[Actualité] Difficultés de logistique / transport chez Peugeot

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
7 227
1 344
113
:coucou:

Dans toutes les sections liées aux véhicules actuels de la gamme Peugeot, on parle régulièrement depuis plus d'un an des difficultés logistiques, et notamment de transport des véhicules, qui allongent de plusieurs mois les délais de livraison aux clients. o_O

La pénurie de chauffeurs routiers est la principale cause de ces difficultés, ainsi que le changement de prestataire courant 2022 (passage de GEFCO à CAT VM). Au delà des délais à rallonge, cela implique également des coûts importants de stockage, des tensions sur les zones tampons liées au stockage (saturation des parkings) et une complexification logistique globale (https://www.lefigaro.fr/flash-eco/s...aux-a-cause-de-problemes-logistiques-20221118).

Je propose ici un sujet qui permettra de regrouper les informations et évolutions liées à cette situation.

Ceux qui en savent plus que moi pourront donner des informations pertinentes sur le sujet (@W13 et @ns512 notamment).

Dernière actualité en date, Stellantis tente de reconvertir certains de ses salariés en chauffeurs poids-lourds pour répondre en partie à la pénurie ! :hebe:

https://www.largus.fr/actualite-aut...ffeurs-pour-livrer-les-voitures-30025415.html

Dernière édition:

J'en profite d'ailleurs pour poser une première question : pourquoi le passage de GEFCO à CAT VM se passe-t-il aussi mal ??? :voyons:

on parle régulièrement depuis plus d'un an des difficultés logistiques
Non ce ne fait pas un an, les difficultés ont commencé principalement en juillet (et un tout peu avant, à cause de la pénurie de chauffeurs venant d'Ukraine)
Quant à la recherche de salariés qui pourraient (et sauraient) être chauffeurs, cela existe depuis 5 mois (19/10/22 très exactement, pour Mulhouse)
upload_2023-3-2_16-39-25.png

C'est ce que j'écrivais @W13 : tu en sais plus que moi :D

Sais-tu quelle est la proportion de chauffeurs ukrainiens qui travaillent dans le secteur ?!?!

Pour que ça implique de telles pénuries de personnels, c'est que cette "population" devait être très représentée dans le secteur !? :voyons:

Et concernant la transition de GEFCO à CAT VM, sais-tu répondre à ma question plus haut ?

Concernant l'implication des personnels STELLANTIS, il semble que la nouveauté soit dans le type de personnels concerné : le groupe cherchait des personnels avec le permis poids lourds, maintenant le groupe propose la formation de conducteur poids lourds à tous ses ouvriers dans le cadre d'une reconversion (si j'ai bien compris).

Dernière édition:

Concernant la transition GEFCO-CAT, je n'en parlerai pas.
Pour l'implication des personnels, pas eu beaucoup de candidats dans la 1ère vague (sans doute peu qui avaient ce permis), d'où l'élargissement

As-tu des informations que tu puisses diffuser concernant l'évolution du problème ?

:coucou:Jpop81 : Très bonne idée que ce sujet.
Je mets ci-après le post que j'avais écrit en réponse à @sebi42 dans le topic 408.
Avant de déplorer la situation actuelle, il est utile de se rappeler que le groupe PSA gérait cette mission en interne.
Visiblement, la stratégie de la "destruction créatrice" n'aboutit pas aux résultats escomptés...

@sebi42 : Stellantis est vraiment hors sol avec ces problèmes de livraisons. :pfff:
En la matière, c est le staff actuel qui porte l entière responsabilité de la situation. Pour la petite histoire, PSA détenait depuis longtemps en actif la société Gefco pour l acheminement et la livraisons de ses modèles depuis les sites de production jusqu'aux concessionnaires. En 2013/2014 quand le groupe était au plus mal, le nouveau management a fait courir le bruit que cette participation de PSA dans Gefco était un petit plaisir coûteux de la famille Peugeot. Le nouveau management a poursuivi depuis 10 ans une stratégie de retrait pur et simple du capital de Gefco puis d abandon pur et simple de toute relation avec cet acteur historique et reconnu, préférant externaliser une mission qui a été considérée comme non essentielle.
En arrière plan, on se doute que le staff s est imaginé pouvoir réaliser des gains financiers plus importants encore en faisant appel à des prestataires extérieurs et sans expérience du secteur. On en voit les conséquences aujourd'hui. :spamafote:
Tout cela se fait au détriment du client qui paye de plus en plus chères des prestations sans avoir un service de qualité au meilleur niveau.:rolleyes:

• J'aime
Reactions: Jpop81

Cette histoire de recrutement en interne de chauffeurs-poids lourds, c'est vraiment pathétique.:ange:
Cela traduit un total désarroi dans la gestion des difficultés.
Assurer la livraison des véhicules neufs (vendus de plus en plus chers) dans des délais raisonnables participe des obligations essentielles de tout constructeur.
C'est étonnant de provoquer un tel bouleversement dans la "supply chain" sans avoir évalué préalablement et sérieusement les risques en résultant...:spamafote:
Il faut croire que les gains financiers devaient avoir été jugés pharaoniques pour valider ce retrait de Gefco puis la cessation de toutes relations avec ce prestataire reconnu pour finalement se trouver dans une telle impasse.

Merci @SVS pour tes rappels/précisions :bien:

On comprend que l'analyse SWOT a été bâclée... :whistle:

On en est où aujourd'hui ? Quelles sont les démarches entreprisent pour sortir de l'ornière à court et moyen terme (en dehors des reconversions de personnels) ? :voyons:

Les autres constructeurs rencontrent-ils les mêmes problématiques ou est-ce endémique à Stellantis (et donc pas contextuel mais uniquement lié à des erreurs stratégiques) ?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: stanlion

As-tu des informations que tu puisses diffuser concernant l'évolution du problème ?
Je ne diffuserai rien qui n'aurait été diffusé par ailleurs par les canaux officiels.
Donc non :spamafote:

Et sinon il manque beaucoup d'infos dans les précisions données ci-dessus, qui s'avèrent fausses pour une bonne partie (puisqu'il manque les infos en entrée)

A force de tirer vers le bas les partenaires ,ils ne trouvent plus de sociétés à bas coup pour ce service ! Stellantis est tellement avide d'argent c'est contre productif à moyen et long terme , en fait ils seront obligé de sortir l'argent pour les transporteurs !!

Et sinon il manque beaucoup d'infos dans les précisions données ci-dessus, qui s'avèrent fausses pour une bonne partie (puisqu'il manque les infos en entrée)

:confused:

Il faudrait que tu étayes ton propos :chinois:

Be n non, il ne dira rien. Je ne vois pas l’apport pour le forum. Il ne dira jamais plus que ce qui est connu publiquement. C’est compréhensible mais dans ce cas, autant ne rien dire car évidemment ça ouvre la porte aux spéculations.

• J'aime
Reactions: BenIGNe and leon29

Be n non, il ne dira rien. Je ne vois pas l’apport pour le forum. Il ne dira jamais plus que ce qui est connu publiquement.

Pour ces infos là, @W13 n'a pas indiqué qu'elles étaient confidentielles...

Par ailleurs, je n'ai pas cherché mais il se peut que des articles "publics" aient déjà traité le sujet et donné plus de détails :spamafote:

Ce sont @W13 et @SVS qui sont les plus à même de répondre sur ces points :chinois:

M'enfin... CAT est LE leader européen dans son domaine !

CAT.JPG

La "pénurie de chauffeurs routiers" et le chaos qui en dérive ne peuvent ils donc pas être atténués par l'intensification du transport ferroviaire ?
:heink:

Nouveau M'enfin... CAT est LE leader européen dans son domaine !
Comme souvent, tout dépend du contrat signé entre Stellantis et la CAT :D .
Je ne doute pas que la CAT sache faire, mais tout dépend des conditions de transition entre GEFCO et CAT, des outils qu'on met a disposition/qu'on impose à la CAT et bien sur des conditions prévues au contrat.
Si tu demandes du pas chère, tu auras du pas chère en retour ;) .
Et si par exemple en partant GEFCO a détruit les archives et/ou n'a rien donné à la CAT .... tu m'étonnes que ça participe au bazar.

Les autres constructeurs rencontrent-ils les mêmes problématiques ou est-ce endémique à Stellantis (et donc pas contextuel mais uniquement lié à des erreurs stratégiques) ?

Caradisiac reprend le sujet, sous le prisme de la pénurie de chauffeurs Ukrainiens, sans vraiment plus d'infos : https://www.caradisiac.com/la-guerre-en-ukraine-un-probleme-gros-comme-un-camion-201203.htm

Renault est évoqué mais surtout Stellantis, sans beaucoup plus de précisions...

Du temps de Gefco, quels étaient donc les pourcentages respectifs de "délestage" des parkings d'usine par camions et réseau ferroviaire (sans chauffeurs ukrainiens dans ce dernier cas) ?