Bruit d'etincelle dans le compartiment moteur à l'acceleration

lord666

Lion d'Or
21 Février 2011
3 886
0
36
:hello:

Depuis quelque temps, lorsque j'appui sur l'accelerateur apres etre arreter, j'ai par moment un bruit qui semble provenir du compartiment moteur. On dirais un bruit d'etincelle ou comme lorsqu'une moto ralentie et qu'on entend un POC grave.

Ca me le fait de temps en temps, parfois uniquement lors d'une acceleration apres un arret au feu par exemple, parfois lorsque je ralentie, parfois lorsque je ralentie et reaccelere et parfois lors du demarrage du moteur. Ca le fait aussi lors d'un leger coup d'acceleration au point mort et voiture arreter, disons, entre 750 et 1 000 tr/min, au dela, rien du tout.

Ca peut faire un ou plusieurs POC en meme temps.

- J'ai regarder le dessous de caisse et tout semble visuellement correcte
- Le compartiment moteur semble aussi visuellement ok
- Le silencieux et la ligne d'echappement semble en place et non perforer
- A un moment j'avais penser à une roue mal seerée mais elles sont toute serrée correctement.
- La courroie et ses poulies on l'air de tourner normalement.
- Moteur eteint, la courroie à l'air d'etre tendu normalement, comme avant le bruit.
- J'ai aucun voyant ni message d'alerte allumer.

J'ai une 607 2.2 HDI 170 de 2008 avec 52 000 km.

Quelqu'un aurais une idee d'où cela pourrais provenir ou qu'elle test faire pour avoir une idee du probleme?

Merci d'avance ;)

Bonjour,

Merci.

Le silent bloc dont tu parle c'est celui qui est environ vers le bocal d'huile de direction?

Je vais verrifier ça demain ;)

Salut Sil,

Honnetement, c'est difficile à dire.

Niveau bruit on dirais une grosse moto qui ralentie, une etincelle, une sorte de crachotement.
Niveau sensation on dirais qu'il y a deux tole qui ce cogne entre elle, on dirais aussi deux piece matalique coller entre elle et qu'on decolle d'un coup sec.

J'ai plus l'impression que ça vient du compartiment moteur.

Ca me le fait pas tout le temps mais quand ça le fait, ça vient parfois au demarrage du moteur, acceleration apres arret, coup d'acceleration à l'arret sans passer de vitesse, re-acceleration et une seul fois lors de l'arret du moteur, apres que le moteur sois à peine couper.

Là je l'ai mise sur un pont et j'ai controler pendant plus d'une heure l'interieur du compartiment moteur, les logements de roue, desous de caisse, silent bloc et visuellement il y a rien d'anormal.

Pendant mes controls, il y avais deux mecanos qui voulais me donner un coup de main et ils m'ont dit qu'ils ne save pas trop à quoi ça pouvais correspondre à part un silent bloc mais ça serais bizare pour une 607 de 52 000 km (je reprend ce qu'ils m'on dit) ou alors un probleme à l'interieur du cata, FAP ou silencieux.

J'avais regarder les mouvements du moteur lors du demarrage, acceleration, coup d'acceleration et arret et il s'emble bouger normalement.

Oui je sais.

Bah, on va attendre que quelque chose lache :lol:

Sinon, depuis longtemp il m'arrive aussi d'avoir un trou à l'acceleration. Par exemple je stabilise à 50 et à un moment il faut que je passe à 70... enfin, il faut que j'accelere quoi, donc je vais appuyer sur l'accelerateur et il se passe rien du tout, j'ai meme plutot l'impression que la voiture freine avec le frein moteur et l'acceleration reviens d'un coup.

Elecrovanne de turbo, enfin pas certain mais presque ;)
Enfin rien a voir avec ton bruit.

Salut Sil,

Merci pour ta reponse.

On peut tester ça qu'à la valise?

Sinon, avant j'avais pas vraiment de puissance avec ma 607 mais depuis la revision, j'ai retrouver de bonne reprise.
Rien à voir avec l'huile qui vieillie vu que le manque de puissance je l'avais dès la 1ere vidange (huile neuve) ou peut etre meme dès l'achat.

Avant j'avais mit de la SHELL HELIX 5W30 et maintenant de la CASTROL EDGE 5W30.

Pour ton problème d'accélération, voir effectivement les électrovannes de turbo. Les symptômes que j'ai eu étaient les suivants :
- Pas de pêche en dessous de 2500 tours car je perdais uniquement le premier turbo
- Uniquement moteur chaud
- Si pertes de puissance, si tu engages le régulateur, en cas d'accélération en bas régime (en dessous de 2500 tours), message "Système de contrôle de vitesse défaillant"
- Pas de voyant moteur allumé

Il faut passer à la valise uniquement après l'apparition des symptômes, sans couper le contact : dans mon cas, problème pression turbo qui ne redescend pas assez vite.

Si cela peut t'aider !

Salut Bill,

Merci pour ton message.

Effectivement, j'ai pas du tout de peche à bas regime. Mais depuis la revision, j'ai retrouver un peu de peche à bas regime mais j'ai l'apparition de ce bruit.

J'ai absolument aucun message ni de voyant et à n'importe quel moment, avec ou sans regulateur. A part PRESSION PNEUMATIQUE NON SURVEILLER :D

Donc uniquement passage à la valise apres avoir eu le probleme d'acceleration. D'apres ce qu'on ma dit ressament, il est possible que le bruit aussi est un rapport avec les electrovannes de turbo.

Sur le service box il me semble avoir vu 4 electrovannes de turbo. La valise nous donne celle defectueuse ou pour le prix, autant toute les changers (environ 20€ piece)?

C'est facile à faire? Si quelqu'un a la procedure ça serais sympa, pour que je puisse voir comment ce deroule la procedure.

Pour moi, cela a été pris en garantie, donc je ne peux t'aider. De mémoire la facture totale pour le changement des 4 électrovannes tournait autour de 400 €.

Ok,

Je vient de voir et il y en as pour 165€ les 4 electrovannes.

Donc je pense que le reste est de la M.O. Soit environ 2h30.

Ok,

Je vient de voir et il y en as pour 165€ les 4 electrovannes.

Donc je pense que le reste est de la M.O. Soit environ 2h30.

Bonsoir,

Ce n'est pas trop mon domaine vu que je n'en ai pas sur mes véhicules mais ce que tu décris pourrait être du aux pales du turbo qui frottent contre le carter: symptomatique de paliers usés et audible pendant les phases d'accélération et de décélération principalement et couplé au manque de puissance (turbo momentanément inopérant car coincé). Si par malheur j'ai raison, tu devines ce que ça implique.

Salut,

Mais si c'est ça, ça le ferais à chaque acceleration, deceleration...?

Parce que moi c'est pas tout le temps. Je peut tres bien avoir un jour où ça me le fait pas du tout.

Et oui, je pense que si c'est ça bah ça voudrais dire changement du turbo pour 2 310€ uniquement la piece :D

Ce qui est sur, c'est qu'à chaque fois que je depasse les 2 500 tours (entre 2 500 et 3 000), j'entend bien le deuxieme turbo qui demarre.
En dessous, j'entend pas le premier turbo car j'ai toujours les vitres ferme mais en general, quand j'ai les vitres ouvert (ce qui est tres rare), j'entend le premier turbo qui tourne lorsque je passe dans une petite ruel et en deceleration.

Mais tu pense que ça pourrais arriver au bout de 50 000 km? Et dans mon cas, apres avoir rouler, meme si c'est juste pendant 10 minutes, j'attend toujours au moins une minutes avant de couper le moteur.

Salut,

Mais si c'est ça, ça le ferais à chaque acceleration, deceleration...?

Parce que moi c'est pas tout le temps. Je peut tres bien avoir un jour où ça me le fait pas du tout.

Et oui, je pense que si c'est ça bah ça voudrais dire changement du turbo pour 2 310€ uniquement la piece :D

Ce qui est sur, c'est qu'à chaque fois que je depasse les 2 500 tours (entre 2 500 et 3 000), j'entend bien le deuxieme turbo qui demarre.
En dessous, j'entend pas le premier turbo car j'ai toujours les vitres ferme mais en general, quand j'ai les vitres ouvert (ce qui est tres rare), j'entend le premier turbo qui tourne lorsque je passe dans une petite ruel et en deceleration.

Mais tu pense que ça pourrais arriver au bout de 50 000 km? Et dans mon cas, apres avoir rouler, meme si c'est juste pendant 10 minutes, j'attend toujours au moins une minutes avant de couper le moteur.

