Avez vous des accoups en 1ere avec la 307 hdi 136 cv

carou307

Peugeot Addict
8 Février 2004
81
0
0
Lorsque je suis dans un embouteillage par exemple et que je roule sur le ralenti moteur en dosant au minimum l'accélérateur j'ai des a coups. ( LA VOITURE FAIS UN BON ) meme quand je passe la seconde

C'est gênant ! avez vous ce probleme?

Francis : c'est pas du sous régime, c'est juste les 136 ch. je pense.

J'ai aussi ce genre de souci, en première, il suffit d'un tout petit mouvement sur l'accélérateur pour lacher la cavalerie, c'est la rançon de la puissance.
Lorsque j'avais essayé la C-max 133, j'avais ce petit désagrément meme sur des rapports plus élevés. Au moins, chez PSA, ils ont réussi à dompter le 136 sur les rapports supérieurs.
En fait, il faudrait quasiment brider le moteur en première pour pouvoir utiliser un plus grand débatement de l'accélérateur sinon, c'est vrai que ça broute un peu (forte puissance, rapport démultiplié + couple très bas dans les tours = très sensible à la peédale de droite).

=> règle n°1 : en première, si vous avez envie d'éternuer, levez le pied de l'accélérateur avant :D

Lorsque je suis dans un embouteillage par exemple et que je roule sur le ralenti moteur en dosant au minimum l'accélérateur j'ai des a coups. ( LA VOITURE FAIS UN BON ) meme quand je passe la seconde

C'est gênant ! avez vous ce probleme?

Haaa, enfin !! Je croyais être le seul à avoir remarqué ça, ou bien à être mauvais utilisateur !!!

Je n'ai ma 307 que depuis 10 jours et c'est clair que c un truc qui m'agace énormément !!
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que cela est due à la puissance ! Pour ne pas
l'avoir il faut systématiquement passer la 2ème au delà des 2000 tr/min ! Pour ma part,
j'attribue ce phénomène à un frein moteur trop fort à bas régime (et en 1ère) couplé à
une réponse du turbo tardive + un niveau de ralenti trop bas!! Enfin, je dis peut-être
n'importe quoi, mais en ville et dans les bouchons c vrai que c dur à contrôler ! Sur mon
Ibiza TDi 130, bien plus réactive au moindre éfleurement d'accélérateur, ce phénomène
est totalement absent car le niveau de ralentit est plus élevé. Là par contre il faut doser
quand on est en ville, et ça peut aussi vite devenir gênant.

Finalement, la souplesse de ce HDi 136 est confortable, mais ce passage de 1ère en 2nd
est mal géré.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que cela est due à la puissance !
C'est en partie vraie. En fait, je dirais que c'est du à la puissance ET au controle moteur perfectible.
Si le moteur était un escargot anémique, il n'aurait pas la peche pour faire faire des bons comme ça à la voiture (car je sens bien qu'il n'est pas en train de caler mais bien qu'il essaie de nous donner un coup de pied aux fesses). Cela dit, le controle moteur est effectivement trop sensible en première et devrait etre amélioré.

Mais, dans la mesure où tout ça n'est qu'un problème logiciel à mon avis, on peut très bien espérer que d'ici quelques mois, Peugeot nous sorte une mise à jour améliorant ce petit désagrément. Je dis petit car je ne passe pas beaucoup de temps dans les bouchons (je vais travailler en vélo...) et que passé la seconde, le hdi 136, c'est que du bonheur.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que cela est due à la puissance !
C'est en partie vraie. En fait, je dirais que c'est du à la puissance ET au controle moteur perfectible.
Si le moteur était un escargot anémique, il n'aurait pas la peche pour faire faire des bons comme ça à la voiture (car je sens bien qu'il n'est pas en train de caler mais bien qu'il essaie de nous donner un coup de pied aux fesses). Cela dit, le controle moteur est effectivement trop sensible en première et devrait etre amélioré.

Mais, dans la mesure où tout ça n'est qu'un problème logiciel à mon avis, on peut très bien espérer que d'ici quelques mois, Peugeot nous sorte une mise à jour améliorant ce petit désagrément. Je dis petit car je ne passe pas beaucoup de temps dans les bouchons (je vais travailler en vélo...) et que passé la seconde, le hdi 136, c'est que du bonheur.

Oui tout à fait, ça reste qu'un petit problème ! Moi même faisant essentiellement de la route ...
Mais ce que je constate moi, c plutôt un fort ralentissement due au frein moteur plutôt
qu'un coup de pied au cul ! E,n tout cas, je suis aussi persuadé que c'est un pb de logiciel. :jap:

le 1.4 HDi dans sa version 92ch a lui été très amélioré par un MAJ du soft moteur: je pense que le 136 ch va lui aussi se bonnifier à coup de mise à jour!

je pense, comme énnoncé plus haut, que ça provient de plusieurs facteurs parmi lesquels puissance moteur, couple, mais aussi - et surtout - accélérateur électronique. si vous y prêtez vraiment attention, le phénomène se reproduit sur tous les rapports, mais de façon beaucoup moins caricaturale qu'en première, un rapport très démultiplié. c'est juste à l'attaque de pédale d'accélérateur que l'électronique transmet l'ordre au boîtier de gestion de puissance, qui passe de façon très rapide de la roue libre à la traction. répéter ce mouvement à faible allure en bouchon revient à appuyer plusieurs fois sur le bouton ON/OFF d'un batteur à oeufs : ça engendre des secousses, forcément. vous remarquerez au passage qu'il y a un très léger temps de réaction entre la commande infligée à la pédale d'accélérateur et la réaction de l'électronique, ce qui prouve bien que c'est elle qui est en cause : s'il avait été question d'un lien exclusivement mécanique, la réaction aurait été plus immédiate, mais certainement moins brutale.

ensuite, les différentes composantes de la transmission - embrayage, cardans, boîte - y sont aussi certainement pour quelque chose, mais dans des proportions moindres, voire indécelables.

deux solutions paliatives à cela que j'applique dans les bouchons, le choix de l'une ou l'autre d'entre elles étant déterminé par l'allure de l'accordéon :
- soit je roule en première sur le couple, sans toucher à l'accélérateur. essayez, vous verrez : elle est ultra douce dans ce cas ;
- soit je passe la seconde quand le rythme augmente un peu, toujours sur le couple.

sinon, si le rythme ne permet pas de rouler sur le couple constant, comme dit plus haut, il faut se montrer très diplomate avec la pédale de droite, surtout en début de course, que ce soit à l'enfoncement ou au relâchement.

voilà !

Finalement, la souplesse de ce HDi 136 est confortable, mais ce passage de 1ère en 2nd
est mal géré.

ELLE EST POUR QUAND LA BOITE AUTO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:

C'est un tel régal sur le 2L essence alors que sur le HDI 136, cela devrait être purement divin. S'il te plait Peugeot, fait que l'automobile soit encore plus un plaisir.