Changement de taille de pneus de 15" à 17"

yataa

Peugeot Addict
10 Mai 2010
62
0
0
123
Bonjour,

Ma femme va faire l'aquisition (le temps d'aller chercher la voiture à la concession) d'une 207 99G 1,6 90ch avec des pneus 15" montés sur jantes en acier et je crois qu'ils sont en 185/65 (j'ai pas encore les pneus sous les yeux).

Je voudrais lui mettre des jantes en alu pour que la voiture ait plus de gueule. Celles qui me plaisent le plus sont les Hockenheim (je veux rester dans des jantes Peugeot) en 17" mais la taille de pneu serait 205/45.

Est-ce c'est possible de monter ca ? Qu'est-ce que ca va changer à la voiture d'avoir un pneu plus large ? Y-a-t'il des choses à vérifier pour savoir si ca va se monter correctement avant achat des jantes ?

Merci pour vos réponses. :coucou:
 

La conso va augmenter, les perfs vont diminuer, la tenue de route sur sec sera meilleure... ;)
Mais bon c'est quoi l'intéret de prendre une 99g pour monter de plus grosse jantes ? :confused:

Le but de cette version est que justement tout est calculé pour consommer le moins possible, dans ce cas une "simple" hdi 90 aurait été mieux pour toi. :spamafote:
 

au contrôle technique tu devras remettre tes roues d' origine puisque ta femme à une version bien spécifique de la 207, ta conso vas augmenté,le confort va se dégradé, moi en 16 pouce je viens de mettre la troisième séries de pneus en 4ans & 72.000km, je n' ai pourtant pas une conduite sportive d 'ailleurs Peugeot a supprimé les versions 16 pouces de séries suite au lifting du modèle c 'est pas innocent.
 

Tu as raison.

Sauf que je ne cherche pas vraiment à avoir de plus grosses jantes, je veux simplement passer de jante acier à jante alu pour une question d'esthétique et que je suis tombé sur une bonne occasion pour des jantes 17".

Je pense que je vais plutôt prendre des jantes alu en 16" parce que la le pneu reste sensiblement le même quasiment. Il me semble que l'équivalent du 185/65 15" c'est du 195/60 16".

Je vais avoir plus de mal à trouver des jantes alu de cette taille, mais comme je ne veux pas consommer plus ni avoir des perfs dégradées, j'ai pas le choix.
 

Il me semble que Peugeot ne vend pas de jantes alu 15" pour 207. Si je monte du 16", je pense que j'ai pas besoin de démonter pour le CT.
 

au contrôle technique tu devras remettre tes roues d' origine puisque ta femme à une version bien spécifique de la 207, ta conso vas augmenté,le confort va se dégradé, moi en 16 pouce je viens de mettre la troisième séries de pneus en 4ans & 72.000km, je n' ai pourtant pas une conduite sportive d 'ailleurs Peugeot a supprimé les versions 16 pouces de séries suite au lifting du modèle c 'est pas innocent.
Arf, les jantes aciers sur les Premium sont bien des 16'. ;)
 

en jantes origine peugeot pour la 207 on a:
en 15

1 les Monaco
jantes15.jpg


en 16
1 Les Spa
2 Les Estoril
3 Les Canberra
4 Les Outdoor
a754a49h.jpg


en 17
1 les Hockeneim
2 les Pitlane diamentes
3 les Melbourne
jantes17.jpg


mais en 16 tu as aussi les Eveanys de 1007, ça rend super bien sur la 207 sw
 


Hé ben voila ce qu'il me fallait ... un grand merci à toi 206QUICK74.

Je voudrais changer les jantes acier par le modèle SPA je pense en 16". Si j'ai bien tout compris, faudra que je monte dessus du 195/55 16". Par contre, pour les charges et vitesse, ca je ne sais pas encore. Je pense que passer de 185 à 195 ne devrait pas changer grand chose pour la conduite.
 

