Bonjour à tous,
J'essaye de piger comment ça se calcule...
La vitesse de la voiture est donnée à 1000 tr/min par la formule V = (60 X CR) / (RP X RB)
Avec :
RB = le rapport de boite
RP = le rapport de pont
CR = la circonférence de la bande de roulement = Pi x diamètre
Avec diamètre = [Taille de la jante x 2,54 (en pouces)] + [Largeur du pneu x coefficient de flanc].
Par exemple, pour une roue de 225/55 R16 (225mm largeur, 55% coeff de flanc, 16 pouces de jante) : circonférence = 2,05m
Pour ceux qui n'ont pas encore zappé le post, c'est là que ça se complique...
Dans la doc de la BVA ZF les rapports d'engrenages sont standards en raison du train épycicloïtruc :
1ère vitesse : 2,718
2ème : 1,481
3ème : 1,000 (entrée = sortie)
4ème : 0,720
Ce qui fait que c'est le rapport de sortie qui fait l'adaptation (diesel / essence, et à la dimension des pneus).
En partant du principe qu'en 4°, avec le 2.2i en 225/55 R16, à 3200tr/min on est a peu près à 130km/h, on obtient un rapport de pont approximatif de 4,2.
Ce qui se justifie par la doc : B2CB3TK1 - 607 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE 4HP20
- Rapport du pont : 20x69 sur l'EW12 et l'ES9, 23x66 sur le DW12
- Couple de descente : 58x71 sur l'EW12 et le DW12, 59x68 sur l'ES9
En multipliant les rapports d'engrenages entre ces deux éléments, on obtient 3 configurations :
EW12 : 4,223
ES9 : 3,976
DW12 : 3,513
Il n'existe donc que 2 configurations à chaque fois : rapport de pont (20x69 ou 23x66) et couple de descente (58x71 ou 59x68). Plus le rapport est bas et plus la démultiplication est importante.
ÉDIT : Dimension des pneus (Phase 1) :
VIVACE : 225/55 R 16
FELINE : 225/50 R 17
MARGUERITE : 225/55 R 16
roue tôle : 225/55 R 16
J'essaye de piger comment ça se calcule...
La vitesse de la voiture est donnée à 1000 tr/min par la formule V = (60 X CR) / (RP X RB)
Avec :
RB = le rapport de boite
RP = le rapport de pont
CR = la circonférence de la bande de roulement = Pi x diamètre
Avec diamètre = [Taille de la jante x 2,54 (en pouces)] + [Largeur du pneu x coefficient de flanc].
Par exemple, pour une roue de 225/55 R16 (225mm largeur, 55% coeff de flanc, 16 pouces de jante) : circonférence = 2,05m
Pour ceux qui n'ont pas encore zappé le post, c'est là que ça se complique...
Dans la doc de la BVA ZF les rapports d'engrenages sont standards en raison du train épycicloïtruc :
1ère vitesse : 2,718
2ème : 1,481
3ème : 1,000 (entrée = sortie)
4ème : 0,720
Ce qui fait que c'est le rapport de sortie qui fait l'adaptation (diesel / essence, et à la dimension des pneus).
En partant du principe qu'en 4°, avec le 2.2i en 225/55 R16, à 3200tr/min on est a peu près à 130km/h, on obtient un rapport de pont approximatif de 4,2.
Ce qui se justifie par la doc : B2CB3TK1 - 607 BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE 4HP20
- Rapport du pont : 20x69 sur l'EW12 et l'ES9, 23x66 sur le DW12
- Couple de descente : 58x71 sur l'EW12 et le DW12, 59x68 sur l'ES9
En multipliant les rapports d'engrenages entre ces deux éléments, on obtient 3 configurations :
EW12 : 4,223
ES9 : 3,976
DW12 : 3,513
Il n'existe donc que 2 configurations à chaque fois : rapport de pont (20x69 ou 23x66) et couple de descente (58x71 ou 59x68). Plus le rapport est bas et plus la démultiplication est importante.
ÉDIT : Dimension des pneus (Phase 1) :
VIVACE : 225/55 R 16
FELINE : 225/50 R 17
MARGUERITE : 225/55 R 16
roue tôle : 225/55 R 16
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