[Audiovisuel]TF1 sur le point de racheter M6 ???

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 912
180
63
:coucou:

Une bombe vient d'exploser depuis hier lundi soir, avec des discussions exclusives menées entre Bouygues(TF1)et M6(détenu par un Allemand)en vue d'une fusion entre les deux chaines TV :eek: :eek:

Contrairement à la fusion PSA FCA donnant naissance à Stellantis, ici il s'agirait plutôt d'un vrai rachat de M6 par TF1... :spamafote:

Mais rien n'est encore assuré(n'est-ce pas Renault, qui voulait fusionner avec FCA aussi, avant PSA? :whistle: ), les discussions ne font que commencer, et si ça s'avérait officiellement validé aujourd'hui, ce ne serait pas effectif avant fin 2022, le temps d'obtenir toutes les autorisations...

Alors ??? L'émission de Dominique Chapatte rachetée par Auto/Moto ??? :lol:

Topic de discussion sur le sujet :coucou:
 


Perso pas particulièrement emballé par cette fusion/acquisition (ça ressemble à un rachat de M6 mais la plupart des entités sont fusionnées à 50/50).

Les arguments sur la qualité des programmes tout le monde sait que c'est du gros bullshit (on aura toujours les mêmes daubes style 4 mariages pour une lune de miel, les Marseillais et compagnie, les séries multirediffusées n'importe comment etc.) et c'est juste une consolidation pour monopoliser le marché publicitaire (TF1 Publicité et M6 Pub c'est pas loin de 80% du marché en France je crois), presser les annonceurs comme des citrons pour engranger du cash qu'ils n'ont pas.

Et de toute façon toute la partie pub risque d'être retoquée par l'Autorité de la Concurrence. Aussi, un groupe TV ne peut pas avoir plus de 7 chaines sur la TNT, et avec la fusion le nouveau groupe en aura 10. Donc il faudra lourder 3 chaînes. Résultat, soit dans le pire des cas 3 chaînes supprimées pour encore plus compresser le marché pub, soit dans le meilleur des cas revendues à de nouveaux acteurs mais qui contrecarreraient l'objectif de la fusion qui est de reconcentrer le marché audiovisuel.

Bref, à mon sens, peu d'impact pour les téléspectateurs lambda que nous sommes, et plutôt une mauvaise nouvelle pour les annonceurs (mais aussi les producteurs et toute la chaîne de valeur puisque énorme position dominante du nouveau leader).
 

Pour la FFF, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. En effet, en divisant en 2 lots la diffusion des bleus, elle en tirait un bonus. Il est évident que TF1 et M6 ne batailleront plus au prochain appel d'offres. Comme FT ne s'y interesse pas (trop cher) et que Canal prefere le foot de clubs...
 

Perso pas particulièrement emballé par cette fusion/acquisition (ça ressemble à un rachat de M6 mais la plupart des entités sont fusionnées à 50/50).

Les arguments sur la qualité des programmes tout le monde sait que c'est du gros bullshit (on aura toujours les mêmes daubes style 4 mariages pour une lune de miel, les Marseillais et compagnie, les séries multirediffusées n'importe comment etc.) et c'est juste une consolidation pour monopoliser le marché publicitaire (TF1 Publicité et M6 Pub c'est pas loin de 80% du marché en France je crois), presser les annonceurs comme des citrons pour engranger du cash qu'ils n'ont pas.

Et de toute façon toute la partie pub risque d'être retoquée par l'Autorité de la Concurrence. Aussi, un groupe TV ne peut pas avoir plus de 7 chaines sur la TNT, et avec la fusion le nouveau groupe en aura 10. Donc il faudra lourder 3 chaînes. Résultat, soit dans le pire des cas 3 chaînes supprimées pour encore plus compresser le marché pub, soit dans le meilleur des cas revendues à de nouveaux acteurs mais qui contrecarreraient l'objectif de la fusion qui est de reconcentrer le marché audiovisuel.

Bref, à mon sens, peu d'impact pour les téléspectateurs lambda que nous sommes, et plutôt une mauvaise nouvelle pour les annonceurs (mais aussi les producteurs et toute la chaîne de valeur puisque énorme position dominante du nouveau leader).

Les personnes "de l'intérieur" que je connais sont plutôt positives et satisfaites par cette fusion, avec une vision beaucoup plus large et internationale de la situation, notamment vis-à-vis de la concurrence exponentielle des plateformes internationales de VOD...

La mutation du secteur est tellement rapide que, comme dans l'automobile, certaines stratégies tendent à s'imposer d'elles-mêmes pour éviter (ou limiter) le naufrage...
 

Justement, on ne voit pas trop le côté international de la fusion.
Ça reste franco-français.
 

Cette fusion n'aura aucun impact sur la concurrence des plateformes de SVOD. Au contraire, étant indirectement lié à ces plates-formes et une en particulier, j'aurais tendance à dire que cette fusion aura surtout pour effet de les renforcer plutôt que les affaiblir. En fusionnant, ils suppriment un concurrent et comme 1+1 ne fait jamais 2...

Pour concurrencer les SVOD, il faut jouer avec leurs propres armes : capacité de création, interactivité, optimisation de l'expérience utilisateur et surtout, respect de l'utilisateur.
Si les chaînes sont déjà à la ramasse sur les premiers thèmes, elles ont tendance à signer leur arrêt de mort avec le respect des téléspectateurs. Zéro ponctualité, multiplication des coupures pub, programmes découpdiffusion des séries anarchique, grille de programme indigeste, charcutage des formats d'image, qualité de son médiocre et j'en passe dans un mépris total.
 

Perso pas particulièrement emballé par cette fusion/acquisition (ça ressemble à un rachat de M6 mais la plupart des entités sont fusionnées à 50/50).

Les arguments sur la qualité des programmes tout le monde sait que c'est du gros bullshit (on aura toujours les mêmes daubes style 4 mariages pour une lune de miel, les Marseillais et compagnie, les séries multirediffusées n'importe comment etc.) et c'est juste une consolidation pour monopoliser le marché publicitaire (TF1 Publicité et M6 Pub c'est pas loin de 80% du marché en France je crois), presser les annonceurs comme des citrons pour engranger du cash qu'ils n'ont pas.
C'est rigolo tu remplaces TF1/M6 par PSA/FCA et le même texte marche :lol: :lol: :lol: :lol: .
Et tu remplaces presser les annonceurs par presser les fournisseurs :whistle: .

Justement, on ne voit pas trop le côté international de la fusion.
Ça reste franco-français.
La tu remplaces TF1/M6 par l'époque (pas si lointaine) du rachat PSA/Opel, les 2 sont centrés sur l'Europe, alors que le problème était le développement a l'internationale.
 

PSA/FCA meme talon d'achille ; la Chine

Prochaine etape : fusion avec un groupe chinois. :lol: (je mets de coté la valeur de Dongfeng dans Stellantis)