Yataa,

si tu change pour du 16"...
il faut tu saches qu'au niveau tarif pour les pneus 195/55R16 87V c'est pas donné environ 110€/Pc.
ne prends pas les montes des 207 OUTDOOR (205/55R16), c'est moins cher mais ça ne va pas sur les 207 "normales". j'ai posé la question à mon concéssionnaire et il a pas su me répondre du pourquoi une monte différentes sur ce modèle. Il m'a juste dit qu'elle était un peu plus haute.

Sinon en conso c'est identique en tout cas j'ai pas vu de différence.
par contre je trouve que c'est un peu plus raide. mais ça tiens mieux le pavé

regarde un peu sur le net, tu pourras trouver 1 pack jantes/pneus pour 400€/500€ je pense.
Et regarde bien les jantes car tu trouve de tout sur le net.
moi j'ai trouvé les mienne chez un revendeur sur Paris. 450€ les 4 jantes avec les frais de port.
et elles étaient neuves mais je sais pas si je peux le nommé sur le forum.
si tu veux son nom je peux te l'envoyer par MP.
 


Effectivement ... c'est plus cher. Après, il faut savoir ce qu'on veut.

Je pourrais simplement changer les enjoliveurs de série horribles (modèle tout plat de la 99G) par des autres enjoliveurs plus beaux et ca me couterait moins cher. Mais si je fais le choix de passer en 16", j'assumerai le surcout des pneumatiques.
Pour les jantes, j'arrive à trouver les 4 en modèle SPA à environ 400€ neuf.

Pour les pneus, en Michelin, c'est sur c'est cher, mais en Bridgestone ou Goodyear, on peut s'en tirer pour moins de 100€ le pneu (sans montage). S'ils font au moins 40 000 km voire 50 000 km, ca me va. Ça fait 400€ à mettre tous les 2 ans grosso modo. Ça va. Ça fait un surcout de 120€ par rapport aux 15". C'est pas ca qui va me tuer.

Je pense pas que ces marques la soient beaucoup plus mauvaises que des Michelin, surtout par rapport aux Energy saver. J'en avais sur une saxo, ils ont pas fait 30 000 km, donc j'ai même été déçu de la durée sur une si petite voiture. A moins que les modèles en petite taille (j'avais du 165/65 13") étaient vraiment bas de gamme.

Le plus cher pour moi reste l'investissement des jantes. Mais ca me permettrai aussi d'avoir les jantes alu pour les pneus été et de récupérer les jantes tôles pour une monte hiver. En plus, si j'ai un jeu de pneus hiver, j'userai moins les pneus été. C'est un investissement important au départ. Mais ca dure dans le temps. J'ai revendu ma saxo pour une 207 neuve, donc je compte bien garder la voiture et investir un peu dedans pour qu'elle tienne la route (c'est le cas de le dire :) ).
Je vais encore y réfléchir mais au moins je sais ce que je dois mettre comme dimension et charge/vitesse.

Ce qui serait à la limite bien de faire, c'est de faire démonter de suite les pneus été 15" d'origine (qui seront je pense en Michelin). Les laisser neufs et les revendre neufs, de récupérer ainsi un peu d'argent, en espérant que ca se revende bien et facilement (200 € ??!!). Ça paierait une partie des jantes. Et du coup, j'aurai juste à mettre au bout environ 600€ peut-être. Je voyais un peu ca comme ca.

Mais je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de preneurs pour me racheter mes pneus quasi neufs.
 

En 17" pas de problème car même en 18" c'est possible, je l'ai fait et cela remplie bien les passages de roues... Les pneus, des 215/40 18".

Va voir ce lien..

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-207/Ma-voiture-7/simple-trendy-grands-sujet_33673_1.htm
 

Feardark,

il me semble pas qu'il y a une monte d'origine en 18".
donc comment cela se passe pour le contrôle technique ou alors ce que je ne souhaite en cas d'accrochage avec passage d'un expert?

je croyais que tu ne peux mettre sur ton véhicule que les montes homologées pour la 207(sauf OUTDOOR) que se soit en 15",16",ou 17".
si je me trompe merci de me corriger.

