508 Soufflet cardan coté roue.

15 Mai 2021
22
5
3
Arverne 43
Bonjour à tous,
je recherche quelques conseils pour changer mes deux soufflets de cardan côté roue.

Mon véhicule 508 Phase 2 SW 2.0 Blue HDi 16V 150 cv

Je vais travailler sans enlever les cardans. Juste en arrachant le bol avec un outil comme celui-ci
https://www.outillage-automobile.co...eur-tete-de-cardan-arbre-de-transmission.html

J’ai déjà enlevé l’écrou de 35 mm de l’arbre de transmission et la rotule du triangle. Ensuite pour travailler dans de bonne condition et dans l’axe du cardan, il faut faire de la place en déplaçant le système de freinage. Pour cela je dois d’abord enlever la rotule de direction.
Mais celle-ci de sort pas. Quelques coups de marteau plus tard me voici.

Je recherche un extracteur (arrache) de rotule. Pour ma voiture il me semble qu’il en faut un qui est une largeur de fourche de 30 mm (ensuite ça touche le caoutchouc et sûrement risque de l’abîmer) à maxi 39 mm (ensuite il n’y a plus d’appui).

J’en ai trouvé …
https://www.univers-mecanique.fr/16015-ks-tools-6700063-extracteur-universel-de-rotules-34-mm.html
https://www.auto-doc.fr/hogert-technik/15778047
https://www.clas.com/fr/herramienta-extraccion-rotulas-o34mm.html

Sous un autre format je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors je suis comme avec celui-là mais hors budget
https://www.sam-outillage.fr/outil-extracteur-de-rotules-pl-5755.htm

Je ferai des photos en démontant de l’autre côté pour éventuellement aider d’autres personnes…

Merci d'avance pour vos conseils
 
Dernière édition:

J'apporte une bonne nouvelle {:eek:))), j'ai grossi le poids du marteau en allant chercher le merlin. Son poids et sa forme légèrement arrondi m'ont permis de cogner avec plus d'énergie sans risque pour la rotule, ! attention ! sans mettre des coups de folies, utilisé en bout de manche comme un très, très gros marteau.

Et Big...blog...ensuite, j'ai utilisé un arrache rotule « trop petit », sa mâchoire est trop grande ouverte et il a fallu y mettre aussi un coup de meuleuse pour agrandir la largeur de la fourche.
Et ainsi sortir la rotule.

Si quelqu’un veut bien apporter ses lumières sur les arraches rotules et leur choix. Ce sera toujours utile pour d'autres personnes, j'ai rien trouvé sur le net.

Y compris pour moi, car il faudra tous de même m’équiper.

Bye et bonne fin de semaine !
 

Bonjour,
Je suis passer de l'autre coté (conducteur) et j'ai de gros soucis.
Après avoir enlever l'écrou de 35, je n'arrive pas à faire bouger l'axe du cardan.
Dégrippant, plus tas en cuivre et coup de marteau rien.
Dégrippant, une vieille petit rallonge 1/2 et coup de marteau rien.
Toute l'après midi dessus !
J'ai fini par arrêter, car maintenant j'en ai marre et en plus l'écrou de 35 se revisse un peu moins bien. Je peur qu'a force l'axe du cardan se mate.
Auriez-vous une méthode SVP...
Bon week-end
 
Dernière édition:


Bonjour,
oui, c'est vrai,...:) mais peut-être que si je le fais moi même c'est que je ne peux pas :spamafote:
Et puis vraiment, c'est quelque chose que j'ai déjà fait sur une 106, et une 405 sans aucun soucis;).

Bye
 
Dernière édition:


Bonjour,
merci eastride !
Désolé si ma question peut paraître idiote, mais veux-tu dire désolidariser la fusée de l'arbre de transmission ou du roulement (moyeu de roue) comme je suis en train de (ne pas :pt1cable:) faire ?
Car pour l'instant elle n'a pas bougé d'un dixième de millimètre. C'est la première fois que cela m'arrive pourtant c'est une opération qui fut très courante pour moi à une époque ou je m'équipais à la casse.
Même de l'autre coté des ptits coups et hop ça bougeait (se décollait) tout seul :sol:
Si cela ne sort pas :voyons:..........:whistle:
Mais si je trouve une solution de mon coté je reviens vers vous :oui: rapidement.
Bye...et bonne soirée.
 

