blocage au retrogradage

CRL

Nouveau membre
12 Juillet 2006
4
0
0
Bonjour,
je parcours les forums sur les 406 (et autres) depuis une bonne heure... et je lis pas mal de trucs sur les volants moteurs, et les problèmes d'embrayage. Pourtant, je ne trouve pas exactement mon problème.

J'ai moi aussi des soucis pour rétrograder. Passage de la 4ème à la 3ème, et surtout, de la 3ème à la 2de. Rien d'alarmant, mais parfois quand même, le levier de bloque bien.

Par contre, contrairement aux messages que j'ai lu précédemment, pas de problème de bruits au démarrage, ou autre bruit anormaux...Juste ce problème en rétrogradant.

Le problème n'est pas complètement invivable, mais j'ai un peu peur de ruiner la boite de vitesses avec le temps. J'ai donc prévu d'aller vior un garage peugeot pour lui expliquer mon problème... mais quand je lis les messages, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup (et le coût surtout).
Quelqu'un a t-il une expérience à ce niveau?

Merci d'avance pour votre aide.

Cyril.

Peugeot 406 HDI 110, navtech
Année : 2002
km : 77 000

Ce serait pas des synchros usés?

Tu fais beaucoup de ville avec ta voiture, car à 77.000km c'est un peu tôt (mais ça arrive).

Moi aussi ca me le fait surtout à froid(pas à chaque fois), avec la seconde qui accroche un peu aussi à froid quand je passe de la 1 à la 2.

J'ai pas spécialement envie d'aller chez peugeot, je sais que €€€€€

C'est pas encore genant, je vais essayé un additif voir ce que ca donne.

Pareil pour moi. J'ai l'impression que c'est pire à froid. Pour le passage de la 1ere à la 2eme, ca accroche parfois légèrement, mais pas de blocage.

Un additif? C'est quoi?

Pareil pour moi. J'ai l'impression que c'est pire à froid. Pour le passage de la 1ere à la 2eme, ca accroche parfois légèrement, mais pas de blocage.

Un additif? C'est quoi?
Oui comme moi.

Un additif pour ammélioré la lubrification ;)

j'avais le meme probleme chez peugeot ils ont vidangé la boite et depuit le passage des vitesses est nickel :dent:

Juste une question CRL, as tu l'impression que ta commande de boite de vitesse est parfois un peu "elastique" ? Sur la mienne, la course du levier de vitesse augmente parfois (surtout quand j'ai accéléré dur ou quand j'ai forcé pour passer la vitesse)...
Je sais que sur la 406, la commande se fait par des cables, c'est comme si il y avait du jeux dans le mécanisme entre le levier et les cables ... As tu ce phénomène ?
Ciao

Une vidange de boite. Voilà une très bonne piste. C'est sympa!

question CRL, as tu l'impression que ta commande de boite de vitesse est parfois un peu "elastique" ?
Non, en fait ça serait plutôt l'inverse. De la 3eme vers la 2de, j'ai parfois l'impression que je ne suis pas complètement au bout. C'est une sensation pas très agréable. Comme si la vitesse n'était pas complètement passée.
Ca manquerait donc d'élasticité à mon goût :)

j'ai sensiblement le même problème, le matin à froid, j'ai la désagréable sensation que la boîte accroche, et je ne le remarque qu'à ce moment là... je commence à me demander si je ne vais pas aller faire un tour chez peugeot pendant qu'elle est encore sous garantie... :roll:

Pour moi tous ses problème se rapporte à une boite de vitesse usée avec des synchros plus en forme.
Il existe des huiles spéciales qui diminue le problème.. mais réparer un synchro ça coute bonbon et ça ne peut pas se faire avec de l'huile lol.

Ma boite aussi accroche de temp en temp, ça doit étre une maladie des 406 :/ (en fesant ma vidange cet apréme je vais vérifier le niveau du liquide de boite)

Ma boite aussi accroche de temp en temp, ça doit étre une maladie des 406 :/ (en fesant ma vidange cet apréme je vais vérifier le niveau du liquide de boite)
:non: :non: ca le fait sur toutes les BVM, la R19 de mes parents le faisait, ma 106 dans un moindre mesure, ma Honda l'a fait,....
Pour diminuer vous pouvez vous entrainer au double débrayage :D :D

Pour moi tous ses problème se rapporte à une boite de vitesse usée avec des synchros plus en forme.
Il existe des huiles spéciales qui diminue le problème.. mais réparer un synchro ça coute bonbon et ça ne peut pas se faire avec de l'huile lol.

oui enfin pour ma part le soucis est toujours le même, usure prématurée pour une caisse 2004 avec même pas 20 000 bornes au compteur, c'esr plus que prématuré... :(

oui enfin pour ma part le soucis est toujours le même, usure prématurée pour une caisse 2004 avec même pas 20 000 bornes au compteur, c'esr plus que prématuré... :(
Si ta voiture est une occase peut être qu'elle a eu un compteur rafraichi et/ou un mauvais propriétaire.
Sinon c'est peut être ta manière de conduire.
Ou un défaut de ta boite de vitesse.

Je peux pas trancher entre les 3.

Si ta voiture est une occase peut être qu'elle a eu un compteur rafraichi et/ou un mauvais propriétaire.
Sinon c'est peut être ta manière de conduire.
Ou un défaut de ta boite de vitesse.

Je peux pas trancher entre les 3.

bah je t'avoue que aucun de tes choix ne me mets du baume au coeur... compteur rafraichi, je ne pense pas vu que c'est un véhicul qui appartenait à une concession peugeot, il faudrait vraiment que les mecs soient tordus pour aller magaouiller sur une voiture leur appartenant et revendu dans leur concession, ma façon de conduire, je ne pense pas vu que je n'ai jamais rencontré ce problème sur les véhicules que j'ai eu auparavant par contre l'ancien propriétaire ça c'est toujours le hic quand on achète une occas... un défaut de boîte peut être, je vais voir si je la ramène (encore!! :roll: ) chez Mr peugeot ou pas...

Bonjour à tous,
j'arrive peut être trop tard et je suis éventuellement hors sujet mais je connais des soucis du même ordre sur une 206 HDI1.4. Le rétrogradage est difficile voire impossible (levier bloqué) mais principalement en descente ou en tournant et que la voiture a une certaine inertie. En dehors de ces cas de figure, la boite fonctionne plutôt bien. J'ai lu que la cause pourrait être un silent bloc défectueux. En déccélaration ou mouvement important, le moteur serait déplacé et la triglerie de vitesses désaxée. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.

oui possible regarde l'etat du silent bloc bas moteur , celui au travers duquel passe le cardans droit , j'ai aussi le mien a faire ,me manque juste un peu de temps en se moment ;)
J'avais pas fait gaffe...
Quel idée de faire passer le cardan dedans 8) , du coup c'est quand meme bien chiant a changer, en 5 min c'était fait sur la clio :/

je crois que ca fait bien 20 ans que peugeot passe le cardan droit dans se silent bloc dumoins sur les diesels
C'est le premier diesel que j'ai qui plus est peugeot :o

A quoi ca sert???

ben vu que se cardan est vachement long ,çà doit permettre de le soulager car le silent bloc est au millieu et il y a un roulement a cet endroit en plus
Peut etre, mais du coup qaund faut le changer c'est galère :/