Yataa,
pour la vente de tes pneus en 15", 185/65R15 est une monte assez répendu donc je pense que tu arriveras à les vendre sur leb**c*in. c'est une bonne idée de les vendre pour financer une partie de ta nouvelle monte.
en monte d'origine, j'avais les Spa avec des michelins Energy saver.
quand j'ai changé pour les Eveanys, il y avait du continental dessus et ce que je regrette car ils sont beaucoup plus bruyants que les michelins.
mais bon j' ai toujours mes roues d'origines(4000kms) pour remplacer les pneus quand ils seront HS.
j'ai 18000 kms avec les conti et j'en suis pas encore à 50%(autoroute principalement).
Après tout depend de ta conduite et des trajets.
 

Hello 206QUICK74

j'habite en Suisse et les jantes sont homologuées par l'importateur. Tu les poses sur ta caisse ensuite au contrôle des véhicules pour le petit tampon. Pas de soucis avec un quelconque expert. tu passes 10 minutes au service des automobiles et le tour est joué.

Idem pour les ressorts, dans mon cas ( - 35mm ).

C'est simple
 

c'est tellement simple le Suisse!!!
par contre en France c'est super compliqué d'avoir une réponse et surtout par écrit car personne ne veut prendre la résponsabilité d'un changement technique sur un véhicule(hors hommologation constructeur)
Alors les modifs comme tu as fait je sais pas si ça passe sur une voiture en France.
Légalement parlant.
 

Chez nous, le service des automobiles est un organe de l'état. Une fois que ledit service a approuvé les modifications, aucune assurance ne peut les contester.

De plus, en rabaissant une voiture, tu améliores la tenue de route et elle a un meilleur comportement lors d'un freinage d'urgence, donc plus de sécurité sur la route.

Imagine que tu retrouves avec une personne devant ton véhicule ( un enfant qui court après son ballon ) et que tu n'arrives malheureusement pas freiner à temps, ce que je ne souhaites à personne. Avec un rabaissement, la distance de freinage est facilement réduite d'un à deux mètres. Ce petit gain peut sauver une vie dans une telle situation. Idem avec un animal sur la route et tu effectues une manoeuvre d'évitement. La tenue de route est meilleure et elle colle à la route.

De plus, le look est plus jolie.... :D
:coucou:
 

Pour la France le service des mines n'a plus les même compétence. Depuis plus de 5 ans se sont des boites privés agrémentées qui font les certifications.
De toutes façon la 207 99gr est une version bien spécifique pour les personnes qui cherche à réduire leurs budget: pneu energy saver d' origine, baisse de la carrosserie, réglage spécifique de la boite de vitesse & de la cartographie moteur. :ange:
Ma précèdent Peugeot étais une 206hdi 90ch 120gr même principe sauf les pneus la gamme vert en 2001 pas encore en vente. Sur ma 207 hdi 90 depuis que j' ai remplacé la monter d 'origine des Conti pars des energy saver le résultat est simple 0,5L en moins & 15.000 km en plus. :pt1cable:
 

En tout cas, j'hallucine grave.

Ma saxo de 11 ans me coute plus cher en assurance qu'une 207 neuve ! Je pose la question à mon assurance et ils me répondent qu'ils sont un peu contraints par l'état d'appliquer de meilleurs tarifs aux voitures qui polluent peu (ou moins que les autres). Je vais pas dire chez quelle assurance je suis car on va croire que je fais de la pub et je ne suis pas la pour ca, mais en tout cas, j'ai pris des options à fond avec remboursement de la valeur à neuf du véhicule pendant 2 ans, etc etc etc, option tout risque super confort quoi, pour 50€ de plus par an que mon ancienne saxo de 1999.

