Changement de batterie sur Peugeot 5008 2

jobwd1

Nouveau membre
2 Janvier 2025
1
0
1
Versailles
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 5008 (II) 1.6 PureTech 180 depuis mars 2024. Je viens faire part de mon expérience suite à un changement de batterie un peu plus problématique que prévu !
Ma voiture a été mise en circulation en 2019 et compte 36.000 km au compteur (le précédent propriétaire a peu roulé).

Pour le retour à la maison la semaine dernière après nos vacances, je charge les valises et les enfants, puis quand nous sommes prêts à partir, rien ne se passe (enfin, rien de normal) quand j'appuie sur le bouton de démarrage : défaut moteur, défaut de boîte de vitesse, défaut du système de freinage, défaut d'embrayage... Mais pas de démarrage. Un joli sapin de Noël pour le 27 décembre. Puis le message "Mode économie d'énergie" s'affiche... Je teste donc la batterie au multimètre, celui-ci affiche 7.5V : un peu faible pour démarrer !
Je finis par démarrer avec l'aide de la voiture (et des câbles de démarrage) de la voisine, puis je file acheter une batterie.

Le remplacement d'une batterie sur ces moteurs récents (et donc bourrés d'électronique), qui plus est équipés du Start&Stop, nécessite de brancher une batterie en parallèle afin d'éviter la perte des configurations lors de la manipulation (mais ça, je ne l'ai appris que plus tard). Le manuel de la voiture dit même que cette opération doit être réalisée par un réparateur agréé lorsque le véhicule dispose du Start&Stop, et ne décrit pas comment faire.
J'ai donc remplacé la batterie par moi-même, mais la voiture a continué à afficher "Défaut moteur : faites réparer le véhicule" après le changement, et le Start&Stop ne fonctionnait plus. Après quelques recherches sur les forums, je n'ai pas trouvé la manipulation à faire pour permettre de réinitialiser le composant en défaut (si ce n'est : "aller chez Peugeot, seuls eux peuvent remédier à cela").
Et par bonheur (ou chance ?), le voyant moteur a disparu tout seul au bout après quelques jours, et le Start&Stop s'est mis à fonctionner de nouveau. J'ai remplacé la batterie un vendredi midi, et le lundi matin le défaut avait disparu (soit 3 jours après, et environ 5-6 trajets). Aux possesseurs de 5008 (et de 3008 ?) de deuxième génération équipés du Start&Stop, soyez donc rassurés. Ne filez pas chez Peugeot pour une manipulation inutile et ayez confiance en vos capacités de mécanicien pour changer une batterie !

Si certains le souhaitent, je pourrai faire un tuto pour expliquer comment réaliser le remplacement de la batterie.

Merci d'avoir lu ce long message et bonne route à tous !