Bruit métallique de vibration sous capot-moteur (308 SW II)

Rego

Membre
29 Janvier 2022
16
0
1
Tartanpion
Bonjour,
Tout est presque dans le titre : depuis plusieurs semaines j'ai un bruit grandissant sous capot-moteur de ma 308 SW II PureTech de 2016.

Pour vous donner un maximum de détails :
- C'est un bruit de vibration assez métallique, donc différent d'un "clong" d'une biellette cassée, qu'on entend surtout quand on tounre
- Cette vibration a clairement augmentée depuis les dernières semaines, comme si quelque chose se dévissait.
- Ce bruit se fait entendre même en ligne droite, quand la route n'est pas lisse
- Ce bruit se fait aussi entendre si je fais "brouter" le moteur en rétrogradant à très basse vitesse

J'ai bien sûr soulevé le capot et essayé de trouver ce qui pouvait vibrer, mais sans succès.
Donc si quelqu'un a déjà eu le problème, ou bien a une idée, ça serait idéal.
Merci d'avance.
 

Probablement une des tôles pare-chaleur qui touche à la dépollution.

On les voit en "argenté" sur la droite de cette photo :

peugeot-puretech130-eb2dts.jpg

À froid, secoue le moteur et glisse ta main le long du système d'échappement pour vérifier ces tôles.
 


Il est en plastique,ça ne ferait pas un bruit métallique, je pense aussi à un écran thermique qui vibre.
 


Ce problème est récurrent sur les écrans thermiques des filtres à particules des 1.6 HDi, placés au même endroit que sur ton puretech 130.

Avec les vibrations et la température, l'écran thermique se "déchire" au niveau d'un ou plusieurs points de fixation, ce qui engendre les bruits désagréables que tu as décrits.
 

Hello, alors je essayé de faire bouger toutes les tôles que j'ai pu trouver ... en vain.

Par contre, j'ai trouvé un élément à droite du moteur, assez bas (donc plutôt vers le bas de caisse), qui bouge en vertical avec un jeu d'environ 1mm, et qui fait un bruit très similaire à ce que je perçois quand je roule.
Je peux secouer cet élément sans appliquer beaucoup de force.
Et surtout en glissant mon doigt dessous, j'ai mis à jour un "joint" que j'arrive à faire bouger (images 5 et 6).
Pour finir, cette pièce est liée à une sorte de tige de piston que je peux repousser sur plusieurs positions.

Voici les photos pour vous montrer cet élément :

- IMG1 : vue éloignée
IMG1_vue de loin.jpg

- IMG2 : vue en zoom
IMG2_Zoom.jpg

- IMG3 : avec mes doigts qui tirent vers le haut
IMG3_Tire vers le haut.jpg

- IMG4 : avec mon doigt qui appuie dessus vers le bas : même si je suis conscient qu'on ne voit pas de différence de position ;)
IMG4_Pousse vers le bas.jpg

- IMG5 : avec le joint visible
IMG5_Joint visible.jpg

- IMG6 : avec le joint non visible
IMG6_Joint non visible.jpg



Bref ... là je suis perdu car :
- 1 : je ne sais pas du tout ce que c'est que cette pièce
- 2 : la démonter me semble très compliqué !

Si quelqu'un à une idée ... ;)
Merci d'avance
 

:voyons: ça ne ressemble vraiment pas à un "écran thermique" ! :non:
 

Si quelqu'un à une idée ...

Aucune idée de ce que ça peut être... o_O

Mais une fois ton moteur démarré, est-ce que c'est bien cette pièce qui émet les bruits de vibrations indésirables :confused:

Si tu appuies légèrement dessus, est-ce que les bruits cessent :confused:
 

En fait, le "jeu" qu'il y a dans cette pièce est indépendant du fait que le moteur soit en route ou pas. Quand je secoue cette pièce, le son émis ressemble vraiment à celui que j'entends quand je roule ... mais difficile d'être certain à 100%. Cela dit, je vais essayer de trouver le moyen de bloquer son mouvement vertical avec une ficelle ou autre, et voir si le bruit disparaît. Je vous tiens au courant.
 


En fait, le "jeu" qu'il y a dans cette pièce est indépendant du fait que le moteur soit en route ou pas.

Je doute malheureusement qu'il s'agisse de l'origine de tes désagréments sonores o_O

C'est pas une des biellettes pour la mise à niveau des feux full leds ça ?

Je ne pense pas. La biellette de mise à hauteur automatique du site des phares est liée aux trains roulants. Je crois me souvenir qu'elle se situe quelque-part au niveau du passage de roue côté passager.
 

@Rego , as-tu déjà démonté le protège carter/habillage aérodynamique qui est sous le moteur ?

Sur certains, un écran thermique (plaque/feuille de tôle) est fixé et peut se désolidariser de l'habillage plastique, engendrant des nuisances sonores.

Autre option (problème déjà rencontré à titre personnel) : un corps étranger (cailloux, "déchet" trainant sur la route...) peut se retrouver coincé entre le protège carter et le moteur, ce qui engendre également un désagrément sonore.

Enfin, s'il manque des boulons/vis de fixation du protège carter, il peut rapidement entrer en vibration à cause du vent et/ou des aspérités de la chaussée (on voit régulièrement sur la route des véhicules avec le protège carter qui se décroche et/ou vibre sous le châssis, merci les garagistes qui perdent les boulons...).

Vérifications à faire ;)

Une photo dudit protège carter pour illustrer :
protection-sous-moteur-peugeot-308-essence.jpg
 
Dernière édition:

Ce serait pas la commande de boite ? Ce qui expliquerait qu'il est possible de le bouger de haut en bas.
 

+1 , ça ressemble vachement aux commandes des fourchettes de boites;) et c'est pas forcement logique que ça bouge dans la hauteur...
 

Hello, pour le carter, j'ai vérifié et toutes les vis sont bien en place et bien serrées. Par contre il est vrai qu'il y a une fine tôle métallique qui le recouvre ... donc est-ce que c'est elle qui s'est désolidarisée et vibre, je ne sais pas.
 

attention c'est peut une pièce qui fait partie du turbo, une sorte d’échappement pour éviter une pression trop forte de celui -ci , j'ai vu cela sur YouTube quand une personne met un turbo sur un vieux espace Renault .
 



Les photos correspondent au shifter de boîte, rien d'alarmant s'il est légèrement mobile vers le haut.
Concernant la photo du moteur 1.2 partagé, c'est un modèle avec GPF, rien à voir avec celui de la personne ayant créé la publication
J'ai un turbo sur ma voiture ?

Oui tu as un turbo comme tous les EB2DT et DTS. Comment est le niveau d'huile ?
 

Je rejoins l'idée de @Jpop81 sur le protège carter dont il a mit la photo, j'ai eu le coup sur mon 1.2 130, la fine tôle sur la plaque vibrait et à la révision Peugeot y a mis de la mousse entre les deux.
Depuis plus de problème de vibration métallique.