Bruit de courroie sur 207 par temps de pluie

sebs

Membre régulier
12 Juin 2004
36
0
0
Bonjour,

Je rencontre un problème récurrent sur ma 207 (mise en circulation : 07/2006) depuis quelques semaines : par temps de pluie lors du démarrage de la voiture un très fort bruit de courroie persiste pendant 1 à 2 minutes et uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ce bruit n'apparaît que lorsqu'il pleut ou par forte humidité (brouillard) et à froid.

J'amène ma voiture au garage pour la visite intermédiaire des 50 000 kms lundi prochain mais évidemment, comme je ne pourrai par reproduire le problème, la concession va m'envoyer gentiment balader comme elle sait si bien le faire. :heink:

J'espère ne pas avoir crée un sujet en double mais j'ai consulté tous les topics de la section "Technique" sans succès... Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Ou avez-vous une idée de ce qui peut causer ce bruit ?

Merci bien :jap:

Séb

Bonjour,

Je rencontre un problème récurrent sur ma 207 (mise en circulation : 07/2006) depuis quelques semaines : par temps de pluie lors du démarrage de la voiture un très fort bruit de courroie persiste pendant 1 à 2 minutes et uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ce bruit n'apparaît que lorsqu'il pleut ou par forte humidité (brouillard) et à froid.

J'amène ma voiture au garage pour la visite intermédiaire des 50 000 kms lundi prochain mais évidemment, comme je ne pourrai par reproduire le problème, la concession va m'envoyer gentiment balader comme elle sait si bien le faire. :heink:

J'espère ne pas avoir crée un sujet en double mais j'ai consulté tous les topics de la section "Technique" sans succès... Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? Ou avez-vous une idée de ce qui peut causer ce bruit ?

Merci bien :jap:

Séb

Salut, et bien c'est la couroie accessoire qui patine, demande juste à ton garage de la retendre un peu, il le fera de bonne volontée je pense. :jap:

Merci bien pour ta réponse très rapide, c'est super sympa.
Je demanderai au garage de faire ça la semaine prochaine et je vous tiens au courant de la suite. (N'hésitez pas à m'envoyer un MP si j'oublie de mettre le topic à jour ^^)

Séb

la retendre : impossible.
c est un montage avec galet tendeur automatique donc pas de reglage de tension possible sur les voitures de maintenant.
pour retendre la courroie il faut revenir en arriere jusqu a la 205.

la retendre : impossible.
c est un montage avec galet tendeur automatique donc pas de reglage de tension possible sur les voitures de maintenant.
pour retendre la courroie il faut revenir en arriere jusqu a la 205.

Y a-t-il autre chose à faire dans ce cas sur la 207 ?

faire voir ta voiture a ton garagiste qu il determine si le bruit vient de la courroie ou alors si c est un galet qui donne des signes de faiblesse a froid.
mais pour cela il faut que tu laisse la voiture de sorte que le garage est le phenomene a froid :
donc au lieu de la poser le matin pose la la veille au soir.

faire voir ta voiture a ton garagiste qu il determine si le bruit vient de la courroie ou alors si c est un galet qui donne des signes de faiblesse a froid.
mais pour cela il faut que tu laisse la voiture de sorte que le garage est le phenomene a froid :
donc au lieu de la poser le matin pose la la veille au soir.

D'accord ça semble mieux effectivement vu que le problème ne se pose plus 2 minutes après le démarrage. Je vais voir si je peux faire ça.
Merci pour l'info en tout cas.

Ca y est je suis passé au garage. Verdict ?
Et bien je citerai le technicien : "Mais c'est normal Monsieur, avec l'humidité ça arrive... on ne peut rien faire de toutes façons !".
Il a bien appris sa leçon dans le guide de "Comment envoyer balader un client en 10 secondes chrono" lui. Il aura certainement sa photo "Employé du mois" dans sa concession :lol:
Bref mieux vaut en rire qu'en pleurer... mais c'est vraiment lamentable... :kaola:

ton garage est vraiment pas sérieux. change et va plutot dans les gdes concessions où le travail est fait avec plus de sérieux et de professionnalisme.

C'est une grande concession du Nord Est de la France pas très loin de la frontière luxembourgeoise (pour pas citer la ville :ange: )
En plus j'ai acheté la voiture chez eux... j'ai même fait la bêtise de souscrire à une extension de garantie (mais à quoi sert-elle ? ^^)

Bonjour,

oublier tout les messages qui précisent que la courroie patine ou qu'il faut la retendre...ceux qui vous écrivent ça sont ignorant et se permettent de donner en plus des conseils...
La courroie de distribution de votre moteur est renforcée par des fils métaliques afin de prolonger sa longévité, ces fils au contact répétés de l'humudité rouille et produisent ce bruit...si vous faites démonter votre courroie vous verrez des traces de rouilles...bien que fréquent, le groupe PSA n'a pas fait de rappel...j'en ai déjà fait changer 2 sous garanties et c'est mon frère, agent Peugeot, qui m'a précisé ce mal...