BVA 508 : ergonomie pouvant s'avérer dangeureuse

piotrv

Peugeot Addict
13 Mars 2013
225
0
0
126
Salut à tous,
Un petit retour sur ce qui m'est arrivé hier soir et qui aurait pu être problématique.

Je roulais sur une nationale bien chargée, avec de nombreux camions et camping-cars. Dans ce cas, et pour éviter mes soucis de patinage de la boite en 5eme qui pénalisent les reprises (et pour lesquels j'ai abandonné une éventuelle résolution, ne souhaitant pas laisser démonter entièrement la voiture pour ça) j'ai pris l'habitude de basculer le levier en manuel pour garder totalement la main.

J'ai donc plusieurs fois doublé quelques trainards en donnant un coup de 5eme, voire de 4eme avant de déboiter.

A un moment, je m’apprête à faire la même manip, pas trop de place pour dépasser, je me rapproche du camion qui est devant moi, et juste avant de déboiter je rétrograde en poussant le levier vers l'avant sauf que... j'étais repassé en auto quelques km plus tôt... et je me suis donc retrouvé en Neutre :(

Et là, panique à bord : le temps de comprendre ce qui se passe j'avais mis mon cligno, la voiture derrière moi aussi et elle commençait à accélérer alors que j'étais en roue libre avec le moteur en zone rouge.

Heureusement, le conducteur de derrière a eu le réflexe de déboiter, sinon il me rentrais dedans... Au passage, je me suis fait copieusement insulter mais rien de cassé...

Alors que sur la 508 il y a des sécurités partout (impossible de sortir le levier de "Park" sans démarrer, alerte de type nucléaire si on le malheur d'ouvrir une portière en "D", ...) je ne comprend pas l'absence de verrouillage de la position Drive...

En résumé, si vous utilisez parfois la BVA en manuel, faites attention.

Je ne vois quel verrouillage pourrait être mis en place... (Pied sur le frein ;-))) )
La particularité de la 508 c'est que la grille est masquée même s'il y a le répétiteur.
De mon côté, il me semble qu'il faut quand même appuyer plus fort pour faire D -> N (commande mécanique) que pour faire + ou - en M (commande électrique).
Cette mésaventure ne serait pas arrivé si tu avais utilisé les palettes.
Tout s'est bien passé après l'arrêt, tu as pu repasser en D normalement ?

Mode D plus kick down la boite retrograde et ca pousse, meme avec le patinage qui est certe désagréable (sensation de cramer du carburant pour rien) mais pénalise tres peu les performances.

Il me semble que toutes les boites auto sont comme ça.
L'erreur vient de toi, et on est tous content qu'il ne te soit rien arrivé.

On ne peut pas tout sécuriser. Après on va se demander pourquoi il est possible de rentrer la 3 au lieu de la 5 sur une boite manuelle alors qu'on est en train d'accélérer et ainsi de suite. La conduite d'une voiture demande un peu de concentration et ce petit rappel gratuit te permettra de ne plus commettre cette erreur.

Tout est bien qui finit bien.

Je ne vois quel verrouillage pourrait être mis en place... (Pied sur le frein ;-))) )
La particularité de la 508 c'est que la grille est masquée même s'il y a le répétiteur.
De mon côté, il me semble qu'il faut quand même appuyer plus fort pour faire D -> N (commande mécanique) que pour faire + ou - en M (commande électrique).
Cette mésaventure ne serait pas arrivé si tu avais utilisé les palettes.
Tout s'est bien passé après l'arrêt, tu as pu repasser en D normalement ?

Pas mal de BVA ont sur le coté du levier un bouton de verrouillage en position de celui-ci. Jusqu'à hier je trouvais ça inutile...
Sinon, pourquoi pas un verrouillage basé sur la vitesse.
Il faut effectivement appuyer plus fort mais pas tant que ça et dans le feu de l'action ce n'est pas flagrant
Je suis repassé en D sans problème en roulant
Mode D plus kick down la boite retrograde et ca pousse, meme avec le patinage qui est certe désagréable (sensation de cramer du carburant pour rien) mais pénalise tres peu les performances.
Si je vais jusqu'au Kickdown c'est bien le cas, mais c'est un peu violent pour les passager. Sinon en accélération "normale +", j'ai ce putain de décrochage du verrouillage de la 5eme...
Il me semble que toutes les boites auto sont comme ça.
L'erreur vient de toi, et on est tous content qu'il ne te soit rien arrivé.
On ne peut pas tout sécuriser. Après on va se demander pourquoi il est possible de rentrer la 3 au lieu de la 5 sur une boite manuelle alors qu'on est en train d'accélérer et ainsi de suite. La conduite d'une voiture demande un peu de concentration et ce petit rappel gratuit te permettra de ne plus commettre cette erreur.
Tout est bien qui finit bien.

L'erreur vient effectivement de moi, mais le système n'est pas très pardonnant.
Si ça peut éviter à quelqu'un d'autre de faire une erreur similaire...

