Championnat WRC : quel avenir ?

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
Quid de l'avenir du championnat WRC ?

Le scénario catastrophe est envisageable pour 2005 : 3 écuries ! 8)
Peugeot, Citroen et Subaru :mouai:
Sachant que Sub' privilégie le tritre Pilote, il reste les marques du groupe PSA pour conquérir la couronne mondiale des constructeurs ! Mais quelle couronne :rolleyes: Elle sera sans laurier :? :(

Une fois de plus, le WRC est sur la sellette :rolleyes:


Votre avis ?
 

on parle de Suzuki qui devrait pas tarder à venir en WRC ainsi que le retour de Hyundaï, Skoda qui devrait faire des championnat complet l'année prochaine... donc ca devrait aller...

J'ai entendu un truc comme quoi que Ford arreterait mais serait repris par Jaguar en rallye, drole de news (je sais)... mais pas mal de monde en parle
 


c attristatn ce qui est en traind 'arriver au rallye ..
le championnat actuel est deja moribond avec es changements de reglements...

et ce qui se profile n'est guere mieux ...
 



vu ce qu'ils font les teams sont en train de disparaitre....

Et effectivement on s'oriente de + en + vers un championnat moribond avec peu de teams.

Merci la FIA ...

Bravo aussi pour le coup de l'ouverture de la route au japon par makinen avec une sub, faisant ainsi l'ouvreur de luxe et testeur de pneu pour ... subaru comme par hasard l'ecurie de qui deja ...

Bravo ...Et apres on disqualifie les 307 pour quoi deja rappellez moi ? pales d'helice non conforme ?

qu'est ce qui a fait gagné le + de temps dans tout ca ?
l'ouverture de psite et choix de pneu ou les palettes d'helivces ..

ca devient non seulement moins interessant a voir, mais en + les magouilles sont inadmissibles.
 

on parle de Suzuki qui devrait pas tarder à venir en WRC ainsi que le retour de Hyundaï, Skoda qui devrait faire des championnat complet l'année prochaine... donc ca devrait aller...

J'ai entendu un truc comme quoi que Ford arreterait mais serait repris par Jaguar en rallye, drole de news (je sais)... mais pas mal de monde en parle

Si c'est le cas, le plateau sera plus important mais pas plus interssant.
Ces équipes s'installant (sauf Ford/jaguard ??? ), leurs performances ne seronr pas au top, au moins la 1ere année. Donc ns aurons une lutte "entre cousins".
Ces changement fréquents de team, de nbre de rallyes, de réglement ne servent vraiment pas la discipline.

Il est vraiment temps que tout se stabilise ... mais je crois que c'est une utopie :(
 

Il n'a jamais été question de Jaguar en rallye!!! :mouai: :mouai: :mouai:

En fait le nom de Jaguar sur les F1 vertes devrait disparaitre au profit du nom Ford :oui:

Et Jag' je les verrais plus en GT ou aux 24H du Mans(eventuellement en BTCC, DTM ou ETCC) qu'en rallye!!! :?
 

voilà l'article que j'ai mis sur mon site...

Le ciel du WRC s'assombrit de plus en plus et le spectre de l'austérité pour le futur nous guette ! Voilà le dur mais réaliste constat du mondial WRC. Il y a plusieurs mois Rally - Web avait tiré la sonnette d'alarme. Aujourd'hui le retrait de Mitsubishi et les rumeurs du départ de Ford nous laisse présager un futur terne.

Effectivement, le tapage médiatique que fait l'objet le WRC, les nouvelles épreuves aux quatre coins du monde sont l'arbre qui cache la forêt. La saison 2005 risque d'être triste, car si le retrait de Ford se confirmait, il ne resterait plus que 3 teams engagés et 8 voitures officielles sur la totalité du plateau ! Skoda, Hyundai, Mitsubishi n'ont donné aucunes dates de retour ; et si Skoda vient faire des piges de temps à autres, c'est trop peu ! Pour qu'un Championnat soit digne d'intérêt, il faut une concurrence variée et homogène ! Ce n'est plus le cas aujourd'hui en WRC. L'écart grandit entre les Top Team et les plus petites structures. Les petits cèdent de plus en plus et se retirent, c'est un constat et c'est comme ça. Alors comment faire pour garder l'intérêt du WRC ? Ben honnêtement il faudrait peut être revenir en arrière. La FIA se borne depuis des années à quelques WRC ainsi qu'à un bataillon de Super 1600. Pourquoi proposer des plateaux si maigres avec des disparités si grandes ? Oui car voir passer 8 WRC et quarante Super 1600 ça fait un choc et beaucoup de monde part sans attendre la fin. Et puis pourquoi venir pour voir une totalité de cinquante voitures ? C'est un constat dur mais réel ! Malgré les années et les tourments, le Mondial s'en ait toujours bien sorti pourquoi ? Il y avait suffisamment de privés pour étoffer les plateaux et pour passionner ! Alors pourquoi les avoir bannis ? Pour quelles raison si ce n'est faire une caste feutrée semblable à la Formule 1. Oui mais voilà le rallye n'est pas la Formule 1, et notre sport est en train d'y laisser son âme et sa crédibilité auprès des spectateurs ! Car pour pallier aux nombreux manques, la FIA a recourt à une armée de nouvelles règles. Elles se multiplient les unes après les autres et on s'y perd ! Comment expliquer à un amateur que Marcus Gronholm ait abandonné puisse repartir le lendemain sans être dans le rallye ? ? ?

