Bruit frein sur les roues avants

JFKQRZ

Peugeot Addict
29 Octobre 2014
66
0
0
Bonjour à tous :coucou:

Petit problème sur un long trajet, j'entend un bruit métallique au niveau de la roue avant gauche intermitant qui change de tonalité avec la direction du volant.
J'inspecte alors le système de freinage une fois arrivé à destinataire résultat l'usure des plaquette et du disque est normale, mais de la poussière de garniture en abondance et une plaquette qui semble coller trop au disque. Les roues avants font ce bruit en tournant :

http://youtu.be/_o7_Hc4aUmc

Une idée du problème et de la réparation ? :pt1cable:
 

Bonjour à tous :coucou:

Petit problème sur un long trajet, j'entend un bruit métallique au niveau de la roue avant gauche intermitant qui change de tonalité avec la direction du volant.
J'inspecte alors le système de freinage une fois arrivé à destinataire résultat l'usure des plaquette et du disque est normale, mais de la poussière de garniture en abondance et une plaquette qui semble coller trop au disque. Les roues avants font ce bruit en tournant :

http://youtu.be/_o7_Hc4aUmc

Une idée du problème et de la réparation ? :pt1cable:

Slt.

Roue av gauche surement le cardan on dirait qu'on entend le cloc cloc .....surtout en tournant ton volant c'est sûrement ça...
Pour les poussières de garnitures.... nettoie bien l'ensemble des freins et refait un essai.
A moins d'avoir un piston d'étrier qui revient mal !!ça devrait aller..
Sauf le cardan à changer .. :ange: , ça ne devrait pas être grave démonte tes plaquettes et renvois tes pistions étriers vers l'interieur histoire de les décoincer...
 

Merci pour ta réponse

Le cardan droit à été changer récemment et le gauche semble en parfait état (ou du moins il est plein de graisse soufflet non déchiré). Au passage les rotules sont superbe aucun jeu au niveau de la roue.

Quand le bruit est là il change de tonalité en ligne droite lorsque je passe d'une légère déviation de la droite vers la gauche ou l'inverse, actuellement ce qui m'inquiète le plus c'est ce bruit horrible quand je tourne les roues avants levées (les deux font le même).

Malheureusement je n'ai pas le matos nécessaire pour retirer l'étrier aujourd'hui mais je vous en dirais plus dès que ce sera fait. Il est possible que les 2 pistons d'étriers foutent le camps en même temps ? J'ai l'impression que les plaquettes sont trop près du disque d'où ce grincement.
 

Merci pour ta réponse

Le cardan droit à été changer récemment et le gauche semble en parfait état (ou du moins il est plein de graisse soufflet non déchiré). Au passage les rotules sont superbe aucun jeu au niveau de la roue.

Quand le bruit est là il change de tonalité en ligne droite lorsque je passe d'une légère déviation de la droite vers la gauche ou l'inverse, actuellement ce qui m'inquiète le plus c'est ce bruit horrible quand je tourne les roues avants levées (les deux font le même).

Malheureusement je n'ai pas le matos nécessaire pour retirer l'étrier aujourd'hui mais je vous en dirais plus dès que ce sera fait. Il est possible que les 2 pistons d'étriers foutent le camps en même temps ? J'ai l'impression que les plaquettes sont trop près du disque d'où ce grincement.

OK pour ton cardan gauche.
Tu n'as pas le besoin de retirer l'étrier.. :non:
Pour tes plaquettes.... retire les, c'est facile... et repousse tes pistons pistons d'étrier avec un pince multiprise ouverte grande largeur...
Fait ça sur tes deux roues.
Il est possible aussi que tes plaquettes soit usées, auquel cas le support ferodo... touche le disque donc bruit....j'ai eu un jour les tour sur un SP5 Renault .
Voilà, je ne vois rien d'autre...
Je te laisse... :coucou:
 

Salut,
JFKQRZ a écrit :
Quand le bruit est là il change de tonalité en ligne droite lorsque je passe d'une légère déviation de la droite vers la gauche ou l'inverse, actuellement ce qui m'inquiète le plus c'est ce bruit horrible quand je tourne les roues avants levées (les deux font le même).
Les 2 roues font le mème bruit !!!
Dépose les roues et essaye de repérer le bruit en tournant les disques...
 

Salut,
JFKQRZ a écrit :
Quand le bruit est là il change de tonalité en ligne droite lorsque je passe d'une légère déviation de la droite vers la gauche ou l'inverse, actuellement ce qui m'inquiète le plus c'est ce bruit horrible quand je tourne les roues avants levées (les deux font le même).
Les 2 roues font le mème bruit !!!
Dépose les roues et essaye de repérer le bruit en tournant les disques...


Slt.

Personne ne parle des roulements de roues ... :confused: et pourtant , c'est peut être une piste ? :ange:
Mimi.
 

Oui, les roulements peuvent-ètre en cause, mais les 2 au mème moment...Etonnant !
 

Oui, les roulements peuvent-ètre en cause, mais les 2 au mème moment...Etonnant !

Je crois que quand on change les roulements... il faut faire les deux roues en même temps non ?
Même nb de kms parcourus.. même utilisation.. [:alain38:3]
 

Bonjour,

mimi830 a parlé d'étriers de frein grippés, ou tout du moins bien encrassés. C'est pour moi la raison la plus évidente.
Les plaquettes sont en contact permanent avec le disque, cela fait ce bruit de frottement et donne beaucoup de poussière de plaquette sur les roues.

Si c'est le cas, le bruit doit disparaitre lorsque l'on freine.

Pour résoudre le problème sortir les plaquettes et dépoussierez bien les étriers, soufflette et bombe de nettoyant frein. Suivant l'usure, gardez ou non les mêmes plaquettes.

BTK.
 

Bonjour,

mimi830 a parlé d'étriers de frein grippés, ou tout du moins bien encrassés. C'est pour moi la raison la plus évidente.
Les plaquettes sont en contact permanent avec le disque, cela fait ce bruit de frottement et donne beaucoup de poussière de plaquette sur les roues.

Si c'est le cas, le bruit doit disparaitre lorsque l'on freine.

Pour résoudre le problème sortir les plaquettes et dépoussierez bien les étriers, soufflette et bombe de nettoyant frein. Suivant l'usure, gardez ou non les mêmes plaquettes.

BTK.


[:remboses:8]
 


J'essaie d'être déductif en reprenant vos éléments :
3 causes envisagées au bruit : soit cardan, soit plaquettes/piston, soit roulements.
Je reprends mon texte :
Le cardan je n'y crois guère car en ligne droite ou léger virage il travaille très peu.
Je pense à une manip très simple pour lever le doute : lever une roue, l'enlever pour être à l'aise, glisser un tournevis entre dos de plaquette extérieure et étrier pour forcer le piston à rentrer, ensuite repousser les 2 plaquettes hors contact du disque (l'étrier doit coulisser un peu). Maintenant faire tourner le disque (on peut remettre la roue pour faciliter) :
- si plus de bruit, c'est le piston qui est grippé ou l'étrier qui coulisse mal (faut pas l'oublier non plus celui là)
- si le même bruit je mise sur le roulement