Avis futur achat PEUGEOT 308 1.2 PURETECH 130 CH STYLE EAT8

zakk

Membre
28 Avril 2021
16
0
1
rennes
Bonjour à tous.

Je possède actuellement une VOLKSWAGEN Golf VI 2.0 TDI 140 2010 et je compte changer pour passer à la PEUGEOT 308 1.2 PURETECH 130 CH STYLE EAT8 de 2018.

J'aurai aimé avoir des conseils pour savoir si c’était un model que vous recommandiez, le moteur est t'il fiable sur le long terme. Le véhicule consomme t'il beaucoup ?

Je roule principalement en ville et sur autoroute mais je par une fois par an au Maroc et j'aimerai un véhicule qui peine pas pour doubler sur l'autoroute et qui ne sois pas en difficulté lorsque le véhicule et charger (4 personne au total).
J'ai un budget de 15 000e


Voici une annonce d'un garage que j'ai trouver pour le véhicule en question:

PEUGEOT 308 1.2 PURETECH 130 CH STYLE EAT8 , berline , Couleur Gris , 7 cv , 5 portes , 5 places , Couleur intérieur Noir , essence , 41500 km , Boite Automatique , Première mise en circulation le 21/06/2018. Garantie 12 mois.


INFORMATION PRATIQUE : - Entretien à jour - Boite Automatique EAT8

EXTÉRIEUR ET CHÂSSIS Becquet arrière
Boucliers AV et AR couleur caisse
Eclairage au sol
Feux arrière à LED
Feux de freinage d'urgence
Feux de jour Jantes Alu Pare-brise acoustique
Phares halogènes
Radar de stationnement AR
Rétroviseurs dégivrants
Rétroviseurs électriques

INTÉRIEUR
Navigation (Navigation connectée 3D avec reconnaissance vocale) -
Commandes vocales -
GPS Cartographique -
Interface Media Commandes du système audio au volant
Ecran tactile Fonction 'Mirror Screen' Fonction MP3 Kit mains-libres Bluetooth
Prise USB Radio 6 Haut parleurs
Aide au démarrage en côte Arrêt et redémarrage auto. du moteur
Capteur de luminosité
Capteur de pluie
Follow me home
Guidage pour manoeuvre de stationnement
Limiteur de vitesse
Régulateur de vitesse
Tissu 'Meco'
Mistral Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
Accoudoir central AV avec rangement
Appui-tête conducteur réglable hauteur Appui-tête passager réglable en hauteur
Bacs de portes avant Banquette AR rabattable
Banquette arrière 3 places Banquette 1/3-2/3 Boite à gants éclairée et réfrigérable
Clim automatique bi-zones
Filtre à Pollen
Frein à main en cuir
Lunette AR dégivrante
Miroir de courtoisie conducteur éclairé
Miroir de courtoisie passager éclairé
Ouverture des vitres séquentielle
Poches d'aumonières
Pommeau de levier vitesse en cuir
Prise 12V Rétroviseur intérieur électrochrome
Siège conducteur avec réglable lombaire
Siège conducteur réglable en hauteur
Siège passager réglable en hauteur
Verrouillage centralisé à distance
Verrouillage centralisé des portes
Vitres arrière électriques
Vitres avant électriques
Volant cuir Volant réglable en profondeur et hauteur
Volant sport

SÉCURITÉ Roue de secours (galette)
ABS Aide au freinage d'urgence
Airbag conducteur
Airbag passager
Airbag passager déconnectable
Airbags latéraux avant
Airbags rideaux AV et AR
Antibrouillard halogènes
Ceintures avant ajustables en hauteur
Détecteur de sous-gonflage
ESP
Préparation Isofix
Répartiteur électronique de freinage
Troisième ceinture de sécurité