Non, nous le répétons, le WRC est la meilleure et la pire chose qui soit arrivé au Mondial ! La formule était extraordinaire, et les Monté Carlo, San Rémo 1997, 1998, 1999 furent l'apogée du mondial. Des plateaux de 20 voitures usines, des amateurs en WRC, de grosses Kit Car, des Groupe N, enfin que du bonheur à l'état pur ! Et puis 5 ans après que reste - t - il ? Une course à l'armement dont la FIA n'a jamais su mettre un frein ou émettre des règles concrètes. Le « génocide » des pilotes privés, l'arrivée d'une Formule Super 1600 qui n'a jamais convaincu et qui mis à part Sébatien Loeb n'a révélé aucun pilote de grand talent ! De plus pourquoi perdre le cœur et le charme du rallye ? San Rémo, Portugal, Safari exclus et mise à mort programmée du Monté Carlo ! D'accord il y avait trop de monde, c'était dangereux, pas politiquement correct de courir la nuit, et alors ? Ce n'était pas ça le charme du rallye ? Les spectateurs ; ils préfèrent quoi ? Voir six WRC se courir derrière dans un stade et les voir à plus de 100 mètres ? Ou alors avoir à faire à un spectacle son et lumière durant une nuit entière pour voir passer les gladiateurs des temps modernes dans une folle nuit du Turini ?

Résultat le Championnat est à l'agonie et proche de l'extinction… Pour preuve, l'attrait des spectateurs vers le rallye historique ! Pourquoi ne pas esayer autre chose, pourquoi ne pas revoir en profondeur les règlements et la formule du WRC. Car trouver comme seule parade le Super Rally au manque de concurents est trop peu et dénature notre discipline...

Alors à quand des vrais changements ?
 

mouais, on va finir par faire que des SS lors des rallyes... comme ca, y aura pas de gros ecart entre les WRC...

mais où va t on ??
 


Quid de l'avenir du championnat WRC ?
Le scénario catastrophe est envisageable pour 2005 : 3 écuries ! 8)
Peugeot, Citroen et Subaru :mouai:
Sachant que Sub' privilégie le tritre Pilote, il reste les marques du groupe PSA pour conquérir la couronne mondiale des constructeurs ! Mais quelle couronne :rolleyes: Elle sera sans laurier :? :(
Une fois de plus, le WRC est sur la sellette :rolleyes:

Votre avis ?


une chose est claire, ton pronostic n'est pas bon ;)

Si Ford se retire, PSA n'alignera plus les 2 marques, mais qu'une seule ! :eek:
 

Quel interet de dilpaider tant d'argent sinon ...

Par contre Citroën lance C4 ..
L'an prochain 307 devrait etre plus rapide ...

Si Peugeot devait en retirer un, lequel serait ce ?

et cela m'etonnerait que ce soit immediat. Plutot l'année d'apres ...

Genre Peugeot remporte le titre et laisse la place à la C4. Et retourne en supertourisme avec 407 en Allemagne.
 


Le problème du WRC est qu'il est devenu depuis qques années trés suivi par les gens contrairement à la F1. Et comme la FIA privilégie la F1...
 

mouais alors pourquoi Martin se fait chier à garder Ford en 2ieme position au classement constructeur ? :rolleyes:

y a eu un communiqué de M.Wilson ??
 


mouais alors pourquoi Martin se fait chier à garder Ford en 2ieme position au classement constructeur ? :rolleyes:

Alors ca c une question quio vaut son pesant de cacahuetes ;)

Pkoi Martin se fait chier a garder Ford 2eme ...

C vrai pkoi Martin continue a rouler, vite de surcroit ....

P't'etre tout simplement que c un competiteur ... et qu'il a soif de resultat HErk ....

tu voudrais qu'il roule plus ? Parce que Ford arrete peut etre l'année suivante ?
 

non pas de ne plus rouler, mais ne pas prendre autant de risques... pour maintenair une écurie qui ne sera peut etre pas là l'année prochaine
 

le risque fait partie de leur vie !!!

Comment imaginer un piltoe ne plus en prendre ..

qui plus est en + quand il doit prouver a de potentiles futurs novueaux employeurs qu'il peut etre rapide (s'il se retrouve sur le marché des transferts)..

Que la motivation soit moins bonne ok ...
Qu'il ne veuille plsu prendre de risque c pas compatible avec le metier ... surtout a son age ..a moins qu'il veuille deja partir en retraite ;)
 

Quid de l'avenir du championnat WRC ?
Le scénario catastrophe est envisageable pour 2005 : 3 écuries ! 8)
Peugeot, Citroen et Subaru :mouai:
Sachant que Sub' privilégie le tritre Pilote, il reste les marques du groupe PSA pour conquérir la couronne mondiale des constructeurs ! Mais quelle couronne :rolleyes: Elle sera sans laurier :? :(
Une fois de plus, le WRC est sur la sellette :rolleyes:

Votre avis ?


une chose est claire, ton pronostic n'est pas bon ;)

Si Ford se retire, PSA n'alignera plus les 2 marques, mais qu'une seule ! :eek:

WRC 2005 verra les deux marques PSA sur les routes. Il n'y a pas d'autres alternatives de prévues.
Par contre, le scénario "une seule marque" peut-être envisagé pour 2006, mais je n'y crois pas ! (pas de bruits suspects en interne).