Alerte 'coffre ouvert'

Rebecca 76

Membre
14 Octobre 2013
11
0
1
Bonjour!

Un problème survenu brusquement hier en prenant ma voiture (307 SW):
Message d'alerte 'coffre ouvert'
Je descends, je vérifie, le coffre est bien fermé.
... bref.... vérifié 3 fois, coffre fermé mais le message subsiste.
De plus, impossible d'actionner l'essuie-glace arrière (ni le lave-glace arrière)
Un petit tour chez mon garagiste : il me dit que c'est sûrement le contacteur du coffre qui est à changer, et que c'est normal que ça bloque également l'essuie-glace.

Avant de faire changer, je voudrais savoir s'il y a vraiment une relation entre les 2 pannes...

Merci d'avance de votre réponse..
 

Bonjour!

Un problème survenu brusquement hier en prenant ma voiture (307 SW):
Message d'alerte 'coffre ouvert'
Je descends, je vérifie, le coffre est bien fermé.
... bref.... vérifié 3 fois, coffre fermé mais le message subsiste.
De plus, impossible d'actionner l'essuie-glace arrière (ni le lave-glace arrière)
Un petit tour chez mon garagiste : il me dit que c'est sûrement le contacteur du coffre qui est à changer, et que c'est normal que ça bloque également l'essuie-glace.

Avant de faire changer, je voudrais savoir s'il y a vraiment une relation entre les 2 pannes...

Merci d'avance de votre réponse..

:coucou: et la [:philw389:7]

Je confirme le diagnostic de ton garagiste. Pour l'ordinateur de bord, ton coffre est ouvert et donc ne fait pas fonctionner le lave glace, ni l'essuie glace arrière.

Mais ça peut être tout simplement un faut contact du contacteur voire débranché. Faut juste vérifier ça avant de le faire remplacer. ;)
 

Merci pour ta réponse rapide :)

Ok pour les 2 pannes liées.

Pour le reste, je suis une faible femme, très bricoleuse mais pas du tout mécanicienne :bounce:
Donc vérifier le contacteur, euh...... :confused: est-ce facile??

Quand elle sera chez le garagiste.... s'il a commandé le contacteur, il ne le gardera pas au chaud chez lui en attendant le prochain client :lol:
 

Merci pour ta réponse rapide :)

Ok pour les 2 pannes liées.

Pour le reste, je suis une faible femme, très bricoleuse mais pas du tout mécanicienne :bounce:
Donc vérifier le contacteur, euh...... :confused: est-ce facile??

Quand elle sera chez le garagiste.... s'il a commandé le contacteur, il ne le gardera pas au chaud chez lui en attendant le prochain client :lol:

Si tu es un peu bricoleuse, tu devrais t'en sortir ;)

Faut que tu démontes la protection intérieure du hayon, ensuite tu as accès à la serrure visuellement.

Le contacteur est, soit incorporé dans la serrure, soit à proximité!
 

Bon, j'ai trouvé un sujet sur le démontage de la garniture. Je vais donc essayer demain quand il fera jour... et s'il ne tombe pas des trombes d'eau!! :lol:

Ensuite je reviendrai sans doute vers vous car je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble un contacteur .......
on ne se moque pas, SVP :bounce:
 

Ça y est, j'ai démonté la garniture, mais avec beaucoup de mal surtout au niveau des poignées.

Et maintenant, le contacteur, ben je ne sais pas trop ce que c'est ni ce qu'il faut regarder. J'ai tripoté un peu les 3 noirs et le blanc (qui doit être pour l'essuie glace), mais tout semble en ordre et tenir comme il faut.

Je vous mets une photo, peut-être pourrez-vous m'en dire un peu plus (surtout me dire si c'est bien ça)
Vous avez droit à la saleté en plus (les chiens voyagent à l'arrière) :lol:

 

:coucou:

Sur cette photo, il n'y a pas le contacteur car tu as pris la partie moteur de l'essuie glace AR :(

Le contacteur est situé à proximité de la gâche du hayon, c'est à dire là où le coffre s'accroche quand tu le fermes!
 

Je suis un boulet!

Bon je pense que c'est ça ? :



Si c'est bien le 'truc vert', les fils ont l'air de bien tenir dedans.

Je crois qu'en y retournant, là, j'ai bousillé les parties latérales (qui entourent la vitre) de la garniture; j'ai tiré un peu sur la garniture centrale pour prendre la photo et tout est descendu en arrachant des clips en plastique des parties latérales. pfff! .... :(
 

Ca, malheureusement, ça arrive :sweat:

Oui c'est carrément cette partie là, si tu n'as pas d'autres fils électriques à proximité, c'est que c'est intégré dans le bloc serrure du coffre. Il est possible qu'il soit défectueux et qu'il faut le remplacer :confused:
 


tu as surement un ou des fils coupés dans la charniére de ton coffre, c'est une maladie PSA ça

regarde ça doit etre coté gauche, une gaine avec les fils dedans faut couper la gaine pour accéder aux fils et les inspecter minutieusement un par un, et tu va strouver ton pb

j'en suis sur à 100%

:coucou:
 

Merci ced079.
Alors depuis ce matin, tout refonctionne!!
Je me demande si ce n'était pas un problème d'humidité :confused: Quand c'est arrivé, ma voiture avait passé 2 jours garée les 'pieds' dans 20 cm d'eau.

Le fait d'avoir enlevé la garniture et d'avoir roulé un moment a peut-être aéré et réchauffé.... :confused:

Mais les problèmes de fils, j'y ai eu droit!! Peugeot avait dû me désosser pratiquement toutes les garnitures intérieures pour trouver un fil qui faisait masse dans le toit (vers l'arrière... bizarre) et faisait sauter les fusibles qui permettre d'actionner les lève-vitres avant (pratique aux péages! c'est d'ailleurs à cause de ça que j'avais pris le télépéage). J'avais investi dans un stock de fusibles que je passais mon temps à changer avant qu'ils trouvent d'où ça venait.

Bon, vu ce que tu me dis, je vais attendre un peu avant de remonter la garniture, histoire de voir si le problème revient.

Merci à vous deux!!
 

tu as surement un ou des fils coupés dans la charniére de ton coffre, c'est une maladie PSA ça

regarde ça doit etre coté gauche, une gaine avec les fils dedans faut couper la gaine pour accéder aux fils et les inspecter minutieusement un par un, et tu va strouver ton pb

j'en suis sur à 100%

:coucou:

Je pensais qu'il n'y avait que sur les renaults ce genre de problème :whistle:

Du coup c'est à surveiller ;)
 

Bon ben c'est vite surveillé :(

Cet après midi, j'ai pensé à ce qu'avait dit ced079, j'ai donc tripoté la fameuse gaine en caoutchouc dans laquelle passent les fils à gauche de la charnière du coffre.
Et bingo! ça ne refonctionnait plus :cry:
En retripotant, ça refonctionnait....
Donc effectivement, il y a un souci là..... peut-être pas un fil cassé, sinon ça ne fonctionnerait pas de temps en temps, mais peut-être abimé.... ?

Maintenant, moi, je suis incapable de démonter et réparer, mais au moins le travail de recherche a avancé!
Alors soit je trouve un pote qui s'y connait, soit au moins la facture du garagiste ne montera pas dans les sommets..... enfin j'espère! :bounce:

Merci beaucoup à tous les deux de votre attention, et bravo à ce forum et à ceux qui y participent et partagent leur expérience :)
 

Bonsoir et bienvenue sur FP :)

Cela fait plaisir de voir des filles de temps en temps sur le fofo :)

Je pense que tu peux gérer ça sans problème :chinois:
Tu as déjà pas mal avancé ;)

Pour réparer tes fils coupés, je pense que tu peux gérer ça avec de petites cosses et bien sûr du ruban isolant ;)
Si tu es bricoleuse, cela ne devrait pas te poser de problème :chinois:

Il faut oser, et ce dire qu'on peut y arriver. Cela reste juste de l'électricité avec un problème de contact.

Je faisais déjà pas mal de petites choses sur mes titines avant de m'inscrire sur le fofo, et maintenant je n'arrête plus :D :lol: :lol:
Cela m'a donné des ailes :)

Bon courage à toi :coucou:
 

Merci Sandra pour les encouragements :pt1cable: :)

Du coup, je vous embêterai sans doute encore un peu..... :lol:
Demain je vais prendre une photo de la partie concernée pour être sûre de ce que je dois faire (ced079 parle de couper la gaine, ça m'inquiète un peu.... une fois coupé, ben..... c'est coupé!!! :pt1cable: )
 

Merci Sandra pour les encouragements :pt1cable: :)

Du coup, je vous embêterai sans doute encore un peu..... :lol:
Demain je vais prendre une photo de la partie concernée pour être sûre de ce que je dois faire (ced079 parle de couper la gaine, ça m'inquiète un peu.... une fois coupé, ben..... c'est coupé!!! :pt1cable: )

:non: Il a tout à fait raison, tu coupes la gaine. Ce qui te permet d'accéder aux fils, comme te l'a dit notre Sandra de choc ;) tu peux le faire toi même!

Une fois que tu as refait les fils coupés, tu les remets dans la gaine et tu l'entoures de ruban adhésif de façon à refaire l'étanchéïté de ta gaine et hop le tour est joué ;)

Bon courage :chinois:
 

Merci Sandra pour les encouragements :pt1cable: :)

Du coup, je vous embêterai sans doute encore un peu..... :lol:
Demain je vais prendre une photo de la partie concernée pour être sûre de ce que je dois faire (ced079 parle de couper la gaine, ça m'inquiète un peu.... une fois coupé, ben..... c'est coupé!!! :pt1cable: )



De rien ;)

Il n' y a pas de raison que tu n'y arrives pas :chinois:

Effectivement, pour couper la gaine il faut y aller en douceur pour ne pas couper d'autres fils :sarcastic:
Mais comme le dit Steph, ensuite un coup d'adhésif et le tour est joué :)
 

:non: Il a tout à fait raison, tu coupes la gaine. Ce qui te permet d'accéder aux fils, comme te l'a dit notre Sandra de choc ;) tu peux le faire toi même!

Une fois que tu as refait les fils coupés, tu les remets dans la gaine et tu l'entoures de ruban adhésif de façon à refaire l'étanchéïté de ta gaine et hop le tour est joué ;)

Bon courage :chinois:



:D :lol: :lol: :lol:
 


allez rebecca, les copains (ines) sont là aussi maintenant ,tu peux le faire toute seule sans soucis!!!!!

on va t'aider ;)

:coucou:
 


Sympa tout ça! :)

Je suppose que c'est ce 'boudin' en caoutchouc qu'il faut que j'incise délicatement sur toute sa longueur???



Si c'est bien ça, je ferai ça demain pour pouvoir aller acheter des cosses si je trouve quelque chose d'anormal et réparation dans la foulée...

:coucou: :coucou: :coucou:
 

ALORS SUR CES modéles, tu peux le déloger à chaque bout, ce qui pourrai peut etre éviter de le couper ;)

et oui c'est bien ça et souvent c'est du coté partie caisse que ça se coupe ;)

:coucou:
 

Juste un petit mot pour vous dire que je ne me suis pas sauvée comme une voleuse après avoir pris tous vos conseils...

J'ai réussi à déboiter un côté de la gaine, mais c'est terriblement raide, et je n'arrive pas à la pousser pour voir dessous; alors j'ai remis à plus tard. Quelques autres soucis font que le plus tard dure.
Donc, tout est toujours démonté, en vrac dans le coffre, mais comme la fermeture et le lave-vitres fonctionnent toujours pour l'instant, ben.... les urgences passent avant :)

@+, je vous dis quand c'est réglé!