AUTRES Factures d'entretien Véhicule non fumeur


J'attend vos avis
icon_wink.gif
 

passer d'un diesel à un essence, ca va changer; après en mieux , en moins bien, ca depend de ce que tu aimes
Concernant la finition STYLE n'est pa sla plus haute; par contre la qualité globale vaut, et ca n'engage que moi, bien celle d'une golf
Par contre coté chassis ca sera mieux qu'une golf, et coté coffre aussi. par contre à l'ar des adultes pourraient avoir du mal à caser les genoux....bref un compromis à trouver....
Moi j'ai une 308 depuis 2016 et j'adore chaque mn passée au volant...
 

passer d'un diesel à un essence, ca va changer; après en mieux , en moins bien, ca depend de ce que tu aimes
Concernant la finition STYLE n'est pa sla plus haute; par contre la qualité globale vaut, et ca n'engage que moi, bien celle d'une golf
Par contre coté chassis ca sera mieux qu'une golf, et coté coffre aussi. par contre à l'ar des adultes pourraient avoir du mal à caser les genoux....bref un compromis à trouver....
Moi j'ai une 308 depuis 2016 et j'adore chaque mn passée au volant...
Ah c'est dommageable le fait que les adultes ai du mal a caser les genoux
Si non même charger de 3 passagers y compris le conducteur elle peine pas pour dépasser elle en a sous le capot ?
Tu la en version auto ?
 

Ah c'est dommageable le fait que les adultes ai du mal a caser les genoux
C'est le cas aussi sur d'autres modèles, notamment la Megane, j'avais trouvé la place à l'arrière un peu short aussi. Pour avoir de la place, il faut passer au break, qui profite d'un empâtement allongé (sur le Mégane et la 308).
 

C'est le cas aussi sur d'autres modèles, notamment la Megane, j'avais trouvé la place à l'arrière un peu short aussi. Pour avoir de la place, il faut passer au break, qui profite d'un empâtement allongé (sur le Mégane et la 308).
Ah d’accord après jai eu un coup de coeur pour cette 308, j'ai vu des avis comme quoi l’écran de 7 pouces était pas réactif tu confirme ?
 

Franchement, je trouve que ça va. C'est le démarrage qui est un peu long, mais le système est tout de même bien fait. Il est composé de plusieurs modules, et il y a un ordre de priorité. Le module de gestion de la caméra de recul est, par exemple, prioritaire sur d'autres, ce qui évite de devoir attendre trop longtemps, au démarrage, pour avoir le visiopark fonctionnel.

Par contre le GPS, faut attendre pour un peu pour l'utiliser, mais c'est moins important que la caméra de recul.
 

nous on part à 4 , 2 adultes 2 ados + les bagages, et ma femme ne lesine pas sur le bordel, y'a meme la glaciére pour séparer les monstres et ca roule tranquille et ca double tranquille et pourtant je n'ai QUE la HDI115!
mon fils fait 1m75 et ne se plaint pas plus que cela de la place..c'est juste pas la 1ere classe chez air france!
 

Si non même charger de 3 passagers y compris le conducteur elle peine pas pour dépasser elle en a sous le capot ?
avec l'EAT8 qui est capable de retrograder 2 voir 3 rapports d'un coup(contrairement à une BVA double embrayage), les relances sont assez toniques même avec un "petit" moteur ;)
En dynamique, la 308 enterre la Golf que tu as!
 
  • J'aime
Reactions: Arthur Mô

Franchement, je trouve que ça va. C'est le démarrage qui est un peu long, mais le système est tout de même bien fait. Il est composé de plusieurs modules, et il y a un ordre de priorité. Le module de gestion de la caméra de recul est, par exemple, prioritaire sur d'autres, ce qui évite de devoir attendre trop longtemps, au démarrage, pour avoir le visiopark fonctionnel.

Par contre le GPS, faut attendre pour un peu pour l'utiliser, mais c'est moins important que la caméra de recul.
Ah sa me rassure vu les avis que j'avais vu ;)
 

avec l'EAT8 qui est capable de retrograder 2 voir 3 rapports d'un coup(contrairement à une BVA double embrayage), les relances sont assez toniques même avec un "petit" moteur ;)
En dynamique, la 308 enterre la Golf que tu as!
Je comprend, donc sur autoroute elle aura aucun soucis a doubler a doubler charger ?
J'ai vu que apparemment le EAT8 était lent a passer les rapports c'est vrai?
 
