autonomie indiquée par ODB sur 307 (1.6e)

fourmi

Peugeot Addict
12 Juillet 2004
94
0
0
la blague du jour, c'est que je suis allée en stage à Poissy ce matin avec ma 307 qui m'indiquait une autonomie de 110km, et je me suis dit que je ferais le plein en repartant de Poissy (trajet = 50km)

sauf que, comme je suis en stage et qu'on m'a conseillé de ne rien laisser dans les vestiaires, je me suis retrouvée à midi avec une autonomie de 50km sur l'ODB, la lumière allumée, et pas un sou ni carte bleue en poche.

et re-50km dans l'autre sens

je n'ai jamais roulé aussi économe ;) toujours en sous-régime, le régulateur à 90 pile (mais personne ne roule donc à 90 ??)

bref je suis arrivée chez moi, je ne sais pas si elle va repartir, la pauvrette, l'ODB indique 30km restants

savez-vous quelle confiance je peux accorder à l'ODB ?

soyons encore plus explicite... la première pompe est à 10km d'ici : je tente ou j'appelle mon ami pour qu'il me ramène un bidon ? (avec les moqueries que cela va forcément entraîner... mais moins qui si je me retrouve en rade entre la maison et la pompe)

a+
Fourmi, apprentie blonde (tous les 600km, vous la poussez un peu :D )

Quand il reste moins de 3 litres, ton ODB t indique ---restants.....Donc tu as encore un peu plus de 3 litres, les 10kms sont faisables ;)

Tant que l'ODB indique des km ça va :D
Des que ça affiche ----km faut se depecher !!!
Sinon je pense que tu tiendra jusqu'a la pompe a 10 km :oui:

Mais qu'est ce qu'il dégringole vite cet indicateur sur l'ODB :lol: :lol:

c'est clair... la précédente, 307 HDi 90ch, tenait sans problème les 950km...
sur celle-ci, à partir de 500, faut commencer à chercher la pompe, autant dire qu'avec mes trajets quotidiens jusqu'à Poissy, c'est presque 2 pleins par semaine (je vais demander une carte de fidélité)

je savais que j'aurais dû garder mon chameau jusqu'à ce que les stages soient passés... enfin, trop tard :/

bon ben ça y est, j'ai expérimenté :D

j'étais à peine sortie du village que paf, je vois --- sur mon ODB

heureusement que j'étais prévenue ;)

donc extinction de la clim, de la radio, tout ce qui risquerait de consommer... roues libres dans les descentes... et en attendant à la pompe, parce qu'il y avait du monde, mon moteur jouait une musique inhabituelle, au lieu du ZZZZZZZZZZ habituel, ça faisait ZZZchplopZZZchplopZZZZchplop

tout ça après même pas 650km... pffff... même ma vieille 106 essence faisait mieux...

a+
Fourmi, rassurée

Salut,

Pour info, peux-tu me dire quelle est ta conso moyenne avec cette 307 ?
Car je possède une SW en 2.0L essence, et on m'avait dit qu'entre les deux moteurs,
malgré la différence de cylindrée et de puissance, la conso était presque similaire.
Je voudrais donc simplement vérifier.

Merci

je ne l'ai pas depuis très longtemps, donc ce n'est peut-être pas très représentatif

sur 1600km, l'ODB indique une conso moyenne de 8.2L / 100km

sachant que je conduis plutôt nerveusement (mauvais point en ces temps de disette pétrolière)

mon ami a eu une C4 avec le même moteur, 1.6e 110ch, au bout de 6000km la conso moyenne était de 7.8L, mais la C4 est plus basse donc sans doute plus aérodynamique (mais bon, à mon avis c'est surtout la façon de conduire qui joue beaucoup)

a+
Fourmi

bon ben ça y est, j'ai expérimenté :D

j'étais à peine sortie du village que paf, je vois --- sur mon ODB

heureusement que j'étais prévenue ;)

donc extinction de la clim, de la radio, tout ce qui risquerait de consommer... roues libres dans les descentes... et en attendant à la pompe, parce qu'il y avait du monde, mon moteur jouait une musique inhabituelle, au lieu du ZZZZZZZZZZ habituel, ça faisait ZZZchplopZZZchplopZZZZchplop

tout ça après même pas 650km... pffff... même ma vieille 106 essence faisait mieux...

a+
Fourmi, rassurée
Ravie de savoir que t'as pas du pousser alors :lol: :lol:

je ne l'ai pas depuis très longtemps, donc ce n'est peut-être pas très représentatif

sachant que je conduis plutôt nerveusement (mauvais point en ces temps de disette pétrolière)

mon ami a eu une C4 avec le même moteur, 1.6e 110ch, au bout de 6000km la conso moyenne était de 7.8L, mais la C4 est plus basse donc sans doute plus aérodynamique (mais bon, à mon avis c'est surtout la façon de conduire qui joue beaucoup)

a+
Fourmi
Euh... Roue libre dans les descentes ne sert pas à grand pour consommer moins, bien au contraire. En frein moteur, sans toucher à l'accélérateur, la conso d'une voiture (moderne, enfin, qui a moins de 20 ans en général) est de 0,00L/100kms...
Au ralenti, il consomme pour tenir le ralenti, la conso est donc >0L/100kms (cela dépends de la vitesse, mais c'est pas loin de 0,5L/100kms) !

Donc, dans les descentes, pour moins consommer, si 'lon a pas besoin de frein moteur, mieux vaut passer une vitesse élevée et laisser la voiture descendre sans le frein moteur plutôt que revenir au point mort.

A+
Play3000

a+
Fourmi
Euh... Roue libre dans les descentes ne sert pas à grand pour consommer moins, bien au contraire. En frein moteur, sans toucher à l'accélérateur, la conso d'une voiture (moderne, enfin, qui a moins de 20 ans en général) est de 0,00L/100kms...
Au ralenti, il consomme pour tenir le ralenti, la conso est donc >0L/100kms (cela dépends de la vitesse, mais c'est pas loin de 0,5L/100kms) !

Donc, dans les descentes, pour moins consommer, si 'lon a pas besoin de frein moteur, mieux vaut passer une vitesse élevée et laisser la voiture descendre sans le frein moteur plutôt que revenir au point mort.

A+
Play3000

:oui: c est vrai...Sur les voitures injection il y a une coupure, et il vaut mieu être en prise que laisser le moteur au ralentis en descente ;)

a+
Fourmi

A+
Play3000

:oui: c est vrai...Sur les voitures injection il y a une coupure, et il vaut mieu être en prise que laisser le moteur au ralentis en descente ;)
Ouep c'est surtout moins dangereux :P en cas d'urgence :D

Tant que l'ODB indique des km ça va :D
Sinon je pense que tu tiendra jusqu'a la pompe a 10 km :oui:

Ah ouais!!! pour une fois que tu m'apprends qlq chose :jap: :P
moi je fait toujours mon plein alors que l'odb indique 50km à faire car le témoin s'allume dès que je passe sous les 90km d'autonomie :D

A+
Play3000

hé bhé j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ! dommage que je ne l'aie pas su avant ;) surtout que je ne me sentais pas très rassurée en roues libres, on ne contrôle plus grand chose.

j'étais étonnée aussi que même en roues libres, mon ODB m'indiquait une conso de 1L/100... je pensais que c'était un bug ;)