non, désolidariser la fusée de la rotule de suspension ou de la jambe de force
ça va te permettre de sortir beaucoup plus facilement le cardan de la fusée
 

Bonjour Eastride,
J'avais donc rien compris :heink:
merci... :bien:
j'ai donc essayé, cela ne viens toujours pas !
Dans un premier temps je vais attendre demain en le gavant de dégrippant, c'est-on jamais...
Ensuite, je pense acheter un extracteur.
Bye
 

t'as bien décalé la fusée un peu vers l'extérieur, et monté l'écrou de cardan à fleur du cardan pour pouvoir y mettre quelques coup de marteau?
si ça n'a pas bougé comme ça, ça doit être bien grippé
 

si ça n'a pas bougé comme ça, ça doit être bien grippé
Oui c'est le cas !!!

ET...
En cherchant un extracteur, un monsieur, m'a gracieusement proposé d'utiliser sa presse.
Nous y sommes allé aussi vite que possible et c'est enfin fait !
Nous sommes reparti cardan d'un coté et fusée de l'autre. Victoire.
Au vu des dents nous n'y serions jamais arrivés, c'était rouillé, il y avait plein de petites cloques de rouilles.
A très bientôt pour la suite.
 

Oui, c'est la merde quand tu tombes sur un imprévu comme ça.
Je me suis tapé un cardan droit de c5 II ce weekend qui voulait pas sortir, bloqué au niveau du palier intermédiaire... Je compatis...

Profite s'en peut-être pour changer les deux soufflets, maintenant qu'il est tombé...
 

Oui c'est le cas !!!

ET...
En cherchant un extracteur, un monsieur, m'a gracieusement proposé d'utiliser sa presse.
Nous y sommes allé aussi vite que possible et c'est enfin fait !
Nous sommes reparti cardan d'un coté et fusée de l'autre. Victoire.
Au vu des dents nous n'y serions jamais arrivés, c'était rouillé, il y avait plein de petites cloques de rouilles.
A très bientôt pour la suite.
mais si t'y serait arrivé, il y a avait encore pas mal d'option plus ou moins radicales à jouer
 

Bonjour à tous,
Oui, c'est la merde quand tu tombes sur un imprévu comme ça.
Je me suis tapé un cardan droit de c5 II ce weekend qui voulait pas sortir, bloqué au niveau du palier intermédiaire... Je compatis...
Merci :coucou: ça fait plaisir et je compatis aussi !!!
Alors toi, c'est du coté passager, l'endroit qui soutien le grand cardant, entre boite et roue... ou là là !
Si je dois retravailler de ce côté, je sera déjà avisé :heink: que ça peut arriver, je serai moins surpris.
Je pensais avoir déjà tout eu !!!
Profite s'en peut-être pour changer les deux soufflets, maintenant qu'il est tombé...
Merci pour le tuyau, t'as raison, mais après réflexion vu le délai de réception, additionné au temps déjà écoulé. J'ai renoncé !
Et puis j'ai déjà une petite expérience maintenant. Y aura plus qu'à.

mais si t'y serait arrivé, il y a avait encore pas mal d'option plus ou moins radicales à jouer
Veux-tu dire avec une masse plus grosse ?
Car, j'étais déjà au taqué avec mon marteau, et peur de faire des bêtises(sss) :benetton:

Bon...
Nous avons tout remonté:bounce: , tous a l'air :bien:.
Par précaution j'ai mis un peu de gras partout en remontant.
Pris les réf des pièces pour ne pas avoir à démonter pour commander.
Essai en famille et tous nous avons trouvé que c'est trop bien comme voiture :love:

Mon but au départ, était de faire quelques images et apporter ma pierre à l'édifice qu'est le forum.
Rien n'a été comme prévu. Mais il y aura bien quelques images ...
A bientôt et bonne fin de semaine.
 


Bonjour à tous,

J’ai eu quelques soucis personnels. Du coup j’ai un peu oublié de repasser par là.
Attention, ceci ne sera pas un tuto, nous étions trop dans la découverte et nous n’avons pas toujours pensé photo !
Donc comme promis, voici quelques images.
Nous avons photographié le remontage !

Il a d’abord fallu trouver une clef pour vidanger la boite, celle acheté, était un petit peu trop épaisse pour entrer ds le bouchon et trop longue pour passer entre celui-ci et une plaque métallique.
Nous avons ajusté celle acheter en la coupant et en limant pile poile l’extrémité et surtout en arrondissant les angles !

_DSC7744.resized.jpg

_DSC7746.resized.jpg

_DSC7797.resized.jpg

Le cardan est enlevé !

_DSC7748.resized.jpg

Il faut d’abord enlever le souffler abîmé, nettoyer.

_DSC7752.resized.jpg

_DSC7753.resized.jpg

_DSC7755.resized.jpg

Avec l’outil acheter et la clé avec la douille de 35 nous avons arraché le bol du cardan très facilement.

_DSC7756.resized.jpg

_DSC7757.resized.jpg

_DSC7758.resized.jpg

A suivre...
 

Le bol est désolidarisé du cardan. Après le nettoyage, il faut ensuite remettre la nouvelle graisse mettre en place le nouveau soufflet et l'attacher.

_DSC7760.resized.jpg

_DSC7762.resized.jpg

_DSC7763.resized.jpg

_DSC7774.resized.jpg
La tenaille, c’est pas top, mais fait le travail.

Ensuite, remontage du Cardan dans la boite de vitesse.

_DSC7776.resized.jpg

Serrage de l’écrou central après avoir remis le moyeu en place (douille 35), pour tenir l’ensemble, nous avions remis aussi les vis et écrous qui attachent le moyeu à l'amortisseur.
clé de 21 + 18
.

_DSC7777.resized.jpg

_DSC7778.resized.jpg

Mise en place de l’étrier de frein ( torx 55)

_DSC7785.resized.jpg

A suivre...
 

Mise en place de l’étrier de frein serrage des deux vis avec la douille torx 55.

_DSC7788.resized.jpg

_DSC7789.resized.jpg


Vissage du support durite frein : torx 40

_DSC7792.resized.jpg

Du capteur ABS : torx 30
Attention, pour pour détacher le capteur abs, il faut faire levier vraiment très doucement avec un tournevis très fin (c'est du plastique).

_DSC7793.resized.jpg

Mise en place de la rotule d'amortisseur (sur le triangle de direction) clé de 13 + clé de 16 et de la rotule de direction 19 + torx 40.

_DSC7795.resized.jpg

_DSC7803.resized.jpg

A suivre
 
Dernière édition:

Il ne faut pas oublier de remettre l'huile dans la boite !
La boite de vitesse contient 1.9L d’huile.
Le bouchon en plastique est enlevé (il est juste au-dessus de la boite), un tuyau, un entonnoir et le tour est joué !

_DSC7807.resized.jpg

_DSC7808.resized.jpg

Et voilà. C'est terminé !
Bonne journée à tous,
Capitaine Caverne.

PS : Pour information !
Références trouver sur les étiquettes toujours présente en démontant.
  • Fusée d’essieu avant droite : 4046283589142

  • Fusée d’essieu avant gauche : 4046283589135

  • Cardan avant gauche : 9686348380

  • Cardan avant droit : 9805086280

  • Soufflet de cardan côté boite : 9803111880

  • Soufflet de cardan côté roue : 9655377080

  • Soufflet de cardan côté roue avec tête de cardan : 9805086180

  • Étrier de frein avant gauche : 9801300780

  • Étrier de frein avant droit : 9686563780
Clés
  • Moyeu : douille 35

  • Rotule de direction : 19 + torx 40

  • Triangle : clé de 13 + clé de 16

  • Protection du disque : clé de 10

  • Amortisseur : clé de 21 + 18

  • Étrier de frein : torx 55

  • Support durite frein : torx 40

  • Capteur ABS : torx 30
 
Dernière édition:

Bonjour à tous,
Petites précisions et modifications dans le texte plus haut :

La boite de vitesse contient 1.9L d’huile.
Pour pour détacher le capteur abs, il faut faire levier vraiment très doucement avec un tournevis très fin (c'est du plastique).
Et nous avons utilisé une presse hydrologique pour enlever le cardan de la fusée.

Bonne journée,
Capitaine Caverne.