Bruit à froid - 308 GT 2016

cr4820

Membre
19 Juin 2024
7
0
1
Paris
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une 308 GT de 2016.

J'ai un bruit assez aiguë uniquement à froid, qui s'estompe dès que la voiture est à température.

Pour info j'ai déjà fait changer le kit d'accessoire y'a 1 an et demi. Est il possible que ça soit quand même cela ? Que le garagiste est mal posé un galet ou autre ?

Je vous met une vidéo pour que vous entendiez le bruit ! :

Merci à tous d'avance pour vos retours !

Bonjour la damper a été changé aussi ou non ?

Là il serait bien de regarder si elle bouge entre ses 2 parties.

Salut !
J'avoue ne pas connaître la pièce "damper" je vais me renseigner. J'ai un doute qu'elle ai été changée.
Ça fait partie du kit de courroie d'accessoire ?

Du kit non mais c'est la poulie en bout de vilebrequin qui entraîne ta courroie d'accessoire.

Elle est en 2x partie métallique avec un silent bloc au milieu pour amortir.
Si le caoutchouc est fissuré ça peut te générer de grosse seccouses / de gros accoups sur la courroie d'accessoires.

C'est pas tant que le tendeur bouge qui est important dans ta vidéo mais les micros secousses qu'il subie et qu'on voit bien.
Ça peut user tes roulements prématurément.

• J'aime
Reactions: cr4820

Du kit non mais c'est la poulie en bout de vilebrequin qui entraîne ta courroie d'accessoire.

Elle est en 2x partie métallique avec un silent bloc au milieu pour amortir.
Si le caoutchouc est fissuré ça peut te générer de grosse seccouses / de gros accoups sur la courroie d'accessoires.

C'est pas tant que le tendeur bouge qui est important dans ta vidéo mais les micros secousses qu'il subie et qu'on voit bien.
Ça peut user tes roulements prématurément.
Au top je connaissais pas cette pièce ! Je vais en parler à mon garagiste pour l'orienter là dessus ! Le sorte de cliquetis qu'on entend pourrais provenir de la alors ?

C'est un bruit de roulement oui.

Ce qui est étrange c'est que tu l'as fais y'a un an "seulement", selon le nombre de kilomètres parcouru ça fait court comme durée de vie.

Peut être un roulement de mauvaise qualité ou ta damper qui est hs qui l'a abîmé, car elle est abîmé elle même.

Avant ça faisait difficilement 80000 100000km une damper aujourd'hui elle sont quand même bien meilleure mais... Ça vaut le coup d'œil.

Il y aura d'autres pistes après, mais c'est le moins onéreux et le plus simple à vérifier.

• J'aime
Reactions: cr4820

Salut tous le monde.
Je sors de mon garagiste.
Il a vérifié, j'ai pas de jeux dans les galets, ni de trace.
Il arrive pas à comprendre d'où ça vient surtout que j'ai déposé la voiture ce matin, donc elle est montée en température sur le trajet et donc ne fait plus le bruit.
Il pense que ça vient de l'humidité qui fais ce bruit car quelques minutes après démarrage je n'ai plus de bruit.
Je sais pas trop quoi en penser j'avoue

Salut tous le monde.
Je sors de mon garagiste.
Il a vérifié, j'ai pas de jeux dans les galets, ni de trace.
Il arrive pas à comprendre d'où ça vient surtout que j'ai déposé la voiture ce matin, donc elle est montée en température sur le trajet et donc ne fait plus le bruit.
Il pense que ça vient de l'humidité qui fais ce bruit car quelques minutes après démarrage je n'ai plus de bruit.
Je sais pas trop quoi en penser j'avoue
salut, il fume quoi ton garagiste? l'humidité empêche le bruit. Si tu veux voir si ça vient de la courroie, tu prends un vaporisateur avec de l'eau et tu l'asperge avant le démarrage à froid.

J'ai recup la voiture il m'a montré sur le pont.
Effectivement y'a du jeux nul part, chaque galet est en bonne état, la courroie est bien tendu et elle est en bonne état. Rien de griffé non plus.
Il a vu un peu de rouille au niveau de l'embrayage pour le compresseur de clim mais c'est tout.
Il m'a rien pris en terme d'argent donc ça va 🥲
Mais je continue avec ce bruit de con à froid le matin

Donc retour au point de départ 👀

Damper + nouveau kit accessoire...

Le bruit est cyclique et oscille => damper
ya quelle qui va amortir plus ou moins bien et irrégulièrement.

Une fois chaud ton moteur brûle mieux et donc les seccoussent diminuent sur la damper, et ainsi sur les galets d'accessoires.

Reste à espérer que ce n'est qu'un des roulements du kit, et non ceux de l'alternateur qui ait mangé.