407 SW HDI 136 : jantes 17 " et 16"

Lucky_407

Membre
4 Mai 2010
12
0
0
Bonjour,

Je viens d'acheter une 407 SW HDI 136 Cv Executive d'occasion venue d'Espagne.
A priori un bon rapport prix de vente / km parcourus.

Cependant une question me chiffonne : elle est équipée de série en jante alu 17" pneus 215/55/R17.

Je sais par ailleurs que certaines autres 407 SW HDI 136 Executive (du même modèle donc) sont équipées en jante 16" pneus 205/60/R16.

Au delà de toute considération de prix ou de qualité de pneus, il me semble que :

- s'il y a les deux montes de pneus possible, les 407 SW HDI 136 Executive doivent être homologuées pour ces deux types de monte

- pour la conduite hivernale sur route enneigée (je suis dans une région de montagnes) il vaut mieux avoir des pneus moins larges (donc privilégier la dimension 205 par rapport au 215).

De toute façon, le vendeur m'a prévenu qu'on ne pouvait pas mettre de chaines sur les pneus en 17".

J'ai donc l'intention de rouler l'été en jantes 17" (au moins jusqu'à l'usure des pneus Michelin Energy actuels quasi neufs) et l'hiver en jante 16" avec pneus contact type Michelin Alpin ou équivalent. :)

J'ai discuté de cela avec 2 mécaniciens de chez Peugeot et un des deux m'a dit que je pouvais faire ça sans soucis et l'autre que si je changeais de dimension de pneus il fallait reprogrammer l'ordinateur de bord du véhicule à cause de l'ABS et l'ESP qui ne fonctionneraient pas pareil.

Lequel des deux a raison ?

:hello: Est-ce que sur ce forum certains d'entre vous ont l'expérience de ce genre de chose ? :hello:

Par avance merci pour vos réponses.

:hello:
Tu peu le faire sans soucis et un passage a la valise s impose pour faire le changement de dimension de pneus sur le BSI.

Ils ont tout les deux raisons et le premier semble moins inquiet que le second qui est donc a éviter.
:jap:

pour moi pas de souci, car le diametre extérieur du pneu est casiment le meme donc pas de pb esp ou abs.sachant que le capteur ABS ESP est au niveau du disque. Théoriquement on doit gardé les proposions de la hauteur des pneus sinon ton compteur de vitesse est faux

A moins que tu est les capteurs de pression sinon pas besoin de passé la valise.

Je viens de la passer en valise vendredi, ainsi que de faire resserer la ligne dechappement qui faisait un bruit insupportable et le tout pour 28e vivent les concesionaire de campagne :)

tain chez moi il m'ont pris 55€ pour activer les sondes de pression par la valise...

:hello:
Tu peu le faire sans soucis et un passage a la valise s impose pour faire le changement de dimension de pneus sur le BSI.

Ils ont tout les deux raisons et le premier semble moins inquiet que le second qui est donc a éviter.
:jap:

Désolé, je suis néophyte :
passage à la valise = reprogrammation de l'ordinateur de bord ?
BSI = c'est quoi ?

Bonjour,

Je viens d'acheter une 407 SW HDI Executive d'occasion venue d'Espagne.
A priori un bon rapport prix de vente / km parcourus.

Cependant une question me chiffonne : elle est équipée de série en jante alu 17" pneus 215/55/R17.

Je sais pas ailleurs que certaines autres 407 SW HDI 136 Executive (du même modèle donc) sont équipées en jante 16" pneus 205/60/R16.

Au delà de toute considération de prix ou de qualité de pneus, il me semble que :

- s'il y a les deux montes de pneus possible, les 407 SW HDI 136 Executive doivent être homologuées pour ces deux types de monte

- pour la conduite hivernale sur route enneigée (je suis dans une région de montagnes) il vaut mieux avoir des pneus moins larges (donc privilégier la dimension 205 par rapport au 215).

De toute façon, le vendeur m'a prévenu qu'on ne pouvait pas mettre de chaines sur les pneus en 17".

:hello: Est-ce que sur ce forum certains d'entre vous ont l'expérience de ce genre de chose ? :hello:

Par avance merci pour vos réponses.

Tu peux sans aucun probleme mettre des chaines sur les 17' suffit de prendre des chaines adapter a petits maillons!!! j'ai fait no souci!!

a+

:lol: :lol: :lol: :lol: 1 de plus qui devrait aller vendre des cacahuètes :???:

effectivement je pense qu'avec ton 2.0 l HDI tu peux passer en 16" pour les pneus neige (pas possible avec le 2.2 ni le V6).

et oui les 17" sont chainables, je n'ai pu l'expérimenter cet hiver mais j'ai prêté mes chaines à DAUE qui s'en ai servi à merveille. :jap:

mais j'ai prêté mes chaines à DAUE qui s'en ai servi à merveille. :jap:

je suis la :jap: oui effectivement les chaines de @Fap74 fonctionnent trés bien sur les cosmos 17" n'ecoutes pas ton vendeur digne des foires ambullantes !

Merci bien pour vos réponses.
J'en conclu que je peux passer en 205/60/16 sans soucis et qu'en plus les 215/55/17 peuvent être chainés.
Sinon, c'est quoi le BSI évoqué par Neophoto ?

Le BSI (boîtier de servitude intelligent) est un boîtier de distribution électrique chargé d'un logiciel qui gère diverses fonctions (éclairage, clignotants, lève-vitres, verrouillage, lunette AR, antidémarrage, etc..., et qui sert également d'interprète pour le dialogue entre les calculateurs des différents réseaux multiplexés.

Le BSI (boîtier de servitude intelligent) est un boîtier de [...]

En bref, ce que le néophyte que je suis appelle "l'ordi de bord".
Merci pour cette belle définition qui éclaire ma lanterne :hello:

même les 18" sont chainables...

oui mais je préfère mettre tout de même des pneus neige en 17", car en 18" je n'en parle même pas financièrement.....
c'est ce que je me suis dit cet hiver quand j'ai vu la même que la mienne équipée de Michelin Pilot Alpin en 18" :pt1cable: