Accoup sur BVA 6, HDI 136 CV.

xuog

Peugeot Addict
14 Juin 2012
197
3
18
Bonjour à tous!

Alors voilà venu pour moi le moment où ma 407 2.0 HDI 136 CV BVA 6 de 2007 et 190450 km commence à donner des signes de fatigue.
Je passe sur l’alerte eau dans filtre de gasoil quand j’accélère depuis 1 an alors que le filtre est régulièrement purgé et remplacé (non-résolu), l’alerte intempestive d’ampoule défaillante (problème de masse optique arrière)(résolu) et la perte de puissance du à une fuite d’air sur un capteurs du turbo (résolu).
Depuis 20000km j’ai de temps en temps des accoup lors des passages de vitesse avec la boîte auto. Parfois le moteur s’emballe mais le rapport passe en douceur, parfois le rapport passe mais il y a un énorme accoup. Au début c’etait rare, mais maintenant c’est systématique, surtout à chaud et quand la voiture est chargée.
Question: faut-il faire une vidange ou est-ce déjà trop tard? J’ai cette voiture depuis 6 ans et 150000 km, si réparation trop chère: 508 .
Un avis?

Merci!

Il y a déjà quelques sujet qui en traite sur le forum.
Bloc hydrau qui rend l'âme. A mon avis vidanger ne feras que repousser l'échéance. Rincage de boite + changement bloc hydrau sera ta seule issue ^^

Et le bloc hydro rend l’âme d’un coup ou la boîte devient vraiment trop chainte?
Je ne changerais pas le bloc même si il casse.

J’ai aussi un autre phénomène, quand je roule, par exemple à 90 km/h et que je lache l’accélérateur, la voiture a comme de légers tremblements lors de la décélération, comme si le moteur ou boîte tremblaient. Le phénomène arrive aussi a l’arret , à chaud. Est-ce le bloc hydro ou le convertisseur de couple, voir le moteur ?

Quand tu dis : "Parfois le moteur s'emballe ...", ça veut dire un embrayage qui patine ?

Dernière édition:

Et le bloc hydro rend l’âme d’un coup ou la boîte devient vraiment trop chainte?
Je ne changerais pas le bloc même si il casse.
Enfaite ton bloc hydraulique est déjà foutu. En plus des électrovannes, c'est toute la partie distributeur de l'huile qui est touché et irréparable. Seul le remplacement du bloc hydrau est envisageable.

Question... Si de base tu est dans l'optique de ne pas effectuer les réparations, pourquoi vouloir en savoir plus ? :heink: Il te suffisais d'arpenter les sujets déjà existant sur le forum a propos des problèmes avec la BVA 6 pour savoir que tu n'as plus qu'a rouler jusqu'à se que la BVA trépasse définitivement.

En clair, après le bloc hydrau c'est le convertisseur de couple qui suit dans la majeur partie des cas. Quand ta boite commenceras a faire des bruit bizarre ou rester bloquer sur un rapport ou ne plus passer le moindre rapports, se seras la fin.

Quand tu dis : "Parfois le moteur s'emballe ...", ça veut dire un embrayage qui patine ?
En gros oui, mais pas parce qu'il est usée mais par défaut de commande. Les disques de freins et d'embrayage dans une BVA sont actionner par les électrovannes qui les commande via la pression hydraulique. Le distributeur d'huile de la boite étant atteint, la pression hydraulique n'est plus bonne. Donc mauvaise commande des disques qui provoque patinage et a coups.

Merci pour ces réponses. Je posais ces questions pour savoir grossièrement le temps qu’il reste et « préparer les finances ».
Je m’en sert tout les jours pour le boulot (95 km AR) et vu qu’elle a 190000, 12 ans, je vais pas investir plusieur millier d’euros pour la réparer. D’autant que plusieur petites pannes apparaissent petits à petit...
Dans les autres forum que j’ai lu avec attention, il n’y a pas les réponses que tu fait, juste des discussions sur le bloc hydro, ou la façon de le changer.

Merci pour tout.

Bonjour,
Ca y est, hier ma 407 a mis l’alerte PRND, bloqué en 3 Eme.
J’ai regardé les codes fautes: P0780-28 et C1335-26 sont remontés.
Ce matin RAS à part quelques accoup.

Question: à votre avis, est ce que c’est que le bloc hydraulique ou est-ce que c’est plus grave?

Je pose cette question car je me demande si je vais pas la faire réparer finalement.

Ça va chercher dans les combiens ce genre de réparation ?

Merci.