Bref, pour en revenir au sujet, on est d'accord que la 207 99G est profilée pour polluer moins. Le vendeur me disait que même les enjoliveurs étaient tout plat justement pour opposer le moins de résistance au vent et donc contribuer quelque part à une mobilité améliorée de la voiture et donc une pollution moindre.

Ok, c'est bien beau tout ca, mais bon, c'est pas parce que je change les enjoliveurs ou que je mets des jantes en alu, qu'on doit me recaler mon CT qui aura lieu dans 4 ans. Je pense et j'espère qu'ils ne vont pas jusque la. Sinon, c'est vraiment pousser mémé dans les orties !
 

En faite, chez nous en Suisse, tu peux acheter n'importe quelle marque de jantes, (Alessio, OZ, Borbet, BBS, Momo, Antera, etc, etc, ) et les poser sur ta voiture.

Seule condition, l'importateur doit les faire homologuer pour ta caisse auprès du service compétent. Ensuite, quand tu les achètes, tu les reçois avec une feuille d'homologation. Hop monté puis un petit tour au service des automobiles, tampon et je tour est joué.

Dans mon cas, les ressorts sont homologués pour les 207 1.4 et 1.6 et toutes les C3... et oui, même train de roulement..... Ces indications sont marqués sur la feuille d'homologation et tu es obligé de le présenter lors d'un contrôle de police. Mais aucun soucis, tant tu es en possession de ce sésame. :pt1cable:
 

le prix de l'assurance tient compte du taux de sécurité du véhicule et le nombre d'accident de ce model.(test crash )
 

Ça y est, ma femme a récupéré sa 207 hier. Sympa, bien finie, surtout l'intérieur. Je l'ai roulé, c'est agréable, mais çà vaut pas ma 407. Je suis un peu déçu par le 90 ch. Je pensais quand même que çà avait plus de pêche que çà. J'imagine même pas le 70 ch sur une 207 ... ca doit être comme notre ancienne saxo avec ses 59ch vu les 1250kg à tracter. Dommage que le 110ch soit beaucoup plus cher. Bon si c'était ma voiture et pas celle de ma femme, je referai une ptite reprogrammation, mais bon, c'est sa voiture et çà lui convient amplement.

Pour en revenir à cette histoire de pneus, je reconfirme que les enjoliveurs d'origine sont moches à souhait. J'ai fais l'acquisition (j'attends juste qu'on me les livre) de 4 jantes SPA neuves avec pneus Continental en 195/55 en 16" qui n'ont que 9000km montés équilibrés pour 500€ le tout (fdpin). Je pense avoir fais une bonne affaire. D'autant plus que chez Peugeot, au moment de récupérer le véhicule, j'ai demandé au commercial de voir le meilleur prix qu'il pouvait me faire pour des jantes et c'est sans appel, 237 € UNE jante. Pas encore le pneu dessus.

Je vais faire comme j'ai dis. Changer les pneus d'origine au plus vite, pour les revendre quasi neufs (moins de 500km). Ce sont 4 pneus Michelin Energy Saver en 15". J'ai de la chance qu'ils ne m'aient pas mis autre chose. Du coup, les jantes acier, je les récupère, je revends juste les pneus et j'achète 4 pneus Michelin Alpin A4 pour l'hiver.

Quelqu'un a des tests du nouvel A4 ? je suppose que vu qu'il est au même prix que l'A3 mais que c'est le nouveau modèle qui doit être encore plus performant, autant ne pas se gêner. Je pense pas qu'il soit moins bien qu'une autre marque style les Goodyear Ultragrip. Vu l'écart de prix (une dizaine d'euros) j'ai pas envie de lésiner sur la qualité. Vous en pensez quoi ? le pneu est trop récent pour trouver des avis et surtout des gens qui ont roulé avec vu que l'hiver est fini, mais je pense pas être déçu.
 

