Après chaque plein ......

fabsur

Peugeot Addict
13 Février 2003
385
0
0
J'ai des bruits de relais qui se collent . Environ 60km apres le plein. (307 XSI HDI)
QQ a t'il déjà remarqué cela.

J'ai des bruits de relais qui se collent . Environ 60km apres le plein. (307 XSI HDI)
QQ a t'il déjà remarqué cela.

Ces bruits de relais sont consécutifs au processus de FAP qui existe uniquement sur les 307 HDI 110. C'est un phénomène normal, qui se produit quand le filtre à particule (FAP), qui retient les particules de gazoil, se nettoie automatiquement via une réaction chimique qui demande beaucoup d'énergie apportée par de forts courants d'où les bruits de relais que tu entends vers la boite à fusible.

Ces bruits de relais peuvent durer jusqu'à 15 minutes par intermitence sur ma 307. De même, lorsque tu coupes le contact durant une FAPabilisation, le processus est reconduit lors de la prochaine utilisation dès que les conditions de températures (et autres) sont présentes.

Tu peux faire une recherche sur le forum avec "FAP", tu trouveras plein d'autres infos (autonomie, périodicité, coût d'une recharge FAP, ...) :wink:

a+
alex_t :)

c'est une sorte de "clac" ! plus ou moins fort, un relais est un peu comme un interupteur et le bruit que l'on entend c'est lorsqu'il change d'état.

normalement tu peux entendre un bruit de relais quand tes essuis-glace auto se mettent en marche

En fait si le processus se déclenche lorsque tu fais de la route tu as peu de chance de t'en rendre compte.
Par contre en ville où les changements de régimes sont incessants les "clics" de relais sont très perceptibles.
Ils auraient pu mettre un relais statique ou le caser dans le compartiment moteur !

Ca doit etre le truc trop penible...Bravo peugeot...

Mais bon la caisse en elle meme est vraiment bien ...alors a part quelques trucs pas a se pleindre..

Bye 8)

Non c'est vrai que c'est un très bonne voiture et puis les petits bruits de relais ne sont pas non plus envahissants : ça fait juste comme le bruit du relais de déclenchement de l'essuie vitre AR par exemple.
Sauf que là comme on ne voit rien on se demande au début ce qui se passe !