attache remorque....légende urbaine....

reneee

Dieu, tout simplement
1 Juin 2005
27 091
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Bonjour à tous

premier épisode

L'autre semaine en course dans ma chère petite ville de Brest, je me trouvais en attente à un feu rouge quand j'ai entendu frappé "toc toc" à mon carreau :confused:

C'était un môsieur de la Police qui était sorti comme "un clown de sa boite", je veux dire de sa voiture "jolie Mégane Blanche banalisée" juste derrière moi :D

Dialogue:

- bonjour Mosieur, vous savez que votre attache remorque cache votre plaque en partie ?

moi candide

ah non, je ne savais pas ?

lui

il faudra me l'enlever car ce n'est pas juste par rapport à vos petits camarades, car si vous êtes pris aux radars automatiques, votre photo va direct au panier

C'est sympa comme renseignement mais je le savais déjà :kaola: j'ai pensé en moi-même "of course"

deuxième épisode

Devant passé à la Gendarmerie pour ma procuration de vote, j'y vais illico, et je narre au Môsieur de service l'anecdote de dessus.

réponse du môsieur :

- aviez vous votre cache ?

moi

- quel cache ?

lui

- le cache que l'on met sur la boule

moi

bien sur, tout le temps j'ai pas envie de me faire engueuler avec maman qui va avoir de la graisse sur ses jupes [:francis:1]

réponse du Gendarme

- c'est la seule chose obligatoire, si votre attache cache la plaque, ce n'est pas votre problème mais le constructeur

De toutes façons, j'ai commandé la voiture avec l'attache remorque et il est hors de question que je la démonte quarante fois par an et en plus bonjour la sécurité : serrage des boulons au couple et changement des écrous régulièrement :mad:

Je lui ai fait remarqué en partant que c'était dommage qu'entre eux, ils n'avaient pas la même vue sur la loi, quoique le premier ne m'a jamais dit "formellement" que c'était interdit :confused:

Avez vous eu ce genre de problèmes ?


edit: j'ai oublié de préciser c'est pour une 308 et elles sont toutes concernées :D
 

Mon pôpa a déjà eu plusieurs fois la remarque. Mais la loi est de notre côté (effectivement seul un cache est obligatoire).
La soit disant obligation de démonter l'attache est une vraie légende urbaine.
Il a toujours "lutté", et je le comprends, pour ne pas se faire embobiner par cette ânerie.
Et d'ailleurs quand on en discute avec certains, le prochain argument sur la liste des pro-démontage, c'est : peut-être la loi l'impose pas, mais en cas de choc, bla bla bla...
Non mais, n'ont qu'à avoir la maitrise de leur véhicule et que ceux qui se gare à la poussette en soient pour leur frais... :kaola: :lol:
PS: bon moi je suis pas concerné avec ma 308... ;)
 



si on tire un caravan avec stabilisateurs, ils ne serrent à rien si la boule est graisser.
Même si on l'utilise seulement pour un porte vélos. Tu veux bien que le porte vélos reste bien sur la boule non? C'est le même quand tu graisse les écrous pour la roue.
 

Bien sur qu'il faut graisser les boules de remorquage, sinon adieux le métal et au bout d'un certain temps la boule prend trop de jeu dans l'attelage de la remorque et on se retrouve avec des remorques sur le bord de la route, rien à voir avec les stabilisateurs ou autres, mais métal contre métal on s'est ce que ça fait :sarcastic:
 

Sur la notice de mon attelage Bosal : graisser la boule avant mise en service, puis régulièrement.
Sur la notice de ma remorque bagagère 500kg (allemande) : graisser la boule et la tête.

Donc, je graisse (modérément, avec de la graisse marine hydrophobe et haute pression). Comme je graisse très légèrement mes vis de roues. Avec un serrage au couple, ça fait des roues démontables facilement. Et je n'ai jamais perdu de vis ni de roue, même sur des voitures à couple important. Et mon porte-vélo (4 rails) n'a jamais bougé en 10.000km d'utilisation.

Pour l'obligation de déposer le crochet quand on ne tracte pas, il y a eu abrogation du texte réglementaire il y a déjà de longues années. La boule n'entre pas dans le champ d'application du décret de 1958 sur les ornements et accessoires tranchants/perforants qui a causé la disparition des mascottes de capot. Pas plus qu'elle ne constitue un élément saillant entraînant une contre-visite.

Et pour les dégâts en cas de choc, deux remarques ;
1° il faut conserver ses distances de sécurité.
2° celui qui heurte l'arrière du véhicule qui le précède est par principe en tort, sauf s'il a lui-même été projeté par un tiers le percutant. Tant pis pour lui si l'attelage aggrave les dégâts...

Le seul truc pénible, c'est quand on est piéton, qu'on passe entre deux voitures stationnées et qu'on ne voit pas l'attelage : c'est le tibia qui prend...
 

Bien sur qu'il faut graisser les boules de remorquage, sinon adieux le métal et au bout d'un certain temps la boule prend trop de jeu dans l'attelage de la remorque et on se retrouve avec des remorques sur le bord de la route, rien à voir avec les stabilisateurs ou autres, mais métal contre métal on s'est ce que ça fait :sarcastic:

:bien: tiens! je me sens moins seul :D

je rajouterai juste un petit truc, Jérôme, pour être complet pour ceux qui utilisent une remorque à bateau qui peut ramasser du sable au niveau de la boule :whistle:

- penser à nettoyer de temps en temps, la boule et l'attache de remorque au White spirit pour enlever le sable qui colle à la graisse et ensuite ne pas oublier de graisser :heink: ;) :D
 

Tout a fait OK avec tout ce qui vient d'être dit par PAX et MANEC a une exception.

Je ne graisse ou lubrifie jamais une vis avant serrage (je nettoie les filetages), car comme l'a très justement signalé PAX elle est facilement démontable.
Cela signifie (et a été mesuré et se mesure très facilement)
QUE LE COUPLE DE DESSERRAGE EST INFERIEUR AU COUPLE DE SERRAGE
donc risque de désserrage. PAX le préssentais car il dit n'avoir jamais perdu de vis. Mais le risque est important.
Cette opération, du temps où je travaillais, était interdite en Usine, je suis a peu près certain qu'elle l'est encore..
 

sur avions, les 3/4 des boulons/vis sont lubrifiés ;)

et en plus freiner au fil de fer, comme ça pas de désserrage possible
 

Tout a fait OK avec tout ce qui vient d'être dit par PAX et MANEC a une exception.

Je ne graisse ou lubrifie jamais une vis avant serrage (je nettoie les filetages), car comme l'a très justement signalé PAX elle est facilement démontable.
Cela signifie (et a été mesuré et se mesure très facilement)
QUE LE COUPLE DE DESSERRAGE EST INFERIEUR AU COUPLE DE SERRAGE
donc risque de désserrage. PAX le préssentais car il dit n'avoir jamais perdu de vis. Mais le risque est important.
Cette opération, du temps où je travaillais, était interdite en Usine, je suis a peu près certain qu'elle l'est encore..

Faisant de la restauration d'anciennes (et de moins anciennes), j'ai eu des dizaines de vis et de goujons de roues soudés à leur écrou à force de serrage de bourrin et d'absence de graisse. Tous les vieux (et bons) mécanos d'autrefois graissaient. La rouille fait office de frein filet fort, la graisse limite fortement ce phénomène. Sur une jante tôle de 201, on peut mettre un casse-écrou, mais dans un puits de jante alu de 607... Récemment, j'ai dû déposer un demi-train avant d'Escort XR3 tout entier pour pouvoir percer, à la perceuse à colonne, les quatre vis de roues à travers la jante ! Et n'oublions pas que la forme des sièges de vis ou d'écrous joue aussi un rôle dans le serrage. Demande aux possesseurs de 605 à jante alu Onyx ce qui se passe quand la vis à siège plat n'est pas graissée...
Et puis, pas de graisse et rouille = utilisation de la clé à choc en atelier, avec détérioration progressive des vis... Que du bon travail, quoi.
 

Sur la notice de mon attelage Bosal : graisser la boule avant mise en service, puis régulièrement.
Sur la notice de ma remorque bagagère 500kg (allemande) : graisser la boule et la tête.

Donc, je graisse (modérément, avec de la graisse marine hydrophobe et haute pression). Comme je graisse très légèrement mes vis de roues. Avec un serrage au couple, ça fait des roues démontables facilement. Et je n'ai jamais perdu de vis ni de roue, même sur des voitures à couple important. Et mon porte-vélo (4 rails) n'a jamais bougé en 10.000km d'utilisation.

Pour l'obligation de déposer le crochet quand on ne tracte pas, il y a eu abrogation du texte réglementaire il y a déjà de longues années. La boule n'entre pas dans le champ d'application du décret de 1958 sur les ornements et accessoires tranchants/perforants qui a causé la disparition des mascottes de capot. Pas plus qu'elle ne constitue un élément saillant entraînant une contre-visite.

Et pour les dégâts en cas de choc, deux remarques ;
1° il faut conserver ses distances de sécurité.
2° celui qui heurte l'arrière du véhicule qui le précède est par principe en tort, sauf s'il a lui-même été projeté par un tiers le percutant. Tant pis pour lui si l'attelage aggrave les dégâts...

Le seul truc pénible, c'est quand on est piéton, qu'on passe entre deux voitures stationnées et qu'on ne voit pas l'attelage : c'est le tibia qui prend...
Autre risque en cas d'accident, c'est que la voiture ayant l'attache a tout l'arriere de "rigide" et donc en cas de choc, il n'y a plus l'effet amortisseurs et c'est la caisse au niveau des roues arriere qui se deforme ( plie ). c'est le cas sur les voitures il y a 20-30 ans, je ne sais pas si les attaches de maintenant sont fixées de maniere differente ( c'est a dire se fixe sur toute la surface arriere de la voiture )
 

De toutes façons, j'ai commandé la voiture avec l'attache remorque et il est hors de question que je la démonte quarante fois par an et en plus bonjour la sécurité : serrage des boulons au couple et changement des écrous régulièrement :mad:

Avez vous eu ce genre de problèmes ?

Bonjour à tous,

Je voulais simplement vous dire, par ce post, que je ne rencontre pas ce problème.
J'ai mon attelage démontable, et j'en suis très content.
Apparemment, peu de personnes en parlent, je ne sais pas si c'est si fréquent que ça.
Exceptionnellement, j'ai encore tiré une remorque avec 800 kg de sable, et aucun problème pour l'enlever.
C'est vrai aussi qu'il est rare quand je dois m'en servir.
Maintenant, pour ce qui est de la théorie..., je sais que je graisse la boule en prenant bien évidemment soin
à ce qu'il n'y est pas des poussières ou autres dessus. C'est la moindre des logiques.
Tout comme, à l'ancienne école, on m'a toujours appris à graisser la sellette de mon tracteur, et ce, une fois par
semaine. S'il y a mouvement, ne doit-on pas avoir lubrification ?
Cela ne reste bien évidemment que mon avis. :chinois:
En ce qui concerne la visibilité de la plaque, je ne rencontre pas non plus de problème.



Voilà pour mon témoignage.