admission (sur le doseur d'air)
-Électrovanne commande du turbo
-Capteur de recopie position du turbo
-Turbo

Mais a mon avis ce défaut doit être fugitif et doit être lié aux coupures moteur.

As-tu vérifié les raccords des électrovannes du doseur d'air ?

Peut tu nous donner l'intitulé précis des défauts.

Cdlt

[:sniper:9] , il faudrait les codes defaut

P0337 = Capteur de position du vilebrequin - valeur d'entrée basse, câblage en court-circuit sur la masse : donc faisceau à vérifier au multimètre (vérifier la continuité)

P0339 = capteur de position du vilebrequin -signal intermittent : idem P0337

P1465 = défaut relais de commande climatisation ! Euh, rien à voir avec la choucroute !

A mon avis vérifie dans un premier temps que les câbles du faisceau du capteur de vilebrequin ne sont pas abîmes (souvent les câbles sont sectionnés à proximité du connecteur...)

la question qui me trotte ds la tete c est : pourquoi le message "systeme antipollution defaillant" se declenche?
soit c est du a un probleme d air soit pb sur echappement , temperature peut etre?

Qu'en penses tu?

Pour le test de continuité, les bornes du capteur de vilebrequin vont respectivement 1,2 et 3 sur f1, b4 et f4 sur le calculateur moteur. Vérifie aussi la continuité entre chaque fil et la masse (un fil pourrait être abîmé et pourrait toucher la masse), tout cela doit se faire faisceau de déconnecté coté capteur et coté calculateur.

As-tu tout simplement vérifié les connecteurs dans la prise (oxydation, écartement), ils font peut être tout simplement pas contact correctement.

Après, à mon avis, le message "système anti-pollution" c'est le message "standard" et très vaste pour une panne moteur sur ces voitures.

Le signal est obligatoire pour le démarrage, et le défaut c'est signal faible et intermittent, elle à donc peut être se qu'il lui faut pour démarrer. puis perte de signal par la suite de façon aléatoire.

Tes deux défaut proviennent du signal de ce capteur, le problème est donc bien défini à mon avis.

Attends peut être que d'autres sur le forum donnent d'autres pistes à explorer....

Cdlt

ok merci
j dois evoir le mecano ce matin , on va tester.
et est ce que le fait que le moteur cale que lorsque l on demande de la puissance brutalement serait lié au pmh ou a son faisceau?

verdict final : capteur pmh !!!

apparemment hier le mecano l avait mal remis , au niveau de la fiche liaison avec le faisceau.
ce matin j ai verfifié doseur d air , filtre a gazole , durite d air : tout etait bon

c est en revenant sur le pmh , on l a demonté , un coup de bombe pour ameliorer les contacts , et puis c est réglé ! ouf !

merci a tous pour vos message et vos orientations elles nous ont bien aider

Super !

Je suis content pour toi !

Pense à effacer les défauts

Petit conseil: quand c'est comme ça, je resserre (avec un tournevis de précision) les connecteurs dans la prise femelle..., la bombe contact c'est bien mais ça va un temps si y'a du jeu dans le connecteur.

A+ pour de nouvelles aventures...

Super !

Je suis content pour toi !

Pense à effacer les défauts

Petit conseil: quand c'est comme ça, je resserre (avec un tournevis de précision) les connecteurs dans la prise femelle..., la bombe contact c'est bien mais ça va un temps si y'a du jeu dans le connecteur.

A+ pour de nouvelles aventures...

[:sniper:9] et bonne route :bounce: :hello: