adapter un autre volant du groupe?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour à tous,

un peu soulé du volant en plastoque de base, j'aimer monter un volant en cuir.

Sauriez vous me dire si les autres volant du groupes sont compatibles? (interface mécanique, connectique air bag...?

merci a vous
 

http://www.peugeot-accessoires.com/peugeot-107-fr/style-fr-2-3-4-5-6-7-8-9/personnalisation-interieure-fr-2-3-4-5-6-7-8-9/volant-de-direction-en-cuir-3-branches-fr-2-3-4-5-6-7-pour-peugeot-107-fr.html

Celui là, comme dans la mienne !
 

oui mais c'est un accessoire pour 107...
vu le prix, je crains que le cuir soit d'une qualité plus que moyenne!

je serais bien allé à la casse récupérer un volant quasi neuf de 308 par exemple
 

Le prix a diminué de moitié il était à plus de 300€ avant.

Et puis le cuir est très bien !
 

Comme pour les jantes : les pièces qui constituent la 107 ne sont pas PSA, pour la plupart ... très peu de chances qu'on puisse monter un autre volant. Essaie plutôt Daihatsu ou Toyota ... le mieux étant d'avoir les caractéristiques de la monte ! Et d'avoir un Airbag compatible : sans compter qu'il faille la mettre hors tension (débrancher la batterie : 15 minutes avant de débrancher quoi que ce soit, sinon, c'est RDV en concession pour effacer l'erreur d'airbag :D )
 

Ca a l'air pas mal compliqué de se lancer la dedans ! Et puis mettre un volant ciglé Peugeot alors que tu as une C1, ca risque de faire bizarre !
 

matt : je fais des réponses compatibles avec ce forum :)
en fait c plutot un volant DS3 que j'aurai prit :)
 

matt : je fais des réponses compatibles avec ce forum :)
en fait c plutot un volant DS3 que j'aurai prit :)

J'ai pas bien saisi !

Pourquoi ne pas demander directement chez Citroen ?
 

le forum? j'ai déjà demandé, mais il est pas super vivant le forum C1 :(
et la finalité est la meme, si mettons qq un me répond qu'un volant de 307 est compatible, celui de la C3 le serait aussi

Si tu veux dire la concession? tu sais, sont pas doué... c'est pas des passionnés les vendeurs automobiles... c'est des... vendeurs
 

C'est pas à un vendeur qu'il faut demander, mais à un magasin de pièces ... Mais le mieux, c'est d'obtenir une doc technique sur les caractéristiques du moyeux (indépendamment du problème d'airbag ... si tu n'en branches pas un, ton voyant sera constamment rouge :D )
 

ah ben si, je veux garder mon airbag... C pas paskeu je roule en ZX les 90% du temps que sur ma C1 je vais m'en passer :)

je pense que je vais prendre le 2nd monte, il n'est pas très cher... en espérant que la qualité soit bonne qd meme :/
 


bah...non pk?
c le volant seconde monte officiel, c mon air bag que je mets dans le volant
 

Voila, je m'auto répond, j'ai monté mon volant seconde monte hier.

Alors je n'ai pas fait de photo car visuellement, on ne voit pas grand chose.

Tout d'abord, deux précautions a prendre pour ceux qui voudraient tenter l'avanture :
-> Débrancher la batterie, cose négative, puis positive et laisser au moins 30min avant de débrancher le tout pour éviter de remonter un défaut dans le calculateur.
-> Bien laisser plaqué le contacteur rotatif d'air bag... ne surtout pas le sortir

Sinon je suis content quand même, le touché est correct, c'est mieux que le volant en plastoc(pouvait pas être pire me diriez vous)... mais c'est clairement un cuir de merde d'entrée de gamme... mais bon, à 100€ le volant seconde monte, je m'en doutais!
(en même temps, avoir un cuir pleine fleur dans une C1 remplie de materiaux de merde, ça aurait été disproportionné aussi :) )

Par contre, je crois que finalement, j'aurai pu mettre n'importe quel volant du groupe car l'interface mécanique SEMBLE identique et les connecteurs airbag sont standard j'ai l'impression (l'espêce de connecteur orange)

Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas en tout cas
 

Moi ca m'intéresse la photo quand même :)

Tu l'as acheté ou le volant ?

Celui que j'ai dans ma 107, n'est pas de mauvaise qualité, c'est le même cuir que dans les autres Peugeot je pense !
 

j'ai vu tes photos, j'ai le meme que toi.
C'est le cuir qu'il y a sur les moyennes gammes, sur une 208/308/508 haut de gamme, c'est un cuir dit "pleine fleur", bien plus doux et agréable au touché.
 


le volant est vendu sans l'air bag, tu récupères celui d'origine
 


voilou le volant
vol.jpg1..jpg
 


mof, ça ne m'interesse pas...
C'est pourquoi j'ai prit une C1 de base, aucun des accessoires de la montée en gamme ne m'interessaient et le prix faisait vraiment un sacré bon!
- Autoradio : c'est une merde et j'en avais un très bon qui dormait
- clim : j'aime pas ça, je prefere rouler les fenetre ouverte (je ne roule jamais en ville et rarement sur autoroute
- direction assitée : inutile sur un véhicule de ce poids et quand on sait faire un manoeuvre
Ya juste la banquette fractionnable que j'aurai bien aimé j'avoue

Et prendre le véhicule de base m'a permis de mettre les accessoires qui m'apportaient vraiment
Anti brouillards, sono, volant et quelques appendices esthétique


en passant, une petite photo des AB
ab.jpg


zvec un démontage assez long puisqu'il faut tomber le parchoc :)
avant ab.jpg
 

Toi tu as tout démonté carrément ! Après faut être bricoleur et s'y connaitre un peu pour faire tout ça.

