Air France veut ses TGV

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
La compagnie aérienne va s'allier à Veolia pour lancer des TGV concurrents de la SNCF. Ils devraient relier Londres ou Amsterdam. Lancement prévu en 2010.

Le projet était dans les tuyaux depuis un certain temps. Air France devrait lancer ses TGV en 2010, selon «Le Parisien/Aujourd'hui en France» daté de lundi. La compagnie aérienne va s'allier à Véolia et mettre en place une filiale commune dès le 15 septembre afin de «préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence», rapporte le quotidien.

«Cette date du 15 septembre est inconnue dans l'agenda d'Air France», a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne, confirmant toutefois, comme elle l'avait déjà fait le 3 juillet, que le groupe négociait un partenariat avec Veolia Transport . Contacté par l'AFP, un porte-parole de Veolia n'était pas en mesure de commenter ces informations pour l'instant.

Le train supplante l'avion sur les courts trajets

Les TGV devraient relier Paris à Amsterdam ou Londres. Avec cette nouvelle stratégie, Air France «prend acte de la déconfiture de l'aérien sur des trajets de moins de trois heures», selon «Le Parisien». Les compagnies aériennes sont en effet lourdement handicapées par la hausse du prix du kérosène.

D'après le quotidien, Air France aurait noué des contacts avec Alstom pour l'achat de rames d'AGV (automotrice à grande vitesse), capables de circuler à 350 km/h.

Source
 

Il y a déjà des TGV air france au départ de CDG :voyons: :voyons:
En tout il y a un comptoir AF pour "emabrquer", par contre c'est des TGV SNCF pour l'instant :chinois: :chinois:
 

La compagnie aérienne va s'allier à Veolia pour lancer des TGV concurrents de la SNCF. Ils devraient relier Londres ou Amsterdam. Lancement prévu en 2010.

Le projet était dans les tuyaux depuis un certain temps. Air France devrait lancer ses TGV en 2010, selon «Le Parisien/Aujourd'hui en France» daté de lundi. La compagnie aérienne va s'allier à Véolia et mettre en place une filiale commune dès le 15 septembre afin de «préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence», rapporte le quotidien.

«Cette date du 15 septembre est inconnue dans l'agenda d'Air France», a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne, confirmant toutefois, comme elle l'avait déjà fait le 3 juillet, que le groupe négociait un partenariat avec Veolia Transport . Contacté par l'AFP, un porte-parole de Veolia n'était pas en mesure de commenter ces informations pour l'instant.

Le train supplante l'avion sur les courts trajets

Les TGV devraient relier Paris à Amsterdam ou Londres. Avec cette nouvelle stratégie, Air France «prend acte de la déconfiture de l'aérien sur des trajets de moins de trois heures», selon «Le Parisien». Les compagnies aériennes sont en effet lourdement handicapées par la hausse du prix du kérosène.

D'après le quotidien, Air France aurait noué des contacts avec Alstom pour l'achat de rames d'AGV (automotrice à grande vitesse), capables de circuler à 350 km/h.

Source

il me semble que ce n'est plus une certitude depuis un petit moment, on parlai deja de ca debut fevrier de cette annee, mais il est temps qu'il y ai de la concurence, car sncf fait sentir son monopole sur le tarif de ses billets, juste a esperer qu'il n'y ai pas une entente entre les 2 groupes.
 

Oui Ben, on appelle ça des TGV Air. Mais c'est une gestion "100%" SNCF.

En fait la SNCF vend des lots de sieges à certaines compagnies (United, AF) au départ de province et de Bruxelles pour les liaisons sur Roissy.

Pour le client, c'est comme s'il achetait un Bruxelles New York en avion.
 

La compagnie aérienne va s'allier à Veolia pour lancer des TGV concurrents de la SNCF. Ils devraient relier Londres ou Amsterdam. Lancement prévu en 2010.

Le projet était dans les tuyaux depuis un certain temps. Air France devrait lancer ses TGV en 2010, selon «Le Parisien/Aujourd'hui en France» daté de lundi. La compagnie aérienne va s'allier à Véolia et mettre en place une filiale commune dès le 15 septembre afin de «préparer le lancement de TGV privés, concurrents de ceux de la SNCF, dès que les liaisons internationales de voyageurs seront ouvertes à la concurrence», rapporte le quotidien.

«Cette date du 15 septembre est inconnue dans l'agenda d'Air France», a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne, confirmant toutefois, comme elle l'avait déjà fait le 3 juillet, que le groupe négociait un partenariat avec Veolia Transport . Contacté par l'AFP, un porte-parole de Veolia n'était pas en mesure de commenter ces informations pour l'instant.

Le train supplante l'avion sur les courts trajets

Les TGV devraient relier Paris à Amsterdam ou Londres. Avec cette nouvelle stratégie, Air France «prend acte de la déconfiture de l'aérien sur des trajets de moins de trois heures», selon «Le Parisien». Les compagnies aériennes sont en effet lourdement handicapées par la hausse du prix du kérosène.

D'après le quotidien, Air France aurait noué des contacts avec Alstom pour l'achat de rames d'AGV (automotrice à grande vitesse), capables de circuler à 350 km/h.

Source

Ce que j'adore dans cette source, c'est que si tu retires les infos du Parisien et de l'AFP, il ne reste plus grand chose au journaliste de Libé. :lol:
 

Ce que j'adore dans cette source, c'est que si tu retires les infos du Parisien et de l'AFP, il ne reste plus grand chose au journaliste de Libé. :lol:
Sûr :chinois:
C'est bien pour ça que "Cherge" s'est barré, et à laissé les mains libres au baron de Rotchild :eek:
 

C'est un projet à l'étude depuis pas mal de temps et je crois que le TGV Rhin Rhône pourrait être concerné aussi.
 

Rien à voir.

Ne pas confondre construction de lignes et exploitation de trains.

Les lignes n'appartiennent plus à la SNCF mais à Réseau Ferré de France. (RFF)

RFF loue ses lignes aux compagnies ferrovieres. Pour le trafic voyageurs, ce n'est pas encore vraiment ouvert mais il y a déjà plusieurs compagnies qui operent dans le cadre du réseau européen (Eurostar, Thalys, TGV Est Européen, Lyria,....) mais elles appartiennent toujous au moins partiellement à la SNCF.

C'est par contre le cas sur le Fret.
 

exact, RFF reste etroitement lie a la sncf, air France KLM exploitera tout simplement les nouveaux AGV, comme je dis plus haut, en esperant qu'il fasse baisser les prix.
 

Ce qui interesse d'abord AF, ce ne sera pas de vendre forcement du Lyon Paris, mais du Lyon - Moscou via Paris. Ainsi, ils pourront supprimer les avions qui coutent trop chers en court courrier compte tenu que c'est surtout le decollage qui coute bonbon.