Bonjour,
C'est juste une suggestion, j'avais eu des symtômes similaires sur un précédent véhicule et c'était bien l'axe des turbines qui avait beaucoup de jeu dans ses paliers. Le fait de mettre une huile en 15W50 avait prolongé notablement la durée de vie du turbo. Dans ton cas, je ne sais pas vraiment comment fonctionne le cascading des 2 turbos, je suppose que c'est par le jeu des électrovannes. Le premier turbo (le + petit je suppose) est'il bypassé quand le deuxième se met en action? Si oui, peut-être que ce bypass n'est 100% efficient et que le 1er turbo contrarie le deuxième d'où ce fameux bruit? 50000Km pour un turbo usé est assurément anormal mais malheureusement commun de nos jours; je suppose que ça se trouve en ES pour moins cher que ce que tu annonces.
Autre piste: peut-être l'une des commandes de l'inclineur de soufflage (si ce sont des turbos à géométrie variable) qui déconne. Mais à part le manque de puissance, ça ne devrait pas faire de bruit.

Il y a une plage de fonctionnement commune des turbos entre 2500 et 3000 tours (de mémoire).

Oui, je sais bien que c'est une suggestion et toute les suggestions sont bonne à prendre.

Normalement, c'est bien un turbo à geometrie variable.

Pour le reste des tes questions, je ne sais pas. Enfin, Bill a l'air d'avoir repondu à la premiere :D

Avant, quand j'etais à 0 et que je devais atteindre les 90, je ressenter de la puissance qu'une fois la 3eme de passer et parfois une fois la 4eme de passer. Mais maintenant, comme j'ai dit plus haut, je ressent de la puissance avant, comme si tout etais redevenu normal (sauf pour les accelerations qui ce bloque quelque fois) apres le changement d'huile mais qu'il y a ce bruit qui apparait.

Et s'il y a une legere consommation d'huile moteur, ça donnerais quoi???

J'en suis pas encore sur mais j'ai l'impression qu'il y a une petite conso d'huile. Je sais qu'en 20 000 km j'avais consommer environ 500 ml. Et là, il faut que je recontrol mais j'ai comme l'impression qu'en 3 800 km le niveau a baisser.

Bon, apres, peut etre que c'est dû au fait que je fait de long traget avec (entre 700 et 1 000 km en une journée).

le fait de faire des longs trajet pour moi n'est aucunement une cause, j'ai fait pas mal en 4 mois des aller de 650km (retour idem du coup :D ) tout ca 2 fois par mois, donc 6000km presque en 8 trajets sur 4 mois et depuis que j'ai la mienne, elle n'a jamais consommer une goutte d'huile.... malgré son kilométrage

Donc dans ton cas, en 20 000 km le niveau reste au meme endrois?

Parceque, plusieurs possesseur de 607 me disent qu'elle ne concomme pas d'huile mais pour moi, quand on me dit ça bah ça veut dire une conso de 0. En gros, le niveau reste au meme endrois pendant X kilometre.

Bon, apres c'est vrai que peugeot considere qu'une conso de 0,500 l d'huile pour 1 000 km est 100% normal mais bon.

Donc dans ton cas, en 20 000 km le niveau reste au meme endrois?

Parceque, plusieurs possesseur de 607 me disent qu'elle ne concomme pas d'huile mais pour moi, quand on me dit ça bah ça veut dire une conso de 0. En gros, le niveau reste au meme endrois pendant X kilometre.

oui, le niveau reste identique, ma sonde de niveau qui s'affiche a la mise du contact (qui affiche la t° d'huile en temps normal) ne bouge pas d'un poil ;) (autant en huile, qu'en ldr, liquide de DA, de frein :sol: )
Bon, après c'est vrai que peugeot considere qu'une conso de 0,500 l d'huile pour 1 000 km est 100% normal mais bon.

j'ai déja eu un pote avec une audi a4, les premiers modèles il me semble, elle consommer énormément de l'huile, et a 0.5L / 1000km lui aussi, ce n'était pas un problème (pour eux car pour le propriétaire.... :ouch: )

Ok.

Bah dans mon cas le ldr, huile de direction ne bouge pas vraiment. Le liquide de frein diminue normalement (usure des freins) et l'huile moteur diminue.
Là j'ai l'impression qu'il y a eu environ 3-4 mm de moins sur la jauge en 3 800 km, moteur froid.

Et oui, tout les constructeurs disent qu'une conso de 0.5l/1 000 km est toute à fait normal. Ce qui nous donne quand meme une conso de 10l/20 000 km. Autant ne pas vidanger alors :lol: :lol:

laisse stabiliser ton niveau d'huile, chaque moteur a son propre seuil..........

Ok Ced, c'est ce que j'ai fait. J'ai pas ajouter d'huile, toute façon c'est pas grand chose qu'il manque là.

Mais comme tu dit, ça doit etre son seuil parce qu'il manque toujours la meme quantite.