blueHDI versus eHDI

drspock22

Peugeot Addict
19 Septembre 2014
56
0
6
125
Bonsoir,
Un petit sujet technique que les modos s'empresseront de remettre à sa place s'il est incongru.

Avec mon changement de 2008, j'hérite du 1,6 l blueHDI 100 cv et après quelques centaines de kilomètres, je fais quelques comparaisons avec le 1,6 l eHDI 92 cv de la version précédente.

Pour ma part, je le trouve plus présent en terme de bruit. Je pense que l'insonorisation du véhicule est de la même qualité depuis le début de la production mais ce moteur me semble plus bruyant surtout à bas régime.

Par ailleurs, je le trouve creux en quatrième et cinquième vitesses. Il a bien du mal à relancer la voiture en bas d'une côte et je me sens moins en confiance lorsque j'envisage un dépassement sur route (2 voies classiques).
Je me suis même bêtement demandé si la vitesse n'était pas asservie aux indications de limitations du GPS et empêchait les accélérations dès lors que j'étais déjà à l'allure autorisée.

Peut-être que ces constats sont liés à la différence de technologie des moteurs.

Cela m'intéresse de connaître vos avis et impressions en la matière.

Je vais faire quelques trajet en dehors de ma routine maison-boulot dans les prochaines semaines. Cela forgera mes convictions.

Il y a fort à parier que c'est une conséquence des normes anti-pollution. Le moteur doit être bridé/optimisé (rayez la mention inutile :D ) pour respecter les normes.

Le bruit est du an la norme Euro 6, mes pression d'injection ont été augmentées je crois.

Pour les reprise, boite plus longue. Ne pas hésiter à immédiatement écraser l'accélérateur en passant le point dur pour profiter de l'overboost (+14Nm).

Je partage vos avis. J'ai l'impression que le 1.6 hdi 115 était plus performant que le bluehdi 120. Et plus sonore aussi ! Il me semble que les données constructeur confirme cela, à vérifier.

Les BlueHDi sont un poils plus performants que les anciens e-HDi, d'après les descriptifs techniques :

- 2013 : http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/06/caractech2008avril2013.pdf
- 2016 : http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/06/2008_1605_CaracTechLight_FR.pdf

Maintenant la boite du BlueHDi est plus longue, donc il faut un peu plus jouer du levier de vitesse.

Mais souvent les conducteurs ressentent l'inversent d'après les témoignages que j'ai.

Pour le bruit, je dirais qu'il est un peu différents, et là c'est bien tout le problème d'optimisation avec consommation et bruit, car plus ça claque et moins ça consomme. :D