Salut ,
Moi j'ai fais l'inverse l'autre jour, je croyais être en auto au démarrage mais j'étais en manuel :)
Résultat ça a un peu gueulé avant que je rende compte qu'il fallait que je passe la seconde :)

Salut ,
Moi j'ai fais l'inverse l'autre jour, je croyais être en auto au démarrage mais j'étais en manuel :)
Résultat ça a un peu gueulé avant que je rende compte qu'il fallait que je passe la seconde :)
De toute façon la BVA a une "sécurité" et passera d'elle même le 2nd rapport avant le surrégime :jap: :jap: .

Pas mal de BVA ont sur le coté du levier un bouton de verrouillage en position de celui-ci. Jusqu'à hier je trouvais ça inutile...
Ce bouton agit avec les même restriction que sur ton actuelle BVA, c'est juste une présentation différente (pour toi il faut appuyer sur la pédale de frein et/ou lire le message sur l'ODB).

Le fonctionnement que tu décris, passage de D en N librement est tout à fait normal.... et même sécurisant :D .
Imagine qu'il t'arrive le moindre problème, genre pédale d'accélérateur bloquée, ou la fausse affaire des régulateur pseudo-bloqué, .... bref dans ce cas là tu repasses en roue libre (N) et la voiture va pouvoir s'immobiliser tranquillement :jap: :jap: .
Tu seras suffisamment paniqué à ce moment là pour oublier qu'il y a une sécurité et une manœuvre particulière à faire pour repasser en roue libre :pt1cable:

J'avoue que j'adore ma BVM, j'ai testé une BVA franchement pas convaincu...même déçu on sent le passage de vitesse c'est très désagréable.. Bon celui qui fait beaucoup de ville mais sur route l'utilité n'est pas vraiment avérée (du moins pour moi, mais chacun est libre)

je ne repasserai jamais en BVM, je ne ressent aucun accours que ce soit lors des passages . Tout dépend comment tu l'utilise, moi je la trouve très bien et les personne qui monte a bord se demande même ( en roulant normalement) si les vitesses passent.
Mais comme tu dis si bien, chacun est libre de son interprétation.

J'avoue que j'adore ma BVM, j'ai testé une BVA franchement pas convaincu...même déçu on sent le passage de vitesse c'est très désagréable.. Bon celui qui fait beaucoup de ville mais sur route l'utilité n'est pas vraiment avérée (du moins pour moi, mais chacun est libre)

Comme tu le dis, chacun son ressenti, et il doit être respecté.
Ce qui est assez intéressant, c'est que tu n'aies pas été emballé (mais laquelle as-tu essayé ?) car généralement c'est plutôt : une fois essayée, adoptée d'emblée :hello:

Hormis peut-être la BMP6 du groupe PSA qui est fort controversée, mais pour ma part après 204.000 kms en DSG VW, 150.000 kms en BVA Aisin sur la précédente 407, et à ce jour 130.000 kms avec la BVA6 de ma 530, je ne reviendrais pas en boite manuelle. Et sur aucune de ces 3 BVA, aucun ressenti du passage des vitesses ;)

Ce qui est assez intéressant, c'est que tu n'aies pas été emballé (mais laquelle as-tu essayé ?) car généralement c'est plutôt : une fois essayée, adoptée d'emblée :hello:

Hormis peut-être la BMP6 du groupe PSA qui est fort controversée, mais pour ma part après 204.000 kms en DSG VW, 150.000 kms en BVA Aisin sur la précédente 407, et à ce jour 130.000 kms avec la BVA6 de ma 530, je ne reviendrais pas en boite manuelle. Et sur aucune de ces 3 BVA, aucun ressenti du passage des vitesses ;)
C'était une 308 pendant les portes ouvertes !

Jamais de problème avec ta DSG ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)
Je respecte le choix de ceux qui préfèrent les BVA.
Moi, j'aime mieux passer les vitesses à la main et quand je le souhaite.....
La seule chose que je regrette, c'est que nous n'ayons pas de boites séquentielles comme sur les voitures de rallie et les motos. :love:

meme moi qui suis avec BMP, je ne reviendrais pour rien au monde a une BVM

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ;)
Je respecte le choix de ceux qui préfèrent les BVA.
Moi, j'aime mieux passer les vitesses à la main et quand je le souhaite.....
La seule chose que je regrette, c'est que nous n'ayons pas de boites séquentielles comme sur les voitures de rallie et les motos. :love:

je dois avouer que j'aime assez passer les vitesses sur ma moto, mais lorsque je suis en ville, je regrette quand meme de ne pas avoir de BVA dessus :)

je dois avouer que j'aime assez passer les vitesses sur ma moto, mais lorsque je suis en ville, je regrette quand meme de ne pas avoir de BVA dessus :)

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le seul moment où une boite auto me manquerait (sur mes voitures uniquement puisqu'à moto on avance toujours) c'est lorsqu'il y a des bouchons...... ;)