Dernière édition:

nous on part à 4 , 2 adultes 2 ados + les bagages, et ma femme ne lesine pas sur le bordel, y'a meme la glaciére pour séparer les monstres et ca roule tranquille et ca double tranquille et pourtant je n'ai QUE la HDI115!
mon fils fait 1m75 et ne se plaint pas plus que cela de la place..c'est juste pas la 1ere classe chez air france!
A daccord j'imagine en 130cv alors pour du dépassement haha
 

J'ai vu que apparemment le EAT8 était lent a passer les rapports c'est vrai?

une BVA à convertisseur est toujours plus lente q'une BVA à double embrayage(enfin, ça reste relatif, quand je mets le mode manuel sur mon EAT6, ça passe très rapidement) mais elle continue à passer le couple pendant son changement de rapport alors que la double embrayage ne peux pas donc au final, oui elle est moins rapide mais ça ne se sens pas à la conduite. Après, elle est capable de passer de la 8e à la 5e d'un coup alors qu'une DE devra passer les rapports un à un. Au final, l'EAT sera plus rapide...

Après, sur autoroute, tu ne montera pas les grandes montées en 8e mais elle tiendra le 130 même chargé et sera capable de reprendre correctement pour doubler(même si on est loin des THP205 ou 225...)
 

une BVA à convertisseur est toujours plus lente q'une BVA à double embrayage(enfin, ça reste relatif, quand je mets le mode manuel sur mon EAT6, ça passe très rapidement) mais elle continue à passer le couple pendant son changement de rapport alors que la double embrayage ne peux pas donc au final, oui elle est moins rapide mais ça ne se sens pas à la conduite. Après, elle est capable de passer de la 8e à la 5e d'un coup alors qu'une DE devra passer les rapports un à un. Au final, l'EAT sera plus rapide...

Après, sur autoroute, tu ne montera pas les grandes montées en 8e mais elle tiendra le 130 même chargé et sera capable de reprendre correctement pour doubler(même si on est loin des THP205 ou 225...)
A d'accord car en parlant de vitesse j'ai vu un avis comme quoi la boîte auto est un peu lente à réagir pour se lancer dans les ronds-points et il faudrai activer le mode sport pour enlever ce soucis, ta pu le constater ?
 

dans ce cas de conduite, le convertisseur decouple le moteur des roues et donne une sensation de patinage mais à l'usage, ça n'est pas genant(ça l'était un peu sur la première generation de l'EAT6).:bien:

Et de toutes façon, avec un puretech130, ne t'attend pas à faire des departs de dragsters:D
 

dans ce cas de conduite, le convertisseur decouple le moteur des roues et donne une sensation de patinage mais à l'usage, ça n'est pas genant(ça l'était un peu sur la première generation de l'EAT6).:bien:

Et de toutes façon, avec un puretech130, ne t'attend pas à faire des departs de dragsters:D
Haha je me doute que je vais pas faire des départs de folie mais je voudrais pas me mettre en danger moi et les autres si la boite de vitesse est un peut lente pour rentrer dans un ronds-points
 

t'inquiete pas, tu ne mettras personne en danger, faut pas toujours se fier à se qu'on peu lire. Personnellement, j'ai une voiture avec une BVA à convertisseur et une voiture avec une boite robotisé. Je roule aussi avec un fourgon en BVA double embrayage. Ma préference va au convertisseur, bien plus souple et capable de lisser la réponse du moteur tout en changeant de rapport de façon imperceptible ;)
 
  • J'aime
Reactions: Domino93

t'inquiete pas, tu ne mettras personne en danger, faut pas toujours se fier à se qu'on peu lire. Personnellement, j'ai une voiture avec une BVA à convertisseur et une voiture avec une boite robotisé. Je roule aussi avec un fourgon en BVA double embrayage. Ma préference va au convertisseur, bien plus souple et capable de lisser la réponse du moteur tout en changeant de rapport de façon imperceptible ;)
Ah d'accord sa sera une première pour moi la bva. Elle vaux le coup celle que j'ai en tête a 15 980e chez Ewigo garantie 12 mois c'est une deuxième mains ?

J'ai mis les détails de l'annonce plus haut ;)
 

Bonjour j ai une 308 130ch bva 8 et que du bonheur et en puissance pour doubler aucun problème faut apprendre a conduire et pas hésité à baisser un rapport manuellement ce que je fait très rarement car cette boîte est super et 130 ch il en a assez pour perdre son permis de conduire
 

si tu dose bien l'accelerateur, tu peux lui faire tomber les rapports sans avoir à le faire manuellement mais sur l'EAT8, tu as les palettes, ce que je n'ai pas(mais par contre, j'ai un vrai mode manuel séquentiel, ce que n'a pas l'eat8)

Pour ton annonce, va la voir, essaye là, à première vu, ça semble correct mais sans photos....
 

si tu dose bien l'accelerateur, tu peux lui faire tomber les rapports sans avoir à le faire manuellement mais sur l'EAT8, tu as les palettes, ce que je n'ai pas(mais par contre, j'ai un vrai mode manuel séquentiel, ce que n'a pas l'eat8)

Pour ton annonce, va la voir, essaye là, à première vu, ça semble correct mais sans photos....
Voici le lien de l'annonce ;) https://www.ewigo.com/vehicules/51657
 

le prix n'est pas délirant, la voiture est propre(mais si les plastiques auraient peut être besoin d'un petit coup d'éponge sur le bas des portes).

Faut l'essayer!!

il y a 4 ans quand j'ai acheté la mienne, je trouvais des 308SW EAT6 puretech 130 GTline 0km pour 20000€(j'avais d'ailleurs hésité mais en essence, je serai plutot partit sur un THP225, je fais beaucoup d'autoroute et montagne avec une conduite très dynamique, coffre plein mais, c'etait hors budget pour moi). J'ai peur que maintenant, ça soit difficile...il est fort probable que le destockage d'EAT6 soit terminé.
 
Dernière édition:

le prix n'est pas délirant, la voiture est propre(mais si les plastiques auraient peut être besoin d'un petit coup d'éponge sur le bas des portes).

Faut l'essayer!!

il y a 4 ans quand j'ai acheté la mienne, je trouvais des 308SW EAT6 puretech 130 GTline 0km pour 20000€(j'avais d'ailleurs hésité mais en essence, je serai plutot partit sur un THP225, je fais beaucoup d'autoroute et montagne avec une conduite très dynamique, coffre plein mais, c'etait hors budget pour moi). J'ai peur que maintenant, ça soit difficile...il est fort probable que le destockage d'EAT6 soit terminé.
Ah sa me conforte dans mon choix mais si tu a vu les photos y a une légère rayure sur une portière et un impacte de gravier sur le pare-brise
 

Sur la version 308 II 1.2 puretech 130cv style EAT8 la consommation instantané et la vitesse limite est t'elle affiché sur le petit écran entre le compteur kilométrique ?
 

oui pour la conso. Par contre, lorsque tu coupe le contact, ça revient sur l'affichage de la vitesse. Il suffit d'appuyer sur le bout du comodo des essuies glace pour changer la "page" affichée ;)

Pour la vitesse limite, avec le NAC, je sais pas comment ça fonctionne mais avec le SMEG, c'est une vitesse en memoire dans la cartographie donc ça s'affiche que sur les grandes routes.
 

Attention que ce n'est pas une généralité, la 308 de l'annonce postée plus haut, a bien l'écran multifonctions dans le bloc compteur, mais certaines 308 n'ont qu'un simple écran à cristaux liquides, sans ODB (c'est mon cas avec une Style belge). Dans ce cas, tout passe par l'écran central.

Le fait d'avoir l'écran multifonctions dépend de certaines options, mais je ne sais pas lesquelles précisément.