Ça y est, ma femme a récupéré sa 207 hier. Sympa, bien finie, surtout l'intérieur. Je l'ai roulé, c'est agréable, mais çà vaut pas ma 407. Je suis un peu déçu par le 90 ch. Je pensais quand même que çà avait plus de pêche que çà. J'imagine même pas le 70 ch sur une 207 ... ca doit être comme notre ancienne saxo avec ses 59ch vu les 1250kg à tracter. Dommage que le 110ch soit beaucoup plus cher. Bon si c'était ma voiture et pas celle de ma femme, je referai une ptite reprogrammation, mais bon, c'est sa voiture et çà lui convient amplement.

Pour en revenir à cette histoire de pneus, je reconfirme que les enjoliveurs d'origine sont moches à souhait. J'ai fais l'acquisition (j'attends juste qu'on me les livre) de 4 jantes SPA neuves avec pneus Continental en 195/55 en 16" qui n'ont que 9000km montés équilibrés pour 500€ le tout (fdpin). Je pense avoir fais une bonne affaire. D'autant plus que chez Peugeot, au moment de récupérer le véhicule, j'ai demandé au commercial de voir le meilleur prix qu'il pouvait me faire pour des jantes et c'est sans appel, 237 € UNE jante. Pas encore le pneu dessus.

Je vais faire comme j'ai dis. Changer les pneus d'origine au plus vite, pour les revendre quasi neufs (moins de 500km). Ce sont 4 pneus Michelin Energy Saver en 15". J'ai de la chance qu'ils ne m'aient pas mis autre chose. Du coup, les jantes acier, je les récupère, je revends juste les pneus et j'achète 4 pneus Michelin Alpin A4 pour l'hiver.

Quelqu'un a des tests du nouvel A4 ? je suppose que vu qu'il est au même prix que l'A3 mais que c'est le nouveau modèle qui doit être encore plus performant, autant ne pas se gêner. Je pense pas qu'il soit moins bien qu'une autre marque style les Goodyear Ultragrip. Vu l'écart de prix (une dizaine d'euros) j'ai pas envie de lésiner sur la qualité. Vous en pensez quoi ? le pneu est trop récent pour trouver des avis et surtout des gens qui ont roulé avec vu que l'hiver est fini, mais je pense pas être déçu.


Salut,

j'avais sur ma 207 sport pack des pneus continental en 16pouces et au moment de les changer, j'ai fait monter des EnergySaver en 16". Résultat sans appel. Les EneSav sont bcp moins bruyant, accrochent tres tres bien sur sec comme sur mouillé, et je consomme environ 0.2l/100km de moins.
Vu comme les conti se bouffent, je suis assez serein pour les EneSav. Je ne monterai rien d'autre sur ma 207.
pour ce qui est des Alpin4, vas y les yeux fermés...ce sont d'excellent pneus. C'est pas pour rien qu'ils sont homologués sur des mercos ou des bmw.
 

attention si tu présente la voiture de ta femme à la visite de garantie avec les roues modifiés le garage risque fort d'annulé ta garantie. de même lors du contrôle technique dans 4ans tu devras la présenté avec les roues de tailles d 'origine, je ne parle même de ton assurance.:non:
 

Je suis conscient que les Continental sont moins bons que les Michelin mais ils tiendront le temps qu'ils tiendront et je verrai après.

Pour la visite de garantie, je peux toujours en remettre d'autres, voir ceux d'hiver, je pense pas qu'ils vont titiller la dessus.

Pour l'assurance, je vois pas pourquoi ca gênerait, la monte est une monte autorisée sur 207 et la circonférence est la même (0,2 % de différence).

Par contre, la personne qui me vend les jantes n'a pas les écrous ni d'antivol. Vous savez où je peux en acheter par trop cher ?
Car ceux des roues d'origine sont en forme conique et ca n'ira pas, forcément.

Merci
 

La garantie saute si tu as des pièces qui ne sont pas d 'origines surtout avec les constructeurs français pointilleux.
Pour le conti en 16 sur la 207 c 'est une vrai m..., l' energy saver y a pas photos tu gagne en confort en conso & kilométrage parcourus.
L'assurance en cas de sinistre peut déclaré ton véhicule non conforme, les alinéas sont nombreux sur les contrats
Peugeot boutique vent les antivol.
 

