BVA ZF4HP20 - rapport de pont

Jean-Christophe92

Lion de Bronze
25 Août 2016
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Bonjour à tous,

J'essaye de piger comment ça se calcule...
La vitesse de la voiture est donnée à 1000 tr/min par la formule V = (60 X CR) / (RP X RB)
Avec :
RB = le rapport de boite
RP = le rapport de pont
CR = la circonférence de la bande de roulement = Pi x diamètre
Avec diamètre = [Taille de la jante x 2,54 (en pouces)] + [Largeur du pneu x coefficient de flanc].
Par exemple, pour une roue de 225/55 R16 (225mm largeur, 55% coeff de flanc, 16 pouces de jante) : circonférence = 2,05m :crazy:

Pour ceux qui n'ont pas encore zappé le post, c'est là que ça se complique... :voyons:

Dans la doc de la BVA ZF les rapports d'engrenages sont standards en raison du train épycicloïtruc :
1ère vitesse : 2,718
2ème : 1,481
3ème : 1,000 (entrée = sortie)
4ème : 0,720


Ce qui fait que c'est le rapport de sortie qui fait l'adaptation (diesel / essence, et à la dimension des pneus).

En partant du principe qu'en 4°, avec le 2.2i en 225/55 R16, à 3200tr/min on est a peu près à 130km/h, on obtient un rapport de pont approximatif de 4,2.

Ce qui se justifie par la doc : B2CB3TK1 - 607 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE 4HP20
- Rapport du pont : 20x69 sur l'EW12 et l'ES9, 23x66 sur le DW12
- Couple de descente : 58x71 sur l'EW12 et le DW12, 59x68 sur l'ES9
En multipliant les rapports d'engrenages entre ces deux éléments, on obtient 3 configurations :
EW12 : 4,223
ES9 : 3,976
DW12 : 3,513

Il n'existe donc que 2 configurations à chaque fois : rapport de pont (20x69 ou 23x66) et couple de descente (58x71 ou 59x68). Plus le rapport est bas et plus la démultiplication est importante.


zf-4hp20-automatic-transmission-repair-manual-2.jpg

ÉDIT : Dimension des pneus (Phase 1) :
VIVACE : 225/55 R 16
FELINE : 225/50 R 17
MARGUERITE : 225/55 R 16
roue tôle : 225/55 R 16
 
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Bon ben flûte... je me doutais que ça n'allait pas attirer les foules :calimero:
Ya ptet que Oldy qui pourrait répondre, mais il vient plus ...

EDIT : voici la courbe BVA EW12. La 4° couvre la plage de 75 à 130km/h, entre 1800 et 3200tr/min.

ZF4HP20 - 607 EW12.png
 
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Hello,
Rien que pour vos yeux ébahis, une vidéo IouToub avec un démontage de la boîte "à la russe" : aucune protection de poussière des pièces, remontage cracra assuré !
Mais enfin on voit bien la pignonerie du couple de transfert, et ceux de la descente.
Très pédago !