Bruit clim HDI 112

ckidd

Lion de Bronze
1 Mars 2007
1 335
0
0
:coucou:

Un petit message pour savoir si d'autres personnes ont, ou ont eu le même phénomène que moi :

Quand le compresseur de clim est embrayé et que le besoin de froid est important (lors des grosses chaleurs par exemple) j'ai un bruit assez indescriptible qui se produit et qui suit plus ou moins le régime moteur, c'est très métallique et ça s'entend clairement dans l'habitacle, comme un grondement.
J'exclue pour le moment les causes indirectes comme la poulie de vilbrequin et les galets, la voiture n'a que 40000km et même pas 2 ans. De plus ce bruit stoppe net lorsque je débraye le compresseur, aucun temps d'inertie.

Ma piste va sur un mauvais serrage d'un des écrous de fixation du compresseur dans son étrier... je regarder ça ce WE.
 


Effectivement la manière dont tu le décris peut faire penser à la même chose, le plus difficile c'est de décrire ce foutu bruit, on dirait un bourdonnement métallique, ça varie avec le régime, ça ne le fait pas systématiquement, mais généralement au bout de 15-20 minutes et ça peut diminuer et revenir.

Je n'ai pas pu vérifier le serrage du compresseur car les boulons sont quasi inacessibles mais je reste sur cette piste car un pb similaire déjà détecté en interne PSA avec un même descriptif du bruit.
 

Bonjour à tous,

Même problème depuis quelques semaines à savoir bruit métallique à l'activation de la clim qui varie avec le régime !
Voiture amenée en concession la semaine dernière: "compresseur de clim défecteux" (à 30 000 km), 2 jours après rebelote malgré le compresseur neuf, je la ramène donc cette semaine et ils me disent que le nouveau compresseur est lui aussi défectueux... ça me parait gros.

Le tout en garantie heureusement (qui se termine à la fin du mois, ce n'est pas passé loin... :sweat: )

Je vous dirai si le 2ème changement de compresseur a résolu le problème !
Pour le serrage des boulons, je pars du principe qu'ils ont bien serré le compresseur la semaine dernière en le changeant donc hypothèse à exclure potentiellement.
 

Salut MiQ, ben01n et ckidd,

Est-ce qu'il vous serait possible d'enregistrer un fichier audio ou vidéo, avec un téléphone portable, sur lequel on pourra entendre le bruit ?

Je pense que ça pourra permettre de mieux se faire une idée de ce bruit.

A+
 

Bonsoir,

Plus de reproduction du défaut depuis le deuxième changement de compresseur. J'espère que ça continuera comme ça!

J'avais fait un ou deux enregistrements sur mon téléphone au cas où le garagiste ne serait pas arrivé à reproduire le défaut. Il faut monter un peu le son mais on entend clairement un bruit de ferraille bien distinguable du traditionnel ronronnement du DV.

Comment est ce que je peux partager ces sons ? nouveau sur le forum)

a+
 

Salut MiQ,
Plus de reproduction du défaut depuis le deuxième changement de compresseur. J'espère que ça continuera comme ça!
J'espère aussi pour toi. C'est tout de même bizarre de tomber sur 2 compresseurs de clim avec le même défaut. :confused: Surtout que le second aurait eu le défaut dès le départ.
J'avais fait un ou deux enregistrements sur mon téléphone au cas où le garagiste ne serait pas arrivé à reproduire le défaut. Il faut monter un peu le son mais on entend clairement un bruit de ferraille bien distinguable du traditionnel ronronnement du DV.

Comment est ce que je peux partager ces sons ?
Je ne crois pas que le forum permette l'upload de fichier audio.

Je ne connais pas de service permettant cela. J'ai fait une petite recherche et je pense que tu peux essayer d'uploader ton fichier sur http://vocaroo.com/?upload (un site qui permet l'upload de fichier audio) ou plus classiquement sur un site d'hébergeur de fichier comme http://1fichier.com/ ou http://dl.free.fr/.

A+
 

Bonsoir à tous,

Je suis finalement passé par youtube ;)

http://www.youtube.com/watch?v=KEw5iHcFaBM&feature=youtu.be

On entend clairement le bruit dès le début mais le plus flagrant est sur la fin de l'enregistrement (vers 1:10), il y a le bruit sans la clim puis l'activation !

A+
 

Salut MiQ,
Je suis finalement passé par youtube ;)

http://www.youtube.com/watch?v=KEw5iHcFaBM&feature=youtu.be

On entend clairement le bruit dès le début mais le plus flagrant est sur la fin de l'enregistrement (vers 1:10), il y a le bruit sans la clim puis l'activation !
J'ai eu du mal à entendre le bruit. Effectivement, j'ai commencé à l'entendre quand dans la vidéo vers les 01:10 quand le bruit change.

Par contre, quand on entend la différence, c'est effectivement un bruit bizarre et anormal pour un compresseur de clim. Il serait intéressant de savoir ce qui est à l’origine de ce bruit dans le compresseur de clim.

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que tu as eu la malchance de changer le compresseur de climatisation qui à ce défaut par un autre qui a aussi ce défaut.

A+
 

Bonjour à tous,

Rechute depuis hier.
Alors soit on a affaire à la plus grosse crise de compresseur de clim de l'histoire... soit les mécanos ne vont pas assez loin dans leur diagnostic et changent le compresseur par défaut !

Rdv mercredi, je vous retiendrai au courant.

++
 

Salut MiQ,
Rechute depuis hier.
Alors soit on a affaire à la plus grosse crise de compresseur de clim de l'histoire...
Je pense qu'on peut maintenant exclure le compresseur de climatisation ou alors tu n'as vraiment pas de chance. [:grenouillette:2]
soit les mécanos ne vont pas assez loin dans leur diagnostic et changent le compresseur par défaut !
En entendant le bruit que tu as mis en ligne ,je n'aurais pas pu identifier un problème au niveau du compresseur. Même si les mécanos qui se sont occupés de ta voiture avaient un accès physique à ta voiture, s'ils n'arrivent pas à reproduire le phénomène, il est difficile de déterminer la source de ce bruit.

Je viens de réécouter plusieurs fois et je n'arrive pas à trouver ce qui provoque ce bruit. Peut-être est-ce un roulement d'une poulie ou d'un galet qui serait entrainé par la même courroie que le compresseur de clim.
Rdv mercredi, je vous retiendrai au courant.
Oui, tiens nous au courant, je suis curieux de savoir ce qui provoque ce bruit.

A+
 

même problème de bruit pour moi mais quand j'ai emmené la voiture au garage plus de bruit ! température trops juste pour que la clim " force" et face le bruit !
:pt1cable:
 

Salut vtt45,
même problème de bruit pour moi mais quand j'ai emmené la voiture au garage plus de bruit ! température trops juste pour que la clim " force" et face le bruit !
:pt1cable:
Il me semble que si tu mets la température de consigne au minimum, c'est à dire quand il s'affiche "Lo", la climatisation fonctionne au maximum de ces performances quelque soit la température extérieure. Tu as déjà essayé de reproduire le bruit de cette manière ?

A+
 

une cartouche déshydratante ou une vanne d'expansion hs pourrait expliquer la casse succéssive de plusieurs compresseurs
 

Salut ced079
une cartouche déshydratante ou une vanne d'expansion hs pourrait expliquer la casse succéssive de plusieurs compresseurs

Si je comprends bien (mes connaissances en climatisation sont très faibles), tu veux dire que du côté haute pression du système de climatisation, la pression augmente de manière trop importante car le filtre déshydrateur bloque le passage du liquide/gaz réfrigérant et endommange le compresseur de la climatisation, c'est bien ça ?

De même, tu veux dire que du côté basse pression du système de climatisation, la pression baisse de manière trop importante car le détendeur bloque le passage du liquide/gaz réfrigérant et endommage le compresseur de la climatisation, c'est bien ça ?

Si c'est ce à quoi tu pensais, ca me parait tout à fait plausible comme explication :) ! Par contre, je n'aurais probablement pas trouvé. [:grenouillette:2]

N'y a t'il pas de capteur de pression et de dépression (intégré au compresseur) qui désactive le fonctionnement du compresseur en cas de trop grand pression du côté haute pression et/ou d'une trop grosse dépression du côté basse pression ?

A+
 

Bonsoir,

Comme prévu ils ont appelé l'assistance car impossible de changer 3 fois la même pièce en garantie.
Retour de l'assistance: "défaut déjà rencontré sur d'autres 207, contrôler longueur et serrage des vis ainsi que la tuyauterie de liquide frigo. Si origine non localisée, dire au client que le bruit est fonctionnel et non destructif..." :pt1cable:

En gros ils y touchent plus et je dois faire avec le bruit...
Sympa pour une voiture de 30 000km qui vaut plus de 20 000€, je pensais qu'ils auraient creusé un peu plus sachant qu'ils arrivaient à reproduire le défaut sans problème ! :confused:

Après pour le non destructif je demande à voir, si qqch se balade tape ou frotte ça finit rarement bien... sauf que je ne serai plus sous garantie...
Et là ils vont m'entendre! ^^

Pour ceux qui ont le bruit, aucun effet collatéral jusqu'à maintenant ?

@+
 

ben non sur avions oui il y a des sécurité partout basse pression/haute pression, etc.

mais pas sur la voitures, si la cartouche est saturée d'humidité, ben c'est simple, ça gélé dedans et ça fait tout péter

si la vanne d'expansion ne fait pas son office, meme combat, ça géle dans l'évaporateur et tout péte car pas de bypass sur voiture encore une fois et y'a sur avions :D

et sinon @peugeotmania, personne ne saura jamais tout sur tout

:coucou:
 

Salut,
Comme prévu ils ont appelé l'assistance car impossible de changer 3 fois la même pièce en garantie.
Retour de l'assistance: "défaut déjà rencontré sur d'autres 207, contrôler longueur et serrage des vis ainsi que la tuyauterie de liquide frigo. Si origine non localisée, dire au client que le bruit est fonctionnel et non destructif..." :pt1cable:
Alors là, je suis sur le cul. :eek:

Si le dysfonctionnement est celui qui a été diagnostiqué par ced079, à mon avis le bruit est plutôt signe de destruction : le compresseur de clim s'endommage car il y a un défaut sur le circuit de climatisation. En plus à mon avis, ce la ne va pas s'arranger avec le temps.
ben non sur avions oui il y a des sécurité partout basse pression/haute pression, etc.

mais pas sur la voitures, si la cartouche est saturée d'humidité, ben c'est simple, ça gélé dedans et ça fait tout péter

si la vanne d'expansion ne fait pas son office, meme combat, ça géle dans l'évaporateur et tout péte car pas de bypass sur voiture encore une fois et y'a sur avions :D
Si c'est bien un défaut du détendeur ou du déshydrateur (qui bloque le passage du liquide/gaz réfrigérant), je pense que la climatisation ne fonctionne plus : je veux dire par là qu'il n'y a "de froid qui est produit".

@ced079: Qu'est ce que tu en penses ?
@MiQ: Est-ce que ta clim continue à faire du froid quand elle fait le bruit ?

Si la clim ne fait plus de froid, il suffit de retourner chez Peugeot et d'en rajouter une couche en disant que la clim ne produit plus de froid.
@peugeotmania, personne ne saura jamais tout sur tout
C'est clair et c'est pour cela que les forums existent : mise en commun des connaissances de chacun.

A+
 

Re-salut,
Si c'est bien un défaut du détendeur ou du déshydrateur (qui bloque le passage du liquide/gaz réfrigérant), je pense que la climatisation ne fonctionne plus : je veux dire par là qu'il n'y a "de froid qui est produit".

@ced079: Qu'est ce que tu en penses ?
@MiQ: Est-ce que ta clim continue à faire du froid quand elle fait le bruit ?

Si la clim ne fait plus de froid, il suffit de retourner chez Peugeot et d'en rajouter une couche en disant que la clim ne produit plus de froid.
En me relisant, je me rends compte que j'ai peut-être dit une bêtise.

Le défaut du détendeur ou du déshydrateur est peut-être ponctuel et non continue : le défaut c'est produit une fois et suffisamment longtemps pour endommager le compresseur de clim et maintenant le compresseur de clim fait se bruit car il est endommagé, mais pour autant au moment où il fait le bruit, il n'y a pas forcément de défaut de fonctionnement du détendeur ou du déshydrateur et du coup le système de climatisation continue "à produire du froid".

@ced079: Tu voyais ça plutôt comme ça ?

A+
 

exact souvent seul une partie gélé, ce qui a pour cause que la clim continu à fournir du froid mais pas comme elle devrai
 

Salut ced079,
exact souvent seul une partie gélé, ce qui a pour cause que la clim continu à fournir du froid mais pas comme elle devrai
Ok. Je vois ce que tu veux dire.

@MiQ:
Demande à ton mécano de vérifier également que le déshydrateur et le détendeur de ton circuit de climatisation fonctionne correctement.

A+