bruit moteur sur 307 essence à partir de 100km/h

bollo

Peugeot Addict
16 Février 2015
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Bonjour à tout le Forum,
Depuis quelque temps , le moteur de ma 307 1.6 essence , fait du bruit à haut régime à partir de 95 /110 km/h. Puis de 110 à 130 km/h le bruit est normal comme avant. De 130/135 à nouveau un bruit important et au delà de 135 km/h, le bruit redevient normal à ce régime...
D'où peut venir ce phénomène ? La voiture a 80000 km et elle est de 2005 ( 10ans ).
Merci d'avance pour vos suggestions.
Cdt.
 

Salut, il faudrait nous en dire un peu plus sur ton bruit; quel genre ? bruit sourd, ronflement, frottement ou autre ?
 

Bonjour,
Merci pour votre retour.
C'est un bruit sourd, comme si par exemple quand on est à l'arrêt au ralenti, d'un coup on appuyait sur l'accélérateur en le maintenant à un certain niveau. On perçoit bien une différence de "niveau sonore". Ce bruit ne parait pas être lié au régime du moteur, puisque il y a bien 2 endroits distincts où ce phénomène se produit. ( à +- 100 et +-130 )
Pour schématiser : de 0 à 100 bruit moteur normal
de 100 à 110 moteur bruyant
de 112 à 130 bruit moteur normal
de 130 à 135 moteur bruyant
de 135 et au delà bruit moteur normal
Je ne sais pas si cela vous aide, à cerner mon problème ?
Merci encore pour votre aide.
Cdt.
 

Bonjour,
On me demande d'en dire un peu plus, de donner des précisions, ce que je comprends tout à fait.
Je donne ces précisions et là, plus de réponses... Il faut en penser quoi ????
Cdt.
 

:coucou:

le plus simple c'est de faire un enregistrement audio et de nous le mettre en ligne par l'intermédiaire de youtube par exemple ;)

là on pourra te dire quoi avec plus de précision :D
 

Bonsoir
Pas très facile d'enregistrer dans l'habitacle un bruit moteur particulier.
Je pensais que la description du phénomène que je décris, particulier puisque se produisant à 2 niveaux de vitesse, suffirait de mettre sur la voie les spécialistes du Forum
cdt.
 

:coucou:

Et pas très facile de cibler ton souci avec ces informations, mais je vais quand même émettre des thèses:

- Roulements de la boîte de vitesse.

- Boîtier filtre à air qui prend du jeu (généralement sur le diesel ce souci)

- Cardan qui commence à fatiguer, à gauche ou à droite voire les deux.

- Galet tendeur, enrouleur, poulie damper.

- Support(s) moteur qui fatigue(nt)
 

Bonsoir,
Merci pour tes infos qui me permettent d'y voir un peu mieux.
Mais une petite précision, si tu le veux bien.
Les phénomènes que tu émets, peuvent se produire qu' à certaines vitesses ( dans mon cas 2 ) et ne pas être décelés à d'autres régimes moteur ? C'est bien ça ?
Si oui, merci pour tes informations, qui vont bien m'aider.
J'oubliais, enrouleur, poulie damper, c'est quoi au juste ?
Cdt.
 

Oui difficile de trouver "comme ça", surtout que le bruit apparaît dans certaines tranches de vitesse et non à un certain régime (la, ça aurait été plus facile ;) )
 

Bonsoir,
Merci pour tes infos qui me permettent d'y voir un peu mieux.
Mais une petite précision, si tu le veux bien.
Les phénomènes que tu émets, peuvent se produire qu' à certaines vitesses ( dans mon cas 2 ) et ne pas être décelés à d'autres régimes moteur ? C'est bien ça ?
Si oui, merci pour tes informations, qui vont bien m'aider.
J'oubliais, enrouleur, poulie damper, c'est quoi au juste ?
Cdt.

Non je ne fais que d'émettre quelques possibilités mais rien est sûr, il faut voir le véhicule directement ou que tu trouves un mécano pas loin de chez toi qui puisse t'aider.

Pour te répondre

C'est le kit d'accessoires ( Poulie damper est fixée au vilebrequin du moteur et entraine la courroie d'accessoires) Galet enrouleur est un galet qui permet le cheminement de cette courroie d'accessoires
 

Bonjour,
Merci pour tes informations.
D'autant qu'il y a un an et demi, mon garagiste m'a changé le kit de distribution (80000km). N'y aurait-il pas une relation avec ce changement ? Je ne sais pas s'il y a des réglages possibles au bout d'un certain temps de fonctionnement, comme c'est le cas, quand on se fait changer un joint de culasse.
Merci encore pour ton aide.
 




J'ai exactement les mêmes symptômes aux mêmes plages de vitesse (110 puis 130. )

307 phase 2 de 2005
1.6 essence boîte automatique
120000 km

As tu trouvé l'origine du bruit plus fort et sourd (vrouuuu) ?
Boîte manuelle ou auto pour toi !?

Merci.