Je vais contacter Peugeot et leur demander si la garantie saute. Pour l'assurance, je vais leur expliquer et voir leur réaction.

Pour la garantie, je pense pas que ca change quelque chose dans la mesure où d'autres 207, mais d'autres modèles sont équipés de la même monte.

D'ailleurs, chez le concessionnaire, j'ai demandé au commercial le prix des jantes. A aucun moment, il ne m'a dit que c'était pas possible de les monter. Pareil pour la personne qui m'a présenté la voiture.

L'assurance, à partir du moment que c'est déclaré, je pense que ca passe.
 

attention si tu présente la voiture de ta femme à la visite de garantie avec les roues modifiés le garage risque fort d'annulé ta garantie. de même lors du contrôle technique dans 4ans tu devras la présenté avec les roues de tailles d 'origine, je ne parle même de ton assurance.:non:

et
La garantie saute si tu as des pièces qui ne sont pas d 'origines surtout avec les constructeurs français pointilleux.
Pour le conti en 16 sur la 207 c 'est une vrai m..., l' energy saver y a pas photos tu gagne en confort en conso & kilométrage parcourus.
L'assurance en cas de sinistre peut déclaré ton véhicule non conforme, les alinéas sont nombreux sur les contrats
Peugeot boutique vent les antivol.


J'ai du mal à imaginer que le fait de changer de pneus puisse annuler la garantie!!!!
Quant aux jantes SPA, elles sont proposées en option sur les 207 pour 500 €. Donc les jantes SPA sont d'origine Peugeot et homologuée.
 

La garantie saute si tu as des pièces qui ne sont pas d 'origines surtout avec les constructeurs français pointilleux.
Pour le conti en 16 sur la 207 c 'est une vrai m..., l' energy saver y a pas photos tu gagne en confort en conso & kilométrage parcourus.
L'assurance en cas de sinistre peut déclaré ton véhicule non conforme, les alinéas sont nombreux sur les contrats
Peugeot boutique vent les antivol.


ca me ferait quand mm mal que l'assurance déclare ta voiture non conforme pour avoir mis du Michelin en lieu et place des contimerdiques.
Tant que ta monte est homologuée par le constructeur, quelque soit les pneus, ca ne change rien je pense.
Faut savoir que les constructeurs font des appels d'offres prix/perfos pour leurs véhicules et que souvent ils ne prennent pas le meilleurs pneus pour equiper les véhicules sorties de chaines, juste les moins cher. C'est certainement le cas pour les conti sur 207.
 

Merci les gars, ce que vous venez de dire me rassure et va dans la logique de ce que je pensais.
J'ai reçu les jantes que j'ai acheté.

J'attends plus que les écrous. Je vais en rajouter anti-vol aussi, pas envie d'avoir de surprise.

Pour les Continental, tout le monde dit que c'est de la daube, je verrai. La personne qui me les a vendu m'a dit qu'ils avaient 9000km. Je vois pas l'intérêt qu'elle aurait eu à me donner un chiffre plus élevé, au contraire, si elle aurait voulu gruger, elle m'aurait dit plus bas. Donc je considère qu'elle a vraiment fait 9000 km avec et j'ai mesuré la profondeur restante de gomme. Il reste 7mm. J'en conclus qu'il est possible de faire 9000 km environ avec 1mm de gomme, donc à ce niveau la, les pneus feront au moins 50000 km, ce qui pour moi est déjà largement bon. Je raisonne de manière un peu brute, mais c'est au moins histoire d'avoir un ordre d'idée.

Quoi qu'il en soit, mon objectif était de mettre des jantes. Pour le prix que je les ai eu, j'ai eu les pneus Continental en plus, donc même s'ils ne tiennent pas longtemps, je suis content.