Moi je préfère prendre la totale, j'ai toujours eu une voiture avec les vitres électriques, la clim, direction assistée et cie.

J'aurai trop eu l'impression de faire un bon en arrière !
 

dans ce qui est fait de nos jours, tout n'est pas bon à prendre et faut savoir NE PAS vivre avec son temps parfois...
CF toute la sécurité passive et aide à la conduite qui est au final un danger pour le conducteur puisqu'il se déresponsabilise et déconcentre avec les régulateurs de vitesse et pire, les régulateurs adaptatif.
Lorsque j'avais ma 207, je trouvais que rouler avec le régulateur de vitesse sur une autoroute vide était extrêmement dangereux : risque de somnolence systématique!
Et je te parle pas des conneries d'écran tactiles pour gerer sa radio ou encore sa clim où tu n'as aucune notion de sensitive (on ne sent pas de bouton forcément) et où tu seras obligé de regarder ton écran ne serait ce que pour changer de fonction : très dangeruex

Bon, on en est pas là sur une 107 heureusement, mais bon, je peux comprendre qu'on s'habitue à un certain confort (bien que la vitre électrique passager ne puisse pas s'activer de la place conducteur, une aberration!)
Sinon, on peut largement se passer de la direction assistée croit moi...

Ce que je reproche à la 107/C1/Aygo, c'est que remi au prix de la voiture, la montée en gamme est quand même excessivement chere... plus de 3000euros pour une clim, un autoradio pourrit, une DA et une banquette et quelques trucs de style... on sent bien qu'ils comptent sur la montée en gamme pour faire de la marge
Pour mon cas, entrée de gamme : 6400€
finition exclusive : 9800€
 

Mais la clim quand tu pars en vacance c'est quand même bien, pour manoeuvrer la direction assistée c'est top, l'autoradio d'origine me convient très bien...

Après acheter une voiture neuve pour la bricoler directe je trouve que c'est dommage et il faut avoir envie !

Ma Sportium était à 12000€ et je l'ai eu pour 8600€ avec la reprise et les différentes réductions ! Donc pour ce prix tout avoir c'est parfait !
 

Mais la clim quand tu pars en vacance c'est quand même bien,
ouai ça je dis pas qu'on puisse apprécier...
Moi j'aime pas principalement à cause de la claque que ça fou quand on sort.
Mais perso, je m'en passe
pour manoeuvrer la direction assistée c'est top...
Franchement, quand on sait faire une manoeuvre (donc ne pas tourner les roues à l'arrêt), la direction est ultra légère sur la C1/107...
C'est un pot de yaourt de 800kg...
Et puis quand je vois le nombre de mauvaises habitudes que les directions sur assistée donnent, ya un sacré pacquet de monde qui tourne les roues à l'arrêt avec la pomme de la main façon kéké...
l'autoradio d'origine me convient très bien
Oui il est suffisant pour écouter la radio et quand on a pas d'exigence acoustique.
Mais tu vois, l'exigence que tu as pour la clim pour le voyage, moi je l'ai pour la musique :)
Grand amateur de musique, je ne sais pas rouler sans écouter mes titres...
Et typiquement, l'autoradio d'origine qui ne propose meme pas un slot USB, c'est à la limite du scandaleux! (je crois que la phase 3 a corrigé le tir?)

Après acheter une voiture neuve pour la bricoler directe je trouve que c'est dommage et il faut avoir envie !
Bricoler, non, c'est pas du tuning carrefour, c'est des accessoires d'origine.
Après pour l'envie, je te l'accorde, avec le temps de merde qu'il y a eu, j'ai attendu 6 mois avant d'avoir le courage :)
Ma Sportium était à 12000€ et je l'ai eu pour 8600€ avec la reprise et les différentes réductions ! Donc pour ce prix tout avoir c'est parfait !
Attention, une offre de reprise n'est pas considérable comme une réduction (sinon, j'aurai dit avoir payé ma C1 4500€ lol), les réductions c'est uniquement ce que t'accorde le concessionnaire!


Mais bon, après je ne te jete pas la pierre, je suis conscients que lorsqu'on est pas manuel, on préfère choisir la montée en gamme!
de plus, Si tu avais du faire faire par un concessionnaire tout ce que j'ai fait, le cout de la main d’œuvre aurait été gigantesque!!

Pour un véhicule plus compliqué et plus premium je fait comme toi car trop merdique de bricoler là dessus (télécodage pour changer de radio ou rajouter des accessoires)
Là pour la C1, je savais que c'était basique... pas de mutliplexage, pas ou quasiment pas de garniture plastique... c'était d'ailleurs un jeu d'enfant de l'équiper (à part les Antibrouillards)

Mon autre voiture, une ZX, quand j'avais du faire mon audio, j'avais du faire sauter plein de plastqiue pour passer les cables, la galere.
 

J'ajoute que, sur la version sans direction assistée, la démultiplication est plus grande ... (3/4 tour de volant de plus de butée en butée)
 

ah ben tu réponds à une questions que je me suis posé au lancement de l'auto