Casse courroie distribution 407

chrispeuv

Membre
16 Février 2010
22
0
0
Bonjour a tous

ça y est, une semaine et 1300 kilomètre après et je casse la courroie de distrib sur ma 407 2,2l 16v essence a 103000 kms!!!!
Question: les soupapes touchent elles les pistons sur ce moteur?
C est un modèle 2004.
 

c'est etonnant quand même car la courroie est donnée pour 120 000 ou 80 000 en cas d'utilisation en usage sévérisé! [:grenouillette:2]

http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/407_e_18l_ew7A_2l_22l_200404_200612.pdf
 



Après on dit que l entretien d' un essence est moins cher qu'un go :/

Et les "on dit" qui disent qu'un moteur essence est plus fiable qu'un mazout. :D

C'est vraiment un sacré coup de malchance pour qu'une courroie de distri casse. :(
 

Il semble que ce soit une première sur ce forum , c'est vraiment pas de chance , et de la à dire de l'essence est moins fiable que le GO.... :heink:
 

c'est etonnant quand même car la courroie est donnée pour 120 000 ou 80 000 en cas d'utilisation en usage sévérisé! [:grenouillette:2]
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/407_e_18l_ew7A_2l_22l_200404_200612.pdf

Et bien justement, dans ce cas là, elle les a dépassés. :chinois:
 

Il semble que ce soit une première sur ce forum , c'est vraiment pas de chance , et de la à dire de l'essence est moins fiable que le GO.... :heink:

On a pas le droit d'ironiser un peu? :whistle:
 

Alors a priori je te dirais que les soupapes ne touchent pas mais a confirmé. Je sais que sur les HDi il y a un linguet par soupape, cette piece ce casse pour mettre la soupape en position fermé afin de ne pas venir tapé sur le piston. Pour le 2.2 je n'ais pas trouvé mais voici quand meme l'image des soupapes
 


Il semble que ce soit une première sur ce forum , c'est vraiment pas de chance , et de la à dire de l'essence est moins fiable que le GO.... :heink:

FDP ne voulait pas dire ça, il voulait dire que toutes les motorisations confondues (essence et diesel) de tous les constructeurs étaient moins fiable que le 2.2 hdi :lol:
 

Merci mickael111 pour ces précisions. Si tu as raison je suis sauve ! Mais sinon, bonjour l'addition!!! Bref, en ce qui concerne la périodicité de remplacement de la courroie, je trouve que c'est un peu flou en ce qui concerne les termes "usage sévère et normal". Car 103000 kms en 6 ans, je ne pense pas que ce soit si sévère que ça ! Ou bien, il faut comprendre dans le tableau: "le premier des termes cites atteint", soit 80000/120000 ou 5/10 ans! Et la dans ce cas, effectivement, il y a negligeance de ma part !
En tout cas quelle galère et je vais passer chez Peugeot aujourd'hui pour avoir plus de precisions en ce qui concerne les soupapes et leur éventuel embrassement avec les pistons!
 

Normalement usage severe c'est pour les taxi entre autre, apres si l'entretient a toujours été fait et que tu as le carnet a jour demande au garage qu'une personne de l'apres vente PSA passe voir ton véhicule pour une prise en charge.
 

Donc, je me suis renseigné chez Peugeot et "théoriquement" les soupapes touchent !!!! Mais personnes n'est sûr car personne n'a jamais vu un moteur 2.2l 16 v essence cassé par une rupture de courroie de distribution !!! Pour preuve, le moteur ne se fait pas en échange standart, mais que en neuf !!! J'ai même sollicité une personne de Peugeot au centre technique de Vélizy qui m'a dit la même chose en ce qui concerne les soupapes !!!
J'ai la chqoumoune !!!! :sweat:
Sinon, suite au prochain épisode, c'est à dire la semaine prochaine car je n'ai pas le temps ce WE de m'en occuper. Tout ce que j'espère est que les pistons ne soient pas touchés... :pt1cable:

Au fait, définition d'un usage sévère par Peugeot = que de la ville ! Et usage normal = que de la route.
 

Une auto ça peut avoir vécu beaucoup de chose, elle comme la pauvre ne parle pas. :(
 

aie je viens de passer les 104 000 ce week end ...
j'espere qu'elle ne cassera pas !

garage cette semaine pour l'entretien !
 

Bon quelques news.
Donc mon mécano a commence ma voiture et voici le premier constat. La courroie n 'est pas cassée ! Elle se trouve bien en place sauf que ma courroie d'accessoires type poly v s'est décalée et est venue se couper dans la longueur et ensuite s'est entortillée sur le pignon d'arbre a came d'echappement. Ce dernier s'est bloque et a fait sauter quelques dents sur la courroie.
Pour l'instant je ne connais pas l'ampleur des dégats mais je me pose vraiment la question de savoir pourquoi ! La seule chose que j'ai vu en dessous de la voiture lorsqu'elle était sur le pont est que le cote droit en dessous avait des traces de terre comme si elle avait touchée un talus ou fosse. A la suite de ça un caillou a pu se mettre entre la courroie d'accessoires et une poulie et a pu la faire se décaler! A l'heure actuel, c'est la seule explication.
Prochaine étape demain avec mise en place d'une courroie de distribution neuve, faire deux tours de vilo et so rien ne touche, un coup de clef pour voir si elle redémarre.
Je pense faire une prière ce soir avant de me coucher!
C'est la grosse poisse quand même!
 

Oui donc, c'est une cause extérieur, la fiabilité du moteur n'est pas remise en cause. :chinois:
Nous croisons les doigts pour toi. :coucou:
 

La seule chose que j'ai vu en dessous de la voiture lorsqu'elle était sur le pont est que le cote droit en dessous avait des traces de terre comme si elle avait touchée un talus ou fosse.

Est-tu le seul
 

(oops trompage de touche)

Est-tu le seul a conduire la voiture ?

Sinon tu sais ce qu' il te reste a faire avec l' autre conducteur.. [:benigne]
 

Quelques premières photos :





Donc, la culasse est retirée en fin d'aprés midi. Je vous tiens au courant.

Pour info, les deux courroies (accessoires et distrbution) sont tendues comme à l'origine.

Je commence à chercher un moteur... Donc si vous connaissez un bon endroit en région parisienne car j'ai fait un peu le tour sur le net et franchement ça ne cours pas les rues !
 


Le verdict en images:









Donc je renouvelle ma demande en ce qui concerne des adresses pour des moteurs d'occasion.
 

roooh la vache !!!
désolé pour ton moteur ...

pas d'idée pour trouver un fournisseur !
tu peux essayer les grandes casses de region parisienne ...
 

:cry: :cry:
dsl pour toi! [:grenouillette:2]

J'espère que ton problème sera "rapidement" résolu!
:chinois: