Bruit de roulement et air

Raikstorm

Peugeot Addict
20 Avril 2024
46
26
18
Belgique
Bonjour,

Je viens d’acheter un véhicule de direction 308 sw GT 1.5 Blue HDI de juillet 2023.
Je constate qu’en roulant à au delà de 50km, j’entends un bruit de roulement et les aspérités de la route assez fort (pneu neuf).
Est-ce à cause des pneus neufs ? Ou c’est normal sur ce modèle ? Ou autre souci ?

Et sur autoroute à 120km/h véhicule silencieux mais j’ai un léger bruit d’air au niveau des montant entre portière conducteur et passager… est-ce normal ?

En vous remerciant d’avance.

Sur ce point, aucun reproche à l'acoustique (même finition que toi, année et moteur).
Même à 130 km/h, à mon goût, c'est top.
Par contre vérifie tes pneus. Car ils jouent un rôle déterminant sur l'acoustique.
J'ai des Michelin Primacy 4.

J'ai fait changer mes vitres avant par des vitres feuilletées. C'est bien mieux !

Sur ce point, aucun reproche à l'acoustique (même finition que toi, année et moteur).
Par contre vérifie tes pneus. Car ils jouent un rôle déterminant sur l'acoustique.
J’ai aussi des Michelin Primacy 4, la voiture n’a cas y pas rouler pendant presque un an… je sais pas si cela a une influence sur les pneus
Car je suis cas y sur que cela viens des pneus

la voiture n’a cas y pas rouler pendant presque un an…
Si la voiture n'a pas roulé pendant 1 an, en restant au même endroit, il se peut qu'il y ait un plat sur le pneu
Il devrait disparaitre au bout de quelques trajets normalement, mais c'est à vérifier

Si la voiture n'a pas roulé pendant 1 an, en restant au même endroit, il se peut qu'il y ait un plat sur le pneu
Il devrait disparaitre au bout de quelques trajets normalement, mais c'est à vérifier
Ici j’ai fait 300km et toujours présent, cet été j’ai au moins 7.000km de prévu avec et si le bruits est toujours présent je les remplacerais par des Pilot Sport 5

Bonjour Esprit Félin

J'ai les même pneus que toi qui sont monté d'origine, et je trouve qu'a 130kmh sur autoroute le bruit de l'air fait beaucoup trop de bruit, je dois élever le volume de la music si je veut entendre quelque chose de clair.
Je serai intéressé de connaître des pneus beaucoup plus silencieux.

Les pilot sport seront un poil plus bruyant,.
Après vous êtes en monte 18, peut être plus gênant , je suis sur le 17 en monte je ne rencontre pas vos soucis de bruit surtout plus confort ,sur mon ancienne T9 j'avais aussi du 18 avec un confort vraiment acceptable mais comparer a la monte d'en dessous on y gagne (aussi en tarif).

Après vous êtes en monte 18, peut être plus gênant , je suis sur le 17 en monte je ne rencontre pas vos soucis de bruit surtout plus confort ,sur mon ancienne T9 j'avais aussi du 18 avec un confort vraiment acceptable mais comparer a la monte d'en dessous on y gagne (aussi en tarif).
Sur mon véhicule c'est du 17 pouces, mais je sais ce que j'entend, portière de droite et gauche bruit de fortement d'air et à l'avant le bruit de l'air qui force contre le par brise avec le moteur thermique, mais à la limite pourquoi pas c'est naturel a 130 sur autoroute.
Le souci vient de l'insonorisation de la voiture elle même (habitacle, garde roue, vitre etc etc etc) et pour moi c'est pas la ou la 308 phase 3 est la plus pertinente.

Ici j’ai fait 300km et toujours présent, cet été j’ai au moins 7.000km de prévu avec et si le bruits est toujours présent je les remplacerais par des Pilot Sport 5
Honnêtement ce n'est pas pertinent. Je suis passé de PS 4 à Primacy 4 sur ma 308 II Ph1 justement pour diminuer le bruit de roulement.
Cela est confirmé par les fiches techniques. Le PS 5 est aux alentours de 70 dB contre 68 db pour le Primacy.
Ces pneus sont presque 2 fois plus bruyants.

Bonjour Esprit Félin

J'ai les même pneus que toi qui sont monté d'origine, et je trouve qu'a 130kmh sur autoroute le bruit de l'air fait beaucoup trop de bruit, je dois élever le volume de la music si je veut entendre quelque chose de clair.
Justement les Primacy font partis des meilleurs pneus en terme de bruit de roulement.
Ce qui est gênant dans ton cas, c'est que, plus tu vas avoir des bons pneus, plus tu risques d'entendre les bruits d'air.
D'ailleurs c'est le problème des voitures électriques. Pas de bruits moteurs donc l'insonorisation doit être pointue.

Le bruit ressenti est subjectif. Ce n'est pas facile de venir en concession pour expliquer ce que tu entends.
(pas de soucis entre nous car je suis très sensible aux bruits, et malheureusement j'ai un HDI qui fait un bruit de casserole).

Peut-être as tu des joints mal montés ? déformés ?
Je me suis battu pour une première 308 II pour leurs expliquer un bruit de sifflement au niveau de la vitre AV conducteur.
Après maintes visites, ils ont trouvé que le joint du rétroviseur conducteur était détérioré.
Devines quoi ? Ma seconde 308 II, eh bien la même chose.
Comme quoi, les erreurs qui se répètent ne sont pas des erreurs mais de l'incompétence.

Et je ne te dis que çà sur cette voiture. Il y avait pire !!

Et on dit que l'on citrique. Mais toujours les Clients qui subissent !

• J'aime
Reactions: Gwack84

Bonjour Esprit Félin

Quelle finitions as-tu ?

J’ai encore ma T9 (qui part le 12 juin) niveau insonorisation on est un niveau au dessus, mais je pense le plus gênant on attrape certain bruit que l’on avait pas avant qui deviennent « gênants ».
Sur mon véhicule c'est du 17 pouces, mais je sais ce que j'entend, portière de droite et gauche bruit de fortement d'air et à l'avant le bruit de l'air qui force contre le par brise avec le moteur thermique, mais à la limite pourquoi pas c'est naturel a 130 sur autoroute.
Le souci vient de l'insonorisation de la voiture elle même (habitacle, garde roue, vitre etc etc etc) et pour moi c'est pas la ou la 308 phase 3 est la plus pertinente.
Tu avais quoi comme véhicule auparavant ?
Je confirme les bruits que tu as… pour moi très léger selon moi. Mais je pense qu’un bon travails d’insonorisation a déjà été fait que certain bruit qui était moins audible auparavant le deviennent aujourd’hui.
Dans mon cas c’est juste les bruits de mes pneus qui est fortement audible (j’ai des primacy 4 sur mon T9) et il ne font pas autant de bruit, je pense que c’est du au fait que le véhicule est rester statique durant une année

Quelle finitions as-tu ?
GT HDi

J’ai encore ma T9 (qui part le 12 juin) niveau insonorisation on est un niveau au dessus, mais je pense le plus gênant on attrape certain bruit que l’on avait pas avant qui deviennent « gênants ».
Ah oui ! :hebe:
Seuls les bruits d'eau sur la chaussée que je trouve pas assez atténués mais j'apprécie son insonorisation.
Bizarre. Mais souvent une voiture ne fait l'autre.

• J'aime
Reactions: Raikstorm

Tu avais quoi comme véhicule auparavant ?
Je confirme les bruits que tu as… pour moi très léger selon moi. Mais je pense qu’un bon travails d’insonorisation a déjà été fait que certain bruit qui était moins audible auparavant le deviennent aujourd’hui.
Dans mon cas c’est juste les bruits de mes pneus qui est fortement audible (j’ai des primacy 4 sur mon T9) et il ne font pas autant de bruit, je pense que c’est du au fait que le véhicule est rester statique durant une année
Avant j'avait une 207 finition premium de 2011 avec un moteur diesel et c'était pire sur autoroute. La c'est mieux sur la 308 mais je suis persuadé que chez la concurrence ça doit être mieux insonoriser. Après je constate qu'une grande majorité sur ce forum trouve que la voiture est bien insonorisé moi je m'amendait à mieux.

J'ai vu quelques rares essais sur You tube qui justement trouvait l'inso juste. Pas exceptionnel.
Par contre (je regarde ailleurs) les retours sur l'Audi A3 sont moins bons que sur 308.
Que cela soit pour l'A3 de 2020 ou celle de 2024 (restylée)

J'ai vu quelques rares essais sur You tube qui justement trouvait l'inso juste. Pas exceptionnel.
Par contre (je regarde ailleurs) les retours sur l'Audi A3 sont moins bons que sur 308.
Que cela soit pour l'A3 de 2020 ou celle de 2024 (restylée)
Clairement pour moi l’insonorisation est top, en dehors de mes pneus… je pense que le fait d’avoir été statique à cause ce souci… je verrais après l’été je devrais être au dessus des 10.000km… si toujours présent je les remplacerais
Avec les vitres avant feuilletées, c'est nettement mieux !
je confirme

• J'aime
Reactions: Esprit Felin