Bloc moteur rouiller sur une voiture neuve normale ou pas? :s :/

• Démarrée par Démarrée par olii
  • Date de début Date de début

olii

Membre
9 Mars 2010
12
0
0
Bonsoir à tous,
Voila j'ai depuis quelque semaine ma nouvelle Peugeot 5008
cet âpre midi j'ouvre le capot pour rajouter du lave glace...
ma grande surprise de voir devant le moteur (je suppose que c'est le bloc turbo) que la partie sur le coter et rouiller...
est-ce que c'est normal ce type de pièce rouille-t-elle? Car j'ai déjà eu d'autres voitures, mais jamais vu ça sur une voiture neuve!... :s
voici quelque photo prise en vitesse avec mon gsm désole pour la qualité des images j'espère que vous allez mieux comprendre ce que je veux dir...
Sur votre 5008 vous avez aussi cela? Ou je suis le seul dans ce cas :s ?

photo1c.jpg

-
photo2w.jpg

Aussi en regardant le moteur je vois un tuyau blanc transparent qui est sur le bas sans branchement, c'est aussi normal, ce tuyau ? Voici les photos pour mieux comprendre! Pris avec mon gsm lol désoler pour la qualité..

photo3fz.jpg

-
photo4vd.jpg

En espérant que ce rien de grave! J'attends votre avis! :s :/

Merci de votre aide! bonne soirée.

Quel moteur ?

je ne vois pas de quelle partie du moteur il s'agit.
En tout cas :
- cette pièce est sous un ecran thermique, elle est donc chaude
- Chaleur + temps humide = condensation => rouille

Pour le tuyau : c'est l'évacuation de la condensation de la climatisation
Ne sois pas surpris d'avoir certains jours une flaque d'eau sous le véhicule :P

Idem Francis, je n'arrive pas à dire si'il s'agit du 1,6L ou du 2L, mais une chose est sûr pour moi, c'est le turbo.
C'est une pièce qui monte très très haut en température (plusieurs centaine de degrés), et pour laquelle il est très très difficile de trouver un traitement thermique qui résiste.
Moralité, elle n'est pas traitée, et donc elle rouille en surface.
Rien de grave, c'est normal.

(C'est le 1.6 HDi , Olii l'a indiqué dans sa siganture ;) )

Bonsoir,
merci pour votre réponse rapide!
Le moteur c'est 1.6 HDI.
Voici la photo j'ai mis en rouge ou ce trouve la pièce rouiller!

photo11z.jpg

Et pour ce qui est du tuyau, cela me rassure, maintenant lol ^^ ;)

Maintenant quand vous me disais que "Chaleur + temps humide = condensation => rouille"
cela auras pas une faiblesse dans quelque année ?

La rouille je confirme, c'est une corrosion de surface, un peu comme le cuivre qui devient vert. ;)
Rien de bien grave, mais ça pourrait être mieux. :jap:

Pour le tuyau, c'est tous simplement la purge d'eau du filtre à gazoil, c'est comme ça sur tous les Hdi, tu mets un récipient le jour ou tu purges ce filtre. :)

Pas de risque d'une petite faiblesse car :
-dès que tu roules, le turbo monte en température est "vaporise" l'humidité.
- l'action de la rouille est une action très leeeeeeeeente.
- un carter de turbo est très épaissssssssss.

:-)

Donc, si tu prends tout ça : même en ne roulant pas pendant plusieurs années, pas dit que la rouille arrive à venir à bout du carter !

Bon la fonte utilisé est à bas coût quand même. :sweat:
Il y a très peu de cuivre et de nickel dans celui là. :sweat:

Bon la fonte utilisé est à bas coût quand même. :sweat:
Il y a très peu de cuivre et de nickel dans celui là. :sweat:

portnawak cette remarque :pt1cable:

cette oxydation de surface génère aucun pbm ! Pourquoi mettre un alliage plus riche si cela apporte rien ? Hormis une gène visuelle qd on regarde la pièce ?
:)

Sauf que tu achètes une voiture à 28 000€, ont te la livre et elle est déjà rouillé. :sarcastic:

Connaissant de part mon métier la technologie des matériaux, je peux te dire qu'ils ne se sont pas foulé, voir oublié un truc. :whistle:

Mêmes des disques de frein sont mieux protégés et pourtant la température de fonctionnement maximum est sensiblement la même. :jap:

Mais pourquoi devrait-on mettre un alliage plus cher alors que c'est inutile ?

Je connais également le problème des traitements de surfaces de métaux (disons que quelqu'un de très proche s'est occupé de ça pendant pas loin de 30ans chez un constructeur), et l'une de ces missions à notamment été de mettre en place un système de traitement partiel des disques.
La décision avait été prise à l'époque car il était visuellement perturbant et pas très rassurant pour les clients d'avoir une partie (les zones sans frottement des plaquettes) des disques rouillée.
C'était pour un critère purement esthétique.
Bilan des courses, compliqué, et donc cher !
Je comprends que pour le turbo, planqué sous le capot (que peut de gens ouvre), et derrière un écran thermique, il n'y a pas utilité à dépenser de l'argent surtout si le fonctionnement n'en est pas altéré (ce qui est le cas). Je rejoins Francis.
Pour les disques par contre, je trouve ça normal.

Sur ma 205 turbo D cela fait 17 ans que le turbo est dans le même état que la photo et pas de probléme.

Je connais également le problème des traitements de surfaces de métaux (disons que quelqu'un de très proche s'est occupé de ça pendant pas loin de 30ans chez un constructeur), et l'une de ces missions à notamment été de mettre en place un système de traitement partiel des disques.
La décision avait été prise à l'époque car il était visuellement perturbant et pas très rassurant pour les clients d'avoir une partie (les zones sans frottement des plaquettes) des disques rouillée.
C'était pour un critère purement esthétique.
Bilan des courses, compliqué, et donc cher !
Je comprends que pour le turbo, planqué sous le capot (que peut de gens ouvre), et derrière un écran thermique, il n'y a pas utilité à dépenser de l'argent surtout si le fonctionnement n'en est pas altéré (ce qui est le cas). Je rejoins Francis.
Pour les disques par contre, je trouve ça normal.

Un de mes collègues s'est occupé d'une chaine de traitement des disques sur Mulhouse.
Tout ça, juste pour de l'esthétique :) Et comme tu dis, pour rassurer les clients qui n'admettaient pas que des disques soient rouillés dans les zones non travaillantes (zones hors frottement du freinage).

bonjour

Merci de vos réponses ,j'ai eu les mêmes inquiètudes sur mon véhicule,
mais à ce prix l'esthétisme compte aussi beaucoup... ;-)

ils devraient mettre un sticker : "ca a l'air rouillé, mais c'est pas grave :o " :lol:

blague à part, la première fois que j'avais vu mes disques avec de la rouille (surtout avec la prolifération des JA), j'ai fait cette tête :???: :heink: :fou:

C'est quand même dingue de voir sur le forum qu'il est NORMAL qu'un moteur NEUF rouille et qu'il n'y aura pas de soucis par la suite!!!!
Dans la durée que deviendront les pièces fixées sur le bloc moteur ROUILLE par des écrous qui eux même peuvent rouiller et casser vu l'état du bloc moteur à 6 mois de vie?????
Pas de garantie pour cela.....Normale peugeot ne garantie pas la rouille sur le moteur....PAS BETE

C'EST UNE HONTE VU LE PRIX DU VEHICULE

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/66005/mini/IMG_2118.JPG1..jpg

C'est vrai ça donne un style!!!

C'est quand même dingue de voir sur le forum qu'il est NORMAL qu'un moteur NEUF rouille et qu'il n'y aura pas de soucis par la suite!!!!
Dans la durée que deviendront les pièces fixées sur le bloc moteur ROUILLE par des écrous qui eux même peuvent rouiller et casser vu l'état du bloc moteur à 6 mois de vie?????
Pas de garantie pour cela.....Normale peugeot ne garantie pas la rouille sur le moteur....PAS BETE

C'EST UNE HONTE VU LE PRIX DU VEHICULE

il n'est ecrit nulle part que c'est le moteur qui rouille. c'est juste le carter du turbo qui montre une trace d'oxydation. etat qui n'aura aucune consequence pendant la durée de la voiture

qu'est ce que vous n'avez pas compris dans les posts precedents ?

bonjour
pour moi ma 508 SW est rouillée au niveau de bloc moteur de haut en bas ainsi que les barres de directions, cardans, triangles.... et ceci est normal d'après peugeot mais pas chez les autres constructeurs qui me disent que peugeot aurait dû mettre une protection pour éviter cette rouille..
Mais au prix de la voiture 37640€ catalogue, ça fait cher le tas de rouille
Merci

PS: je parle bien de toute la face avant du moteur et pas du carter turbo

Tas de rouille, tas de rouille..... n'exagerez pas les gars... Ce n'est qu'un moteur et cette rouille reste en surface...
De toute façon, mon capot reste fermé la plupart du temps comme ca, ca ne m'empeche pas de dormir. Je prefere voir ces traces orange dedant que dehors.

Et puis quand ton moteur aura 170-180 000 comme le mien, la chaleur de ton hdi aura déformé certaine pieces et, les fuites d'huiles empecheront la corosion de se propager tu verras.

Il ne faut donc pas s'inquietter, tu vois.

Cela a bien été étudié.

CQFD