Bruit de frottement à l'avant

quentin

Nouveau membre
28 Juin 2008
4
0
0
125
Bonjour,

Je possède une 206 1.4 essence de 2001. Depuis peu j'entend un grincement à l'avant droit quand je roule (quelque soit la vitesse, mais après quelques minutes) et celui-ci disparait dés que je freine, même légèrement. Après 1 heure sur l'autoroute la roue avant droite est assez chaude...

Après quelques recherches, j'ai entendu parler d'une histoire d'amiante dans les plaquettes. Mais ca ne correspond pas à mon problème qui apparait quand je ne freine pas.
Ce qui semble se rapprocher le plus de mon probleme, ce serait une plaquette qui ne se remettrait pas bien en position et frotterait sur le disque.

J'ai bien sur demandé l'avis d'un garage Peugeot (une grosse succursale à Dijon). Le verdict du mécano (sans enlever la roue ni l'enjoliveur!!!) : il faut changer le disque et les plaquettes.
Deuxième avis chez Norauto (après démontage et inspection des quatres freins): il faut changer les plaquettes mais surtout l'étrier. Peut etre même la chappe (si qqun peut me dire ce que c'est...), mais ca "il faut aller chez Peugeot".

Vous en pensez quoi?

merci de votre aide.

Laisse tomber l'amiante dans les plaquettes, ça na rien à voir. C'est juste un composant thermiquement isolant qui limite l'échauffement par conduction thermique qui est interdit dans les plaquettes de frein depuis un bout de temps maintenant et quifait que les plaquettes s'usent maintenant un peu plus vite qu'avant.

Pour ce qui est de ton frottement, mets ta voiture sur chandelle et regarde si la roue tourne librement ou pas à la main. si tu dois forcer pour la faire tourner (un peu quand même car tu doit lutter contre le différentiel. Compare les 2 roues avants) et que ça fait un gros bruit de frottement, démonte la roue et inspecte les plaquettes (état des garnitures, symétrie d'usure roue avant droite/gauche, souvent, c'est un poil plus usé côté conducteur, symétrie d'usure plaquette intérieure/extérieure, la plaquette extérieure ayant tendance à s'user plus vite que la plaquette intérieure) et l'étrier (mobilité du piston et de l'étrier flottant sur ses colonnettes en demandant à quelqu'un d'actionner à la main la pédale de frein).
Autre info, si c'est bien les freins qui sont responsables du frottement, l'étrier est brulant après quelques kilomètres (le disque moins si il est ventilé).

Bonjour

Quelques nouvelles de mes problèmes de freins: j'ai démonté les plaquettes et nettoyé leur logements dans les étriers (dépot noir). Depuis le problème a disparu. Pour combien de temps, je sais pas mais aumoins ca m'a pas couté cher.

C'est peut être un probleme recurrent sur 206 car une de mes connaissance commence a avoir le meme problème sur la sienne. Donc si ca peut aider...

Merci Philou_306 pour tes conseils

Ce n'est pas un problème récurent sur les 206, c'est simplement que certaines pièces en mouvement du système de freinage doivent être graissées, comme les colonnettes par exemple. Mais comme tout le monde dit qu'il ne faut pas graisser les freins au sens large, alors les gens ne pensent pas à mettre de la graisse alors que cette recommandation de ne pas graisser ne concerne que les disques et les plaquettes. De plus, il faut mettre une graisse spéciale freins qui a la particularité de tenir la hausse de température. Si tu mets un graisse standard, au premier freinage appuyé, avec l'échauffement, elle se liquéfie et se barre, voire coule sur les disques. Tu peux même te retrouver, si la température de l'étrier dépasse la température de stabilité de la graisse